Pauvrete

Ces 100 jours où la Birmanie a plongé dans le chaos

Ces 100 jours où la Birmanie a plongé dans le chaos

Un soulèvement populaire réprimé dans le sang, une économie paralysée par une grève générale sans précédent, des combats intenses entre l'armée et des factions rebelles: en 100 jours, la Birmanie a plongé dans le chaos.

L'UE promet du social pour mieux sortir de la pandémie

L'UE promet du social pour mieux sortir de la pandémie

Les dirigeants de l'UE, réunis vendredi au Portugal, se sont entendus pour bâtir une Europe plus sociale après les dégâts économiques de la pandémie, mais la route s'annonce longue avant des réalisations concrètes tant les Vingt-Sept sont divisés.

Virus en Inde: un chauffeur de tuk-tuk se change en...

Virus en Inde: un chauffeur de tuk-tuk se change en ambulancier pour les pauvres

Quand Mohammad Javed Khan, chauffeur de triporteur à Bhopal dans le centre de l'Inde, a vu des gens porter sur leur dos des êtres chers, malades du Covid-19 en direction de l'hôpital, faute d'argent pour financer une ambulance, il s'est dit qu'il ne pouvait pas rester sans rien faire. 

Dans un Venezuela en crise, le fléau des grossesses précoces

Dans un Venezuela en crise, le fléau des grossesses précoces

"Tu n'es pas enceinte!", indique l'infirmière. Deiglis, 17 ans, souffle, soulagée. Elle a déjà du mal à s'en sortir avec le bébé de 5 mois qu'elle tient dans les bras au centre de santé de Médecins sans frontières (MSF) de Vidoño, à quelque 300 kilomètres à l'est de Caracas.

Le charbon, mauvaise fortune des mineurs illégaux en...

Le charbon, mauvaise fortune des mineurs illégaux en Afrique du Sud

Au crépuscule, un pick-up repart rempli de charbon. Devant cette mine désaffectée à deux heures de Johannesburg, Bonginkosi Mhlanga jette sa pioche sur l'épaule: mineur illégal, il restera au fond jusqu'au petit jour.

Les scellés du tribunal, entre caverne d'Ali Baba et...

Les scellés du tribunal, entre caverne d'Ali Baba et petite boutique des horreurs criminelles

Du vélo à l'arme de poing, bijou, vêtement neuf, pied-de-biche ou écran TV, des dizaines de milliers de "scellés", biens saisis lors de procédures judiciaires, attendent poussière, destruction voire restitution, mais de plus en plus, comme à Bordeaux, aspirent à une revalorisation.

Dans la banlieue de Buenos Aires, l'épidémie fait...

Dans la banlieue de Buenos Aires, l'épidémie fait exploser la pauvreté

Avant la pandémie de Covid-19, Daisy Garcia, 26 ans, servait chaque jour des repas à quelque 80 personnes dans une soupe populaire d'une commune pauvre située au sud-ouest de Buenos Aires. Aujourd'hui, elle distribue près de 1.000 repas quotidiens.

En Algérie, la grogne sociale aggrave la crise politique

En Algérie, la grogne sociale aggrave la crise politique

Grèves, chômage et paupérisation, flambée des prix et pénuries de denrées de base: en Algérie, un front social en ébullition s'ajoute désormais à une profonde crise économique née de la chute de la rente pétrolière et aggravée par la pandémie de coronavirus.

Zimbabwe: débrouille et bakchichs pour les vendeurs de...

Zimbabwe: débrouille et bakchichs pour les vendeurs de rue interdits

Pendant des années, Spiwe Tembo, mère célibataire zimbabwéenne de 34 ans, a vendu des confiseries dans les rues de Harare, gagnant assez pour faire vivre ses trois enfants. Mais sa chance, avec l'arrivée du Covid, a tourné.

Contre la solitude, un café viennois lance une...

Contre la solitude, un café viennois lance une internationale de grand-mères

La recette du jour: tarte aux pommes à l'ancienne. Confinées par la pandémie, les grand-mères d'un café viennois se sont converties aux cours en ligne, une formule tellement courue qu'elles font désormais appel aux bonnes volontés du monde entier.