Pauvrete

Le chien, meilleur ami de l'homme contre les punaises de lit

Le chien, meilleur ami de l'homme contre les punaises de lit

Le flair de Nova est infaillible. En quelques secondes, cette working cocker de 15 mois détecte la présence de punaises de lit. Elle jappe, remue la queue. Son maître lui lance un bravo. Et une balle pour la féliciter. 

L'Afrique du Sud dangereusement "accro" à...

L'Afrique du Sud dangereusement "accro" à l'héroïne

Tous les jours, le jeune homme gagne quelques pièces en enfournant les passagers dans les minibus d'un carrefour bruyant du township de Soweto. Pas de quoi mener grand train, juste ce qu'il faut pour se payer ses doses quotidiennes de drogue.

Handicap: les associations s'alarment du futur revenu...

Handicap: les associations s'alarment du futur revenu universel d'activité

Le futur revenu universel d'activité (RUA), censé se substituer d'ici à 2023 au RSA et à plusieurs autres prestations sociales, ne doit pas "sacrifier" les personnes handicapées, avertissent leurs associations dans une tribune publiée par le Journal du dimanche.

Honduras : la pêche à la langouste au prix de la vie des...

Honduras : la pêche à la langouste au prix de la vie des Indiens mosquitos

Après sa dernière plongée dans les eaux de la mer des Caraïbes au large du Honduras, Ernesto McLean ne pouvait plus marcher : la pêche à la langouste a eu raison de sa santé, comme de celle de milliers de pêcheurs de la Mosquitia, dont 27 ont succombé récemment dans un naufrage.

En Haïti, les femmes des bidonvilles, victimes...

En Haïti, les femmes des bidonvilles, victimes collatérales des guerres de gangs

Aux premières rafales, les femmes du bidonville de La Saline ont fui, enfants dans leurs bras, comme toujours. Mais en novembre, au cœur de la capitale haïtienne, les affrontements entre gangs ont viré au massacre, plongeant les survivantes davantage dans la misère.

Aide aux migrants: Cédric Herrou rejoint Emmaüs avec une...

Aide aux migrants: Cédric Herrou rejoint Emmaüs avec une première communauté paysanne

L'agriculteur militant de la vallée franco-italienne de la Roya Cédric Herrou a rejoint le mouvement Emmaüs dont il présidera la première communauté paysanne, accueillant une dizaine de SDF, réfugiés et demandeurs d'asile, logés, nourris et accompagnés grâce à l'agriculture.

"J'ai mal partout": le paludisme de retour chez...

"J'ai mal partout": le paludisme de retour chez les Amérindiens Yukpa du Venezuela

La touffeur de la forêt vénézuélienne n'y fait rien. José Gregorio a froid. "J'ai mal partout, de la fièvre", balbutie le vacher amérindien. Diagnostic : crise de paludisme, un mal éradiqué il y a quelques années chez les Yukpa mais revenu en force avec la crise, comme dans le reste du Venezuela.

Au coeur d'une cité marseillaise, le défi de médecins...

Au coeur d'une cité marseillaise, le défi de médecins pour "prendre soin" des habitants

Au coeur d'une cité dégradée de Marseille, entre "choufs" et carcasses de voitures incendiées, un centre de santé pas comme les autres: là, on peut se faire soigner, mais aussi faire garder ses enfants pendant la consultation ou rencontrer une assistante sociale.

"Adopte un élève": des cours gratuits dans les...

"Adopte un élève": des cours gratuits dans les rues de Rio

"A partir de maintenant, tu arrives à lire seule tous ces mots", lit à voix haute Edna Pinheiro, 86 ans, en pointant avec son index chaque syllabe de la phrase, assise sur une place de Rio de Janeiro.

Les internés de force, une "page sombre" de...

Les internés de force, une "page sombre" de l'histoire suisse

Violé par des curés dans sa jeunesse, Hubert Meyer a ensuite été interné pendant son adolescence par les autorités suisses, accusé d'avoir commis des "actes impurs sur sa personne".