Patrimoine

En Irak, l'histoire engloutie par le désert, les pluies...

En Irak, l'histoire engloutie par le désert, les pluies et la gabegie de l'Etat

Dans le désert, l'une des plus vieilles églises du monde s'effrite: après la venue du pape, les Irakiens ont rêvé de touristes et de bus de tour-opérateurs, mais dans un pays meutri par des années de guerre, les vestiges disparaissent dans l'indifférence.

Sous un immeuble de Rome, pas de parking mais une...

Sous un immeuble de Rome, pas de parking mais une "boîte archéologique"

Vu de l'extérieur, cet immeuble du centre de Rome ne paye pas de mine et pourtant il cache dans son sous-sol un véritable trésor: les vestiges d'une maison de l'époque romaine, avec de somptueuses mosaïques.

Des bijoux impériaux et un gros saphir, vedettes des...

Des bijoux impériaux et un gros saphir, vedettes des enchères de Genève

Des bijoux parés de 38 somptueux saphirs portés autrefois par la fille adoptive de Napoléon et le plus gros saphir du Cachemire, qui appartint à l'héritière des brasseries Guinness, rivaliseront d'éclat lors des traditionnelles enchères de mai à Genève.

Dans les marais de Mésopotamie coulent... les égouts d'Irak

Dans les marais de Mésopotamie coulent... les égouts d'Irak

Au milieu des marais mésopotamiens, dans le "jardin d'Eden" de Mésopotamie, trésor multimillénaire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, une tache sombre s'agrandit: depuis d'énormes tuyaux jaillit une eau saumâtre, celle des égouts que l'Etat irakien, incapable d'assurer les services de base, préfère déverser là.

"Plus rien n'est sacré" : le patrimoine du...

"Plus rien n'est sacré" : le patrimoine du Tigré victime de la guerre

Hajj Siraj Mohammed prend soin depuis 50 ans de la vieille mosquée al-Nejashi, dans la région éthiopienne du Tigré, et y accueille les fidèles jusque dans la guerre et dans la famine. 

Près de la montagne Sainte-Victoire, un parc éolien face...

Près de la montagne Sainte-Victoire, un parc éolien face à des vents contraires

"C'est laid et ça dérange la nature", s'emporte dans sa ferme Joëlle Villa, désignant les immenses pales: à proximité de la montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne, 22 éoliennes suscitent l'ire de défenseurs du patrimoine et de l'environnement, même si d'autres saluent cette "énergie verte".

Népal: la tour Dharahara à nouveau debout à Katmandou

Népal: la tour Dharahara à nouveau debout à Katmandou

Le Népal a inauguré samedi une réplique de la célèbre tour Dharahara, réduite en ruines lors du terrible séisme de 2015, à la veille de la sixième commémoration du tremblement de terre.

Un chef d'oeuvre du XVe siècle revient restauré dans son...

Un chef d'oeuvre du XVe siècle revient restauré dans son musée à Bruxelles

En Belgique les musées sont ouverts et les chefs d'œuvre attendent le public. Un retable du XVe siècle, présenté comme une des belles sculptures en bois de l'histoire occidentale, retrouve samedi son lieu d'exposition à Bruxelles, après une restauration exceptionnelle.

Au Pérou, "semer de l'eau" grâce à des canaux...

Au Pérou, "semer de l'eau" grâce à des canaux pré-hispaniques

Dans les hautes montagnes de la province de Huarochiri, dans le centre-ouest du Pérou, une ONG et des habitants réhabilitent un réseau de canaux de pierre datant de l'ère pré-hispanique qui pourrait assurer un approvisionnement en eau à des dizaines de milliers de personnes.

A Chypre, l'héritage des Templiers est une réalité

A Chypre, l'héritage des Templiers est une réalité

Les fables sur les Templiers sont légendaires, mais dans les profondeurs d'un château de Chypre, île méditerranéenne ayant appartenu à la confrérie des croisés, se cache un héritage bien visible encore aujourd'hui, selon des historiens.