Pour diverses raisons techniques, le réseau mobile n’est pas à l’abri d’une panne. Il peut également arriver que la qualité du réseau soit tout simplement altérée dans certaines zones et que le signal soit trop faible pour pouvoir être correctement capté. Vous attendez un appel d’un partenaire commercial ? Un client souhaite vous joindre ? Vous devez appeler un fournisseur ? En tant que professionnel, le fait de ne pas être joignable ou de ne pas pouvoir passer d’appel peut engendrer des désagréments plus ou moins importants sur vos activités. La solution en cas de problème sur le réseau mobile consiste alors à basculer sur le réseau Internet via la connectivité Wi-Fi de votre smartphone : on parle alors de VoWiFi.

S’appuyer sur le réseau Internet pour rester joignable en toutes circonstances

Grâce à la vulgarisation d’internet, l’accès au Wi-Fi ne concerne plus uniquement les sphères privées ou professionnelles. La connectivité Wi-Fi tient effectivement une place de plus en plus importante dans l’espace public, sachant que le numérique et la digitalisation des services sont devenus des leviers incontournables pour moderniser et dynamiser les villes. Le déploiement d’un réseau performant de bornes Wi-Fi fait donc partie des stratégies de développement des municipalités qui souhaitent répondre aux besoins d’une population qui se veut toujours plus connectée. Quoi qu’il en soit, il sera donc de plus en plus facile de trouver une connexion Wi-Fi. Par ailleurs, comme le réseau internet et le réseau mobile fonctionnent de manière indépendante, leur complémentarité permet de faire face à une éventuelle défaillance de l’un des deux réseaux.

Pour bénéficier des appels Wi-Fi – en émission et réception – sur votre smartphone, Orange propose notamment l’option Multi-SIM Appels et Internet (eSIM). Néanmoins, tous les smartphones ne proposent pas encore cette fonctionnalité. Autant dire que vous avez tout intérêt à choisir un smartphone compatible avec la VoWiFi pour garantir la continuité de vos services même en cas de panne du réseau mobile.

Les avantages de la VoWiFi par rapport à la VoIP

Ne confondez pas VoWiFi (Appels WiFi) et VoIP (Voix par Internet). Concrètement, une fois que vous avez activé le service Appels en Wi-Fi et que vous êtes enregistré sur un réseau Wi-Fi privé ou public en France métropolitaine, vous restez joignable sur votre numéro habituel même si vous ne captez plus aucun réseau mobile (3G/4G). Vous pourrez également continuer à passer des appels et contacter vos correspondants quel que soit leur opérateur. Notez que les appels effectués via un réseau Wi-Fi sont toujours facturés par Orange au même titre que si vous étiez sur le réseau mobile : tarification identique et sans surcoût.

Avec la VoWiFi, vous n’avez pas besoin d’installer une application spécifique pour pouvoir passer ou recevoir des appels en Wi-Fi, car les appels continuent de passer par votre carte SIM. À l’inverse, la VoIP ne nécessite pas d’avoir une carte SIM, mais d’une connexion directe à Internet. S’il existe de nombreuses applications permettant de profiter gratuitement de la VoIP (Voix par Internet), leur inconvénient majeur réside dans le fait que vos interlocuteurs doivent également être connectés à Internet d’une part et disposer de la même application que vous d’autre part pour pouvoir communiquer.

Pour connaître les conditions de la VoWiFi chez Orange (offres et appareils compatibles, activation, mode de facturation et les services incompatibles),rendez-vous sur la page dédiée aux clients pro.

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