Palestiniens

Appel de 442 parlementaires européens contre la...

Appel de 442 parlementaires européens contre la colonisation israélienne

Dénonçant une "annexion de facto" de la Cisjordanie par Israël, plus de 400 parlementaires européens appellent lundi, dans une lettre consultée par l'AFP, leurs pays à profiter de l'arrivée de Joe Biden à Washington pour se mobiliser contre la colonisation des Territoires palestiniens occupés.

En Israël, un spécialiste partage de rares archives...

En Israël, un spécialiste partage de rares archives sonores sur les bédouins

La vocation du chercheur israélien Clinton Bailey, un spécialiste des bédouins ayant accumulé des centaines d'heures d'enregistrements sonores sur cette société nomade, est née lorsqu'il faisait son jogging dans le désert du Néguev, en Israël.

Planter, détruire, replanter: guerre d'usure entre...

Planter, détruire, replanter: guerre d'usure entre Israéliens et bédouins dans le Jourdain

"Les militaires sont venus ici il y a 30 minutes et nous ont dit qu'il fallait repartir", soupire la Palestinienne Fadwa, devant un enclos de bétail détruit et un panneau solaire fracassé en une mosaïque d'éclats de verre par l'armée israélienne.

A Gaza, la CPI peut ramener la justice mais pas les morts

A Gaza, la CPI peut ramener la justice mais pas les morts

Pendant la guerre de Gaza en 2014, Névine a perdu son époux et trois de ses enfants ont été blessés dans un bombardement de l'armée israélienne sur une école. Sept ans plus tard, cette Palestinienne espère que la CPI leur rende justice.

L'accord Fatah-Hamas, passage obligé pour la reprise des...

L'accord Fatah-Hamas, passage obligé pour la reprise des relations avec Biden

L'accord entre le Fatah et le Hamas pour la tenue des premières élections palestiniennes en près de quinze ans est un passage obligé afin de relancer les relations avec les Etats-Unis et, à terme, des pourparlers avec Israël, estiment des analystes.

Biden pas pressé de courtiser Netanyahu et de s'embourber...

Biden pas pressé de courtiser Netanyahu et de s'embourber dans le dossier israélo-palestinien

Le coup de fil se fait attendre. Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, chouchouté comme jamais par Donald Trump, va devoir composer avec un Joe Biden beaucoup moins pressé d'afficher la même proximité et, au-delà, de s'impliquer dans l'épineux dossier israélo-palestinien.

La frontière Gaza-Egypte rouvre pour une "durée...

La frontière Gaza-Egypte rouvre pour une "durée indéterminée"

Lassés par les "fermetures à répétition" de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, des Palestiniens espèrent que sa réouverture pour une période "indéterminée" annoncée mardi par les Egyptiens sera cette fois-ci bien la bonne.

L'Egypte ouvre sa frontière avec Gaza pour une durée...

L'Egypte ouvre sa frontière avec Gaza pour une durée indéterminée

L'Egypte a ouvert mardi sa frontière avec la bande de Gaza pour une durée indéterminée pour la première fois depuis plusieurs années, tandis que des pourparlers interpalestiniens se tiennent au Caire, selon un responsable sécuritaire.

Privés de soins, les cancéreux de Gaza "payent le...

Privés de soins, les cancéreux de Gaza "payent le prix" de la pandémie

Tahani al-Rifi voyait dans ses deux séances mensuelles de radiothérapie une lueur d'espoir dans son combat contre le cancer. Mais avec la pandémie et la fermeture de la bande de Gaza, cette Palestinienne s'est retrouvée privée de soins.

Israël détruit à nouveau un village de bédouins...

Israël détruit à nouveau un village de bédouins palestiniens en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont démoli mercredi les habitations, jugées "illégales" par l'Etat hébreu, d'une soixantaine de bédouins palestiniens lors d'une opération dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, a constaté un journaliste de l'AFP.