Le paiement sans contact par téléphone mobile gagne du terrain. Simple, pratique et sûr, le paiement par téléphone répond aux attentes des consommateurs comme des professionnels.

La carte bancaire va-t-elle disparaître au profit du smartphone ? Une chose est sûre, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à délaisser la petite carte à puce au profit du téléphone portable, lorsqu’ils passent en caisse. Selon l’enquête annuelle Digital Payments Study de Visa, près des deux-tiers des Français, 62 % précisément, utilisent désormais aussi leur portable pour gérer leur argent et leurs paiements au quotidien. Les plus « accrocs » sont les millenials, qui sont 77 % à l’utiliser régulièrement pour régler leurs achats et piloter leurs finances personnelles.

Payer avec son mobile, c’est simple et sécurisé

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est simple, il suffit d’avoir un compte dans une banque offrant ce service et de télécharger sur son smartphone une application permettant d’utiliser son portable comme moyen de paiement. Une carte bancaire virtuelle est créée de manière dématérialisée dans le smartphone. On peut alors l’utiliser pour régler ses achats, comme avec une carte de paiement NFC (Near Field Communication), autrement dit de paiement sans contact. Il suffit d’approcher son téléphone du terminal de paiement et la transaction est effectuée.

Afin de sécuriser l’opération, il est généralement demandé au propriétaire du smartphone de saisir un code confidentiel ou de s’authentifier grâce à son empreinte digitale. C’est toujours le cas au-delà d’un certain montant d’achat, ou d’un certain nombre de transactions successives, comme pour le paiement sans contact par carte bancaire. Le système garantit donc un haut niveau de sécurité, tout comme pour une carte de paiement NFC classique. En cas de perte ou de vol du téléphone, il suffit de faire opposition au paiement sans contact mobile comme pour un chèque ou une carte bancaire. L’utilisateur peut aussi, à tout moment, choisir de déconnecter la fonction paiement NFC de son téléphone.

Le paiement par téléphone : un atout de taille pour les professionnels

S’il offre des avantages indéniables aux consommateurs, le paiement par téléphone mobile présente également d'importants enjeux pour de nombreux professionnels, tels que les commerçants, les artisans ou d’autres prestataires de services, qui se déplacent fréquemment dans le cadre de leur activité.
Dans votre boutique, au sein de votre local professionnel, en situation de mobilité, à domicile… Le fait de pouvoir offrir, à tout moment, à vos clients la possibilité de régler une facture à l’aide de leur smartphone constitue un véritable atout business. De quoi faire preuve de souplesse, offrir à vos clients une option de paiement supplémentaire et, finalement, simplifier la procédure d’encaissement !

Payer sans contact, mais pas seulement !

Avec la technologie de paiement sans contact mobile, plus besoin d’avoir en permanence sur vous votre carte bancaire, pour gérer vos dépenses courantes. Un téléphone portable doté de la technologie NFC vous permet de piloter les besoins de votre activité (téléphone, e-mail, internet) et d’avoir accès, à tout moment, à un moyen de paiement simple, rapide et sécurisé.

A cela peuvent s’ajouter d’autres fonctionnalités très utiles, comme celles proposées par Orange Bank, qui offre à ses utilisateurs la possibilité de payer avec leur mobile leurs achats, apportent plusieurs facilités pratiques. Grâce à elles, on peut émettre des virements pas SMS, pour transférer de l’argent à un tiers, actualiser le solde de son compte en temps réel, afin de suivre précisément l’état de sa trésorerie, et gérer les paramètres de son compte, depuis son mobile, en quelques clics.