Aura-t-elle un parcours aussi prometteur que Too Good To Go, l'appli anti-gaspi lauréate du premier concours lancé l'an dernier lors de Viva Technology par LAB by CB, l'incubateur du Groupement des Cartes Bancaires CB ?

La solution de la jeune pousse OuiHop, arrivée ce jeudi en tête de la deuxième édition de ce concours dans la catégorie des solutions de commerce embarqué, répond en tout cas à un nouveau besoin sociétal encore mal couvert. Alors que le Groupement CB ambitionne de contribuer à inventer le commerce et la ville de demain, cette start-up lancée en 2015 met à disposition des particuliers une appli de covoiturage en temps réel sur de petites distances.

« Selon une étude Opinionway que nous avons menée auprès de 1.000 personnes, 33 % d'entre elles se disaient prêtes à faire du covoiturage, mais seules 1 % passait à l'action du fait de la nécessité de s'organiser à l'avance. Nous résolvons ce problème », résume Franck Rougeau, fondateur de la jeune pousse.

55.000 utilisateurs en Ile-de-France, à Bordeaux, Lyon et Montréal ont déjà recours à l'appli qui dessine en temps réel, selon la localisation de chacun, l'équivalent de lignes de minibus à trois places, un peu comme de l'auto-stop urbain moderne. A l'instar d'Uber, conducteurs et piétons sont ensuite mis en relation via l'appli. « Rendre public son trajet doit devenir un geste citoyen. Ceux qui commencent à publier leur trajet sur OuiHop le font ensuite systématiquement », assure Franck Rougeau.

Un pilote à Antony

A Antony, en région parisienne, où la start-up a mené entre janvier et avril dernier un pilote en partenariat avec la Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités, l'appli a convaincu 15 % des conducteurs, les collectivités locales leur versant 50 centimes par trajet déclaré. Conformément à son modèle économique, OuiHop percevait en sus une commission d'une dizaine de centimes. « 15 % de conducteurs en Ile-de-France, cela représente un budget de 350 millions d'euros par an, calcule Franck Rougeau. Cette somme permettrait de doubler la capacité de transport public de la région, c'est peu au regard du budget annuel francilien de 10 milliards d'euros alloué aux réseaux de bus, métro, tram et RER », souligne-t-il.

Pour massifier l'usage de son service et atteindre le million d'inscrits, la jeune pousse vient de finaliser un module technologique permettant de s'intégrer dans d'autres applications, comme les GPS des voitures ou des applis de voyage. Le Groupement des Cartes bancaires CB devrait, dans cette optique, lui permettre d'accéder plus facilement à des partenaires de son écosystème de paiement. Déjà embarquée dans l'appli ViaNavigo d'Ile-de-France Mobilités, OuiHop peut aussi espérer pérenniser son mode de financement par les collectivités en s'intégrant dans une offre de mobilité globale très utilisée. Côté paiement, son ambition est de rejoindre le pass Navigo, d'autant que la dématérialisation de ce dernier dans le mobile est en bonne voie.