Depuis plus de 20 ans, Orange accompagne le Tour de France à travers toutes ses étapes. Cette année encore, durant tout le mois de juillet, ce partenariat sera de mise avec le déploiement d'un dispositif technique à grande échelle, pour vous permettre de suivre en direct ce grand événement.

Des moyens humains considérables

Si la durée de l'épreuve, trois semaines, est déjà impressionnante, les moyens déployés pour la couvrir le sont aussi. Ainsi, ce ne sera pas moins de 40 techniciens, qui seront mobilisés jour et nuit pour assurer le fonctionnement de ce grand dispositif. Du montage à la mise en route des équipements et infrastructures, ils pourront aussi compter sur le renfort au niveau régional de 30 techniciens et de 20 superviseurs chargés de contrôler les différents réseaux (mobile, fibre...). L'ensemble de ces équipes seront réparties entre les cinq espaces spécifiques que sont : le village de départ, les points intermédiaires, le post central de sécurité, la salle de presse et la zone d'arrivée.

Une prouesse technologique en chiffres

Niveau matériel, les équipes d'Orange Event transporteront les 12 tonnes de matériel nécessaires sur trois semi-remorques. La longueur totale des câbles utilisés, 25 kilomètre tout de même, représente à elle seule une petite étape. Les 6 relais de communication installés sur les camions permettront à tous de disposer du meilleur de la 4G d'Orange tout en diffusant un internet très haut débit sur 8 réseaux WiFi différents, de quoi patienter en suivant l'avancée du Tour depuis votre smartphone. Et pour ne rien louper des réactions à chaud des coureurs après la course, un système de visioconférence mis en place par Orange permettra de réaliser des interviews à distance du porteur du maillot jaune en qualité UHD (ultra haute définition) 4K.

Depuis plus de 20 ans, Orange accompagne le Tour de France à travers toutes ses étapes. Cette année encore, durant tout le mois de juillet, ce partenariat sera de mise avec le déploiement d'un...  Lire la suite