Comme les technologies du web ne cessent d’évoluer, de nouvelles règles de référencement naturel (SEO) sont continuellement mises en place par Google. Il s’avère alors essentiel de s’adapter aux nouveaux critères de positionnement pour pouvoir optimiser le référencement naturel de votre site web en 2018. Quid.

Avec près de 92% de part de marché en France, selon les chiffres de janvier 2018 publiés par StatCounter Global Stats, Google reste LE moteur de recherche par excellence des internautes. Être bien référencé sur Google présente donc un enjeu primordial pour pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité sur Internet et augmenter votre trafic.

Le Desktop-first est mort ! Vive Le Mobile-first !

L’importance du mobile n’a cessé de croître de manière soutenue ces dernières années pour, aujourd’hui, supplanter l'ordinateur. Les sites web doivent désormais être adaptés aux mobiles avant tout. Il faut donc s’assurer que votre site web réponde bien aux règles du responsive web design pour éviter de perdre des places au classement Google.

Pensez AMP !

Toujours dans cette logique de Mobile Friendly, le format AMP (Accelerated Mobile Pages) a été conçu pour permettre aux pages web de s’afficher plus rapidement sur mobile. Ce nouveau format contribue donc de facto à améliorer l’expérience utilisateur au même titre qu’une navigation simple, une architecture bien structurée ou encore une ergonomie agréable.

Migrer vers le protocole sécurisé HTTPS

Pour donner encore plus de crédibilité aux résultats affichés lors des recherches des internautes, Google priorise les sites sécurisés. L’utilisation du protocole HTTPS constitue donc un véritable facteur positif de référencement, en plus d’augmenter le capital confiance des utilisateurs envers votre site web.

Anticiper la tendance des recherches vocales

De plus en plus d’internautes effectuent leurs recherches oralement sur leur smartphone. Il est donc essentiel de repenser complètement le choix des mots-clés à référencer. Si les requêtes font en moyenne 4 mots, il peut être intéressant de se positionner sur des expressions-clés plus longues. En effet, à l’oral, les requêtes peuvent aboutir sur des phrases entières.

La montée en puissance de la vidéo

Beaucoup plus impactant que les textes, les vidéos sont devenues incontournables et contribuent véritablement à améliorer le trafic sur votre site web. N’hésitez donc pas à intégrer des vidéos de qualité en accompagnement des photos pour illustrer vos articles.

Respecter les fondamentaux du SEO : offrir un contenu de qualité aux clients

Pour que votre site web plaise à Google, il faut tout d’abord penser plaire à vos propres clients à travers des contenus à forte valeur ajoutée. Proposer des contenus de qualité permet non seulement aux internautes de parcourir plus longuement votre site, mais aussi de bénéficier d’un linking naturel. Google souhaite ainsi récompenser les sites dont la popularité est acquise de manière naturelle. Inversement, Google appliquera des pénalités aux sites web qui s’emploient à user de stratégies de liens non naturelles. Les échanges de liens entre webmasters ou encore les achats de liens qui viennent gonfler artificiellement la popularité d’un site web sont donc à limiter.

Pour conclure, pensez à exploiter les outils Google qui sont à votre disposition pour chercher à améliorer constamment votre référencement. La Search Console regroupe notamment des recommandations en matière d’indexation, comme l’exploitation adéquate des différentes balises par exemple.