Un salon fédérateur d’entrepreneurs se tient deux fois par an à Tours, dans l’Indre-et-Loire, organisé conjointement par les chambres de métiers et de l’artisanat et de commerce et d’industrie. Cet événement baptisé « Objectif Entreprendre » rassemble des experts, des créateurs, des repreneurs et des porteurs de projets venus des 4 coins du pays.

L’objectif du salon est d’offrir aux intéressés divers conseils et accompagnements pour créer, racheter et développer des projets. Le partage d’expériences est au cœur de ce salon-forum dont la prochaine édition se tiendra ce 12 juin 2018 à l’hôtel de ville de Tours. Au cours de cette journée, les participants pourront assister à des conférences, des ateliers et s’entretenir avec les experts sur place, sur rendez-vous. Chaque secteur d’activité y sera représenté : banque, assurance, communication, fiscalité, protection sociale, juridique, etc. Le financement, la franchise, l’e-commerce, la digitalisation et bien d’autres sujets seront abordés lors de cet événement. Orange y sera d’ailleurs présent pour guider les créateurs/repreneurs dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat.

Entreprendre aujourd’hui, c’est digitaliser pour décupler

L’un des thèmes phares de cette rencontre sera sans aucun doute le digital, car les entrepreneurs de notre époque doivent considérer Internet et les équipements numériques disponibles comme outils de développement pour les nombreux potentiels qu’ils offrent. D’après un bilan publié par Le Syntec Numérique en décembre 2017, les TIC en France regroupent seulement un peu plus de 131.000 entreprises. Ces sociétés qui existent virtuellement influent énormément sur l’industrie, le commerce et les services. Le fait de dématérialiser certaines tâches réduit les dépenses tout en augmentant le nombre de cibles potentielles et facilitant également le travail. Cependant, les professionnels désireux de prendre le virage numérique doivent être entourés. Bien que la France recense un nombre considérable de start-up et domine l’e-commerce (2ème rang sur le marché international), notre pays affiche encore un retard conséquent sur l’économie numérique mondiale. Deloitte et Facebook ont notamment édité un rapport à ce sujet en décembre 2016 en disant que la France et ses PME ont un cran de retard sur le digital. Un constat qui touche autant le secteur privé que public.

Adopter une nouvelle façon d’entreprendre grâce au numérique

Si la plupart des entreprises traditionnelles se cantonnent uniquement aux réseaux sociaux, cela ne peut suffire à pousser l’internaute à l’achat sur le long terme malheureusement. D’ailleurs, ces plateformes sont dédiées davantage à maintenir une relation de proximité avec les clients et prospects qu’à vendre à proprement parler. D’autres méthodes plus appropriées sont parfois négligées, comme avoir un site web répondant aux normes SEO ou faire de la publicité en ligne. Il est nécessaire d’avoir un site web optimisé et les services numériques qui viennent avec, quand on sait que les possibilités de proposer de meilleures activités aux clients sont innombrables sur Internet. Face au nombre vertigineux de consommateurs en ligne s’élevant à plus de 30 millions rien qu’en France, il est ainsi important de s’adapter afin de proposer des solutions qui puissent répondre aux besoins d’un marché continuellement croissant et des clients de plus en plus exigeants et versatiles. Les experts qui seront présents au salon Objectif Entreprendre sauront vous guider et vous accompagner sur ce domaine afin d’être compétitif dès le démarrage et le rester tout au long de votre activité.

Exploiter les outils numériques est donc primordial en 2018 et pour les années à venir. Il s’agit d’un vecteur de croissance, peu importe le statut de votre entreprise, qui doit être priorisé en engageant du personnel compétent ou un accompagnement externe. Le plus important étant de répondre rapidement aux attentes de la clientèle avec un minimum de créativité et de polyvalence.

L’entrée au salon Objectif Entreprendre est gratuite avec une inscription obligatoire.

Vous avez besoin d'aide pour créer votre site internet et le faire connaitre ? Découvrez les offres d'Orange :