Nucleaire

A Téhéran, des habitants éprouvés par l'actualité et...

A Téhéran, des habitants éprouvés par l'actualité et l'économie asphyxiée

Un quotidien "dur" et "imprévisible": après une série d'évènements traumatisants, des habitants de Téhéran, déprimés par une situation qui leur échappe, ne cachent pas leur pessimisme et leurs difficultés économiques criantes, dans un pays sous le coup de sévères sanctions.

Les employés de Fessenheim résignés à l'arrêt de la centrale

Les employés de Fessenheim résignés à l'arrêt de la centrale

"Je trouve ça triste que ça se termine comme ça". A moins de deux semaines de l'arrêt du premier réacteur, le 22 février, Jean-Luc Cardoso, 52 ans, s'est fait à l'idée de la fermeture de son lieu de travail depuis trois décennies, mais il en garde un goût amer.

Macron exhorte les Européens à un "dialogue...

Macron exhorte les Européens à un "dialogue stratégique" sur la dissuasion nucléaire

Le président Emmanuel Macron a exhorté vendredi les Européens à développer une "plus grande capacité d'action" face aux désordres mondiaux, en revendiquant toute leur place dans les futures négociations sur le contrôle des armements et en réfléchissant à une dissuasion nucléaire plus intégrée.

Il y a 60 ans, la première bombe atomique française...

Il y a 60 ans, la première bombe atomique française zèbrait le ciel saharien

Dans le désert algérien, le 13 février 1960, tout le monde retient son souffle : "Gerboise bleue" est le plus puissant premier essai nucléaire jamais réalisé et il fera de la France la 4e puissance nucléaire mondiale.

Macron livre sa vision de la dissuasion nucléaire...

Macron livre sa vision de la dissuasion nucléaire française, avec une touche d'Europe

Emmanuel Macron s'apprête à livrer vendredi sa vision de la dissuasion nucléaire française, après avoir assuré que les intérêts des autres pays européens seraient "pris en compte", dans un environnement stratégique international de plus en plus imprévisible.

Washington déploie pour la première fois une...

Washington déploie pour la première fois une "petite" arme nucléaire

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir déployé pour la première fois une arme nucléaire de faible puissance à bord d'un sous-marin, affirmant vouloir ainsi dissuader la Russie d'utiliser des armes similaires.

Nucléaire: le chef de la diplomatie de l'UE à Téhéran...

Nucléaire: le chef de la diplomatie de l'UE à Téhéran pour apaiser les tensions

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a eu lundi des entretiens avec les dirigeants iraniens lors d'une visite à Téhéran destinée à tenter d'apaiser les tensions internationales sur la question nucléaire iranienne.

Le chef de la diplomatie de l'UE attendu lundi en Iran

Le chef de la diplomatie de l'UE attendu lundi en Iran

L'Iran a annoncé dimanche une visite, lundi à Téhéran, du chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, sur fond de nouvelles tensions internationales autour de la question nucléaire iranienne.

Macron en Israël parlera antisémitisme et Iran

Macron en Israël parlera antisémitisme et Iran

Le président français Emmanuel Macron, invité mercredi et jeudi en Israël pour commémorer la libération du camp nazi d'Auschwitz au côté d'une quarantaine de dirigeants mondiaux, doit profiter de l'occasion pour afficher sa détermination contre l'antisémitisme et appeler à nouveau au dialogue avec l'Iran.

Iran: l'ayatollah Khamenei minimise les manifestations...

Iran: l'ayatollah Khamenei minimise les manifestations anti-pouvoir

Le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a maintenu vendredi une attitude ferme contre les Occidentaux et a laissé entendre que les récentes manifestations anti-pouvoir n'étaient pas représentatives de l'ensemble du peuple iranien.