Nucleaire

Nucléaire : le dialogue avec l'Iran se poursuit, malgré...

Nucléaire : le dialogue avec l'Iran se poursuit, malgré les tensions

Les grandes puissances ont poursuivi leur dialogue vendredi avec Téhéran pour tenter de sortir de la spirale d'aggravation des tensions autour des activités nucléaire de l'Iran, même si la multiplication des entorses à l'accord international de 2015 n'incite guère à l'optimisme.

Pyongyang s'inquiète d'une "rechute du gâtisme"...

Pyongyang s'inquiète d'une "rechute du gâtisme" de Trump

Pyongyang a fustigé de récents propos irrévérencieux de Donald Trump au sujet de Kim Jong Un en s'inquiétant d'une "rechute du  gâtisme" du président américain, faisant planer le spectre de nouveaux échanges d'insultes peu avant le terme d'un ultimatum nord-coréen pour la diplomatie.

Les Etats-Unis accusent le régime iranien d'avoir tué...

Les Etats-Unis accusent le régime iranien d'avoir tué plus de 1.000 manifestants

Les Etats-Unis ont accusé jeudi le régime de Téhéran d'avoir tué plus de 1.000 Iraniens lors de la répression "brutale" de la contestation qui a éclaté mi-novembre, un bilan bien supérieur à ceux évoqués jusqu'ici.

A 50 ans, Beznau, la plus vieille centrale nucléaire...

A 50 ans, Beznau, la plus vieille centrale nucléaire d'Europe, se défend d'être obsolète

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire suisse de Beznau, le plus ancien en service en Europe, fête début décembre ses 50 ans, une durée bien trop longue pour les partis et associations écologiques qui le jugent dangereux et en réclament l'arrêt immédiat.

L'Iran, affaibli, continue à se faire entendre au sein de...

L'Iran, affaibli, continue à se faire entendre au sein de l'Opep

L'Iran, frappé de sanctions américaines qui l'empêchent de vendre son pétrole à l'étranger et secoué le mois dernier par une vague de protestations, conserve malgré tout sa voix au sein de l'Opep en dépit d'une production en chute libre.

Rohani assure que l'Iran reste "prêt à...

Rohani assure que l'Iran reste "prêt à discuter" avec Washington

Le président iranien Hassan Rohani a assuré mercredi que son pays restait "prêt à discuter" avec Washington si les Etats-Unis lèvent les sanctions qu'ils ont rétablies contre la République islamique depuis leur sortie de l'accord international sur le nucléaire iranien.

Nucléaire: un nouveau chef pour l'AIEA, priorité au...

Nucléaire: un nouveau chef pour l'AIEA, priorité au dossier iranien

Le gendarme du nucléaire mondial se dote d'un nouveau patron au moment où les tensions s'exacerbent autour du cas iranien: l'Argentin Rafael Grossi, investi lundi à la tête de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré que le programme nucléaire iranien était une "priorité" de l'agence.

Nucléaire: l'Iran menace de "reconsidérer" ses...

Nucléaire: l'Iran menace de "reconsidérer" ses engagements envers l'AIEA

L'Iran s'est dit prêt dimanche à "sérieusement reconsidérer" ses engagements envers l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), en réaction à la menace des Européens d'activer un mécanisme prévu par l'accord de Vienne pouvant mener au rétablissement de sanctions onusiennes. 

La Corée du Nord a tiré deux projectiles non identifiés

La Corée du Nord a tiré deux projectiles non identifiés

La Corée du Nord a tiré jeudi "deux projectiles non identifiés", a annoncé l'armée sud-coréenne, au moment où les négociations sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington demeurent dans l'impasse.

L'immoralité de la "possession" d'armes...

L'immoralité de la "possession" d'armes atomiques sera dans le catéchisme de l'Eglise catholique

Le pape François, de retour d'un voyage hautement symbolique dans les villes martyres japonaises de Nagasaki et Hiroshima, a annoncé mardi son intention d'inscrire dans le catéchisme de l'Eglise le caractère immoral non seulement de l'usage mais même de la "possession" d'armes atomiques.