Nigeria

A Lagos, le ballet se danse sans musique, mais avec...

A Lagos, le ballet se danse sans musique, mais avec beaucoup de joie et d'ambition

Ce matin, dans un quartier populaire au coeur de la tentaculaire Lagos, un groupe d'une douzaine de garçons et de filles ont enfilé leur collants et leur justaucorps pour s'entraîner aux pointes, aux pirouettes et aux arabesques.  

Mary Robinson dirigera l'enquête indépendante sur le...

Mary Robinson dirigera l'enquête indépendante sur le président de la BAD

L'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson présidera le panel d'experts chargé de l'enquête indépendante sur les accusations de prévarication contre le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Nigérian Akinwumi Adesina, seul candidat à sa réélection, selon un communiqué diffusé mercredi soir.

Au Nigeria, bientôt la fin des subventions du carburant?

Au Nigeria, bientôt la fin des subventions du carburant?

Mis sous forte pression par la tempête économique, le Nigeria a fini par décréter la fin des subventions au carburant. Une mesure censée abolir un régime favorisant la corruption, et attendue de longue date par le secteur pétrolier, dubitatif face aux annonces d'Abuja.

La presse africaine touchée de plein fouet par la crise

La presse africaine touchée de plein fouet par la crise

Avec des revenus qui s'effondrent et des coûts qui augmentent, l'industrie des médias sur le continent africain, déjà extrêmement précaire, est frappée de plein fouet par la crise économique et la pandémie de coronavirus.

Akinwumi Adesina, de la consécration à la tourmente à la...

Akinwumi Adesina, de la consécration à la tourmente à la Banque africaine de développement

Fils de paysan pauvre devenu super-banquier de l'Afrique, le Nigérian Akinwumi Adesina est en pleine tourmente, visé par des accusations de prévarication et une fronde inédite au sein de la Banque africaine de développement (BAD) qu'il préside.

Nollywood, laboratoire d'idées malgré la crise

Nollywood, laboratoire d'idées malgré la crise

Un film tourné en quatre jours, avec un téléphone portable, sans contact physique avec ses acteurs... Le pari du réalisateur Obi Emelonye en pleine crise du coronavirus, qui frappe durement l'industrie du cinéma nigérian, est à l'image de Nollywood: un mélange d'"optimisme têtu" et d'art de la débrouille.

Violences contre les femmes et violences policières: le...

Violences contre les femmes et violences policières: le Nigeria s'enflamme sur la Toile

Au Nigeria, où les manifestations de rues sont rares et souvent réprimées dans le sang, la jeunesse urbaine, engagée et ultra-connectée choisit la Toile pour crier sa colère contre les violences faites aux femmes. Un mouvement de protestation qui gagne les célébrités du pays.

BAD: la réélection attendue du président Adesina...

BAD: la réélection attendue du président Adesina fragilisée par Washington

Coup de tonnerre dans "l'affaire Adesina": les Etats-Unis ont demandé une enquête indépendante au sujet d'accusations de prévarication contre le président de la Banque africaine de développement (BAD), une initiative qui remet en cause sa réélection en août pour un nouveau mandat.

Nigeria: pétrole bradé, stocks invendus et récession...

Nigeria: pétrole bradé, stocks invendus et récession imminente

Avec la crise économique liée au coronavirus, le pétrole nigérian, qui se vend à prix cassés sur les marchés internationaux, ne rapporte quasiment plus d'argent au premier producteur africain, plus fragilisé que jamais par sa forte dépendance à l'or noir.