Niger

Une distribution d'aide tourne au drame au Niger, 20 morts

Une distribution d'aide tourne au drame au Niger, 20 morts

Une vingtaine de personnes ont été tuées et plusieurs blessées lundi dans une bousculade provoquée par une distribution de vivres et d'argent à des réfugiés et des personnes déplacées à Diffa, dans le sud-est du Niger.

Crise libyenne: traumatisée et marginalisée, l'Afrique...

Crise libyenne: traumatisée et marginalisée, l'Afrique veut se faire entendre

Traumatisée par la crise en Libye et ses conséquences dans un Sahel livré à des attaques jihadistes incessantes, l'Afrique cherche à faire entendre enfin sa voix dans le dossier libyen, après en avoir été tenue à l'écart depuis des années.

Front uni du G5 Sahel et de la France contre les jihadistes

Front uni du G5 Sahel et de la France contre les jihadistes

Confrontés à une escalade des attaques jihadistes, les présidents de cinq pays sahéliens et Emmanuel Macron ont convenu lundi de renforcer leur coopération militaire contre les jihadistes, tandis que le président français dénonçait avec colère des discours "indignes" anti-français portés notamment par des "puissances étrangères".

Le G5 Sahel réuni en France pour resserrer les rangs face...

Le G5 Sahel réuni en France pour resserrer les rangs face aux jihadistes

Confrontés à des offensives jihadistes de plus en plus sanglantes, Emmanuel Macron et les présidents de cinq pays sahéliens ont commencé à débattre lundi des moyens de renforcer leur coopération militaire et de mobiliser de nouveaux alliés, à l'heure où les Etats-Unis entendent réduire leur présence.

Macron et les présidents du G5 Sahel saluent la mémoire...

Macron et les présidents du G5 Sahel saluent la mémoire des Français tombés au Mali

Couronnes de fleurs et recueillement: aux côtés d'Emmanuel Macron, les présidents du G5 Sahel ont rendu hommage lundi à Pau, dans le sud-ouest de la France, à sept soldats français tombés fin novembre au Mali au cours d'une opération anti-jihadiste.

Macron réunit le G5 Sahel pour resserrer le front...

Macron réunit le G5 Sahel pour resserrer le front anti-jihadiste

Face à la multiplication des attaques jihadistes au Sahel, Emmanuel Macron réunit lundi les présidents de cinq pays de la région pour renforcer la légitimité contestée des militaires français déployés sur place et mobiliser les alliés européens.

Premier marathon de l'histoire du Niger, pour la paix au...

Premier marathon de l'histoire du Niger, pour la paix au Sahel

Dans un décor saharien d'acacias et de dromadaires, des coureurs ont participé dimanche au premier marathon de l'histoire du Niger, près de la ville d'Agadez sous la surveillance étroite de dizaines de militaires déployés pour éviter toute attaque de jihadistes.

Sahel: Macron et le Nigérien Issoufou tentent de...

Sahel: Macron et le Nigérien Issoufou tentent de mobiliser contre le jihadisme

Les présidents français Emmanuel Macron et nigérien Mahamadou Issoufou se sont voulus mobilisateurs dimanche à Niamey pour renforcer la lutte contre le jihadisme au Sahel, au cours d'une cérémonie d'hommage aux 71 militaires nigériens tués par des jihadistes en décembre.

Macron et Issoufou tentent de mobiliser contre le...

Macron et Issoufou tentent de mobiliser contre le jihadisme

Les présidents français Emmanuel Macron et nigérien Mahamadou Issoufou se sont voulus mobilisateurs dimanche à Niamey pour renforcer la lutte contre le jihadisme au Sahel, au cours d'une cérémonie d'hommage aux 71 militaires nigériens tués par des jihadistes en décembre.

Foule et réconciliation pour Macron à Bouaké,...

Foule et réconciliation pour Macron à Bouaké, recueillement à Niamey

Après avoir acté la fin du franc CFA, symbole de la Françafrique, le président français Emmanuel Macron a terminé sa visite en Côte d'Ivoire à Bouaké sous les acclamations avant de se rendre à Niamey où il a été accueilli dimanche après-midi par son allié dans la lutte antijihadiste, le président Mahamadou Issoufou.