Vous souhaitez créer un site web pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet, mais vous pensez n’avoir ni le temps, ni le budget ou les compétences nécessaires ? Pas de panique ! Il existe aujourd’hui des solutions simples à mettre en place, à des coûts maîtrisés pour développer un site web d’entreprise performant. Découvrez pourquoi ne plus avoir peur de lancer votre site web professionnel.

« Je n’ai pas le temps de créer un site web d’entreprise »

Aujourd’hui, il est de plus en plus rapide de créer son site web. En quelques heures seulement, vous pouvez vous offrir une visibilité sur le net en utilisant des outils toujours intuitifs et rapides. Une simple recherche sur un moteur de recherche (« Comment créer un site web facilement », par exemple) donne un aperçu des larges possibilités pour vous lancer vous-même dans la création d’un site entreprise.

Vous pouvez également faire appel à un développeur web. Ce dernier vous livre un site clé en main calé sur vos besoins et vos attentes. Cette solution offre un gain de temps considérable et est souvent assortie d’un service d’accompagnement dans la durée qui vous permet de solliciter une aide, une intervention dans les 24h.

À noter également que selon votre secteur d’activité, vous pouvez créer un site vitrine qui a rarement besoin d’être actualisé. Cette solution est beaucoup moins chronophage qu’une boutique en ligne ou une présence sur les réseaux sociaux, par exemple.

« Je n’ai pas les compétences techniques pour créer un site web »

HTML, JavaScript, XML, CSS… Cela ne vous dit rien, voire vous effraie un peu ? Bonne nouvelle : aujourd’hui, inutile de s’y connaître en codage pour se lancer dans la création d’un site web! 

Des solutions clé en main existent : vous pouvez ainsi vous appuyez sur des experts pour vous aider à créer votre site. 

Vous pouvez être accompagné par un graphiste et un rédacteur professionnel.  Le site est mis en ligne sur un nom de domaine que vous avez choisi et qui reflète l’identité de votre entreprise. Tout est pensé : du formulaire de contact au référencement naturel, votre site sera accessible depuis un mobile comme depuis un ordinateur. Une fois la mise en ligne effectuée, ces solutions clés en main vous accompagnent encore : aide à la prise en main de l’outil d’édition de votre site, réception de rapports statistiques des performances de votre site et conseils d’amélioration de l’efficacité du site internet.

Si vous souhaitez rester autonome, les outils à votre disposition sont toujours plus intuitifs et simples d’utilisation. On les appelle WYSIWYG : “what you see is what you get”. Ce que vous voyez, c’est que vous obtiendrez. Sur des plateformes intuitives comme WordPress ou Wix, vous pouvez composer directement ce qui ressemblera au rendu final de votre site. Fini le passage par le backoffice HTML pour modifier le contenu, vous voyez en temps réel ce que vous faites grâce à un glisser-déposer de vos textes, photos et vidéos vers des blocs prévus à cet effet. Le référencement aussi se fait de façon intuitive grâce à un backoffice SEO friendly.

Autre avantage d’une plateforme comme WordPress (qui propulse d’ailleurs plus d’un tiers des sites web mondiaux) : son énorme communauté, très active. Une question ? Un souci ? Soumettez-les sur un forum, il y a toujours quelqu’un pour vous répondre ! 
Il existe également de nombreux tutos vidéos destinés à guider les néophytes, à accompagner les amateurs. De quoi rassurer les dirigeants d’entreprises qui ont envie de se former à la création de leur site web. Mais attention toutefois à l’aspect chronophage de cette approche : entre visionnage de tuto et mise en pratique sur le site, le temps file vite !

Vous le voyez, il est aujourd’hui assez simple d’offrir à votre société une présence en ligne. Présence qui ne se substitue pas au support papier ni au côté « humain » de la relation client. Elle vient plutôt compléter votre arsenal de communication.

« Je n’ai pas le budget pour créer un site Internet professionnel »

Le budget est l’autre élément déterminant qui accompagne la réflexion d’un dirigeant avant de se lancer dans la création d’un site internet. Et c’est tout à fait normal. 
À ce sujet, une enquête de l’Afnic* sur la digitalisation des TPE-PME casse les idées reçues : elle montre que 83 % des répondants consacrent moins de 1 000 euros par an à leur présence en ligne. 

Mieux, pour moins de 200 euros annuels, vous pouvez bénéficier d’un premier atout de séduction online : une page de présentation avec votre nom de domaine, une photo, vos coordonnées, les horaires d’ouverture, un e-mail pour vous contacter… Un budget modeste que vous rentabiliserez sans peine.

Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et à créer un site web qui vous ressemble !

N’hésitez pas à solliciter l’aide de nos experts Orange Pro : ils sont là pour vous épauler.