Musique

Sur les ferries d'Istanbul, traverser le Bosphore en musique

Sur les ferries d'Istanbul, traverser le Bosphore en musique

Traverser le Bosphore dans un ferry reliant les côtes européenne et asiatique d'Istanbul offre au passager un splendide panorama des deux rives. Avec désormais en prime des concerts amateurs organisés à bord, qui assurent à leurs auteurs un petit revenu bienvenu en plein marasme économique.

A La Havane, de jeunes musiciens cubains et américains au...

A La Havane, de jeunes musiciens cubains et américains au diapason

Baguette en main, le chef d'orchestre James Ross mélange anglais et espagnol pour donner le tempo : face à lui, près d'une centaine de jeunes musiciens cubains et américains apprennent, enthousiastes, à jouer ensemble malgré la dispute diplomatique entre leurs deux pays.

Mavis Staples, infatigable porte-voix de la soul et des...

Mavis Staples, infatigable porte-voix de la soul et des droits civiques

Elle fêtera bientôt ses 80 ans, mais Mavis Staples n'entend pas s'arrêter. Légende de la soul américaine, militante des droits civiques, elle reprend son bâton de pèlerin, avec un album taillé sur mesure par Ben Harper.

Polémique autour du hit "Old Town Road" et de...

Polémique autour du hit "Old Town Road" et de la place des Noirs dans la country

Le succès planétaire du morceau "Old Town Road", écarté des classements country alors que le rappeur Lil Nas X en utilise bien des éléments, a relancé le débat sur la place des Noirs dans ce genre musical. 

50 ans après, Montréal célèbre le mythique...

50 ans après, Montréal célèbre le mythique "bed-in" Lennon-Ono

Du 26 mai au 2 juin 1969, John Lennon et Yoko Ono passent leur lune de miel en pyjama dans une suite du Reine Elizabeth à Montréal, reçoivent la presse, enregistrent "Give peace a chance" en pleine guerre du Vietnam: 50 ans plus tard, l'hôtel célèbre ce "bed-in" légendaire par une série de festivités.

Erreur de calcul à l'Eurovision: Bilal Hassani perd deux...

Erreur de calcul à l'Eurovision: Bilal Hassani perd deux places

Le comité d'organisation de l'Eurovision a recalculé les scores des candidats suite à une "erreur humaine", rétrogradant notamment le candidat français Bilal Hassani à la 16e place.

Rihanna: révolutionner la mode pour que les femmes soient...

Rihanna: révolutionner la mode pour que les femmes soient confiantes

"Cela va être différent et unique" : star de la musique et d'Instagram et première femme noire à diriger une marque de luxe lancée avec le géant français LVMH, Rihanna promet de révolutionner la mode.

Le duo mexicain Rodrigo y Gabriela de retour avec un...

Le duo mexicain Rodrigo y Gabriela de retour avec un album méditatif

Loin de la scène dominante du rap, le duo d'origine mexicaine Rodrigo y Gabriela et leurs guitares acoustiques mêlant hard rock et flamenco continue sur le chemin du succès, avec un nouvel album plus méditatif, "Mettavolution", porté par une tournée internationale.  

Le gwoka, identité culturelle de la Guadeloupe, sous les...

Le gwoka, identité culturelle de la Guadeloupe, sous les projecteurs

Il a fait frissonner la Guadeloupe lors de ses apparitions: Fanswa Ladrezeau a mis sous les projecteurs de The Voice, le télécrochet musical de TF1, les rythmes du gwoka, cette musique issue de l'esclavage et symbole de l'identité culturelle de l'île antillaise.

"Quarante ans après, les gens dansent...

"Quarante ans après, les gens dansent toujours...": Moroder et ses tubes disco au Grand Rex

Les Daft Punk l'adulent. Giorgio Moroder, auteur de succès avec Donna Summer, Eurythmics ou Elton John, n'en revient pas que ses tubes disco comme "Love to love you baby" parviennent toujours, 40 ans après, à faire danser les foules.