Musee

"Projet Rodin": une contrefaçon à grande...

"Projet Rodin": une contrefaçon à grande échelle d'oeuvres du sculpteur jugées à Paris

"Le penseur", "Le baiser", "La main de Dieu": la cour d'appel de Paris a commencé à juger mercredi "le projet Rodin", une contrefaçon à grande échelle d'oeuvres du sculpteur, produites à partir de moules originaux puis vendues et exposées à l'étranger.

De vrais faux Rodin de retour devant la justice

De vrais faux Rodin de retour devant la justice

Contrefaçon industrielle ou simples tirages posthumes ? La cour d'appel de Paris juge à partir de mercredi une société et son gérant pour avoir fabriqué et vendu à l'étranger des œuvres produites à partir de moules originaux d'Auguste Rodin, sans l'autorisation du musée Rodin.

La Cité interdite de Pékin en habit de lumière pour ses...

La Cité interdite de Pékin en habit de lumière pour ses 600 ans

La Cité interdite de Pékin, qui fêtera l'an prochain ses 600 ans, s'est parée mardi soir d'un habit de lumière pour le premier spectacle d'illuminations de son histoire, admiré par quelques milliers de chanceux.

Impressionnisme: pour la première fois la collection...

Impressionnisme: pour la première fois la collection Courtauld s'exporte de Londres à Paris

L'exceptionnelle collection rassemblée par l'industriel et philanthrope anglais Samuel Courtauld est présentée à partir de mercredi à la Fondation Vuitton: des toiles impressionnistes iconiques de Manet, Cézanne, Renoir, qu'on croyait connaître par cœur via leurs reproductions, mais qu'on redécouvre dans leur plénitude de vie.

Exposition historique 350 ans après la mort de Rembrandt,...

Exposition historique 350 ans après la mort de Rembrandt, le "premier Instagrammeur"

Le Rijksmuseum d'Amsterdam a dévoilé mercredi sa toute première exposition de l'ensemble de ses oeuvres de Rembrandt à l'occasion du 350e anniversaire de la mort de l'illustre peintre néerlandais, surnommé le "premier Instagrammeur", sans qui les réseaux sociaux n'auraient pas été les mêmes.

L'île aux esclaves oubliés de Tromelin livre ses secrets

L'île aux esclaves oubliés de Tromelin livre ses secrets

L'île aux naufragés de Tromelin, dans l'océan Indien, objet d'une exposition au Musée de l'Homme à Paris, livre une tragique histoire d'esclavage pour les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Incendie du musée national de Rio: plus de pièces...

Incendie du musée national de Rio: plus de pièces retrouvées que prévu

Les paléontologues et archéologues du Musée national de Rio parti en fumée en septembre ont annoncé mardi avoir réussi à sauver une "quantité significative" des pièces historiques des décombres du plus grand musée d'histoire naturelle d'Amérique latine.

La robe Mondrian de Saint Laurent qui a popularisé le...

La robe Mondrian de Saint Laurent qui a popularisé le peintre

"Révolutionnaire", maintes fois copiée partout dans le monde et inspirant d'autres oeuvres d'art, c'est la robe Mondrian dessinée en 1965 par Yves Saint Laurent qui a popularisé le peintre néerlandais, l'un des pionniers de l'abstraction.

Le Louvre Abu Dhabi dévoile un chef d'oeuvre de Rembrandt

Le Louvre Abu Dhabi dévoile un chef d'oeuvre de Rembrandt

Le Louvre Abu Dhabi a annoncé dimanche avoir acquis un chef d'oeuvre de Rembrandt, à quelques jours de l'ouverture d'une exposition consacrée à des maîtres de la peinture hollandaise.

A New York, un nouveau musée qui a du chien

A New York, un nouveau musée qui a du chien

Les chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres: le Musée du chien qui ouvre vendredi à Manhattan leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.