Musee

Covid-19: au Louvre, 10.000 visiteurs par jour en juillet

Covid-19: au Louvre, 10.000 visiteurs par jour en juillet

Le Louvre a accueilli 10.000 visiteurs par jour en juillet, soit quatre fois moins que d'habitude ce mois-là, un niveau cependant conforme aux prévisions du musée qui met en avant le succès de ses offres destinées à attirer un public familial, jeune et local.

La Tate Modern toilettée pour sa réouverture lundi

La Tate Modern toilettée pour sa réouverture lundi

La Tate Modern, musée le plus visité de Londres avec le British Museum, a été toilettée, virus oblige, pour rouvrir lundi et accueillir des visiteurs ayant réservé sur internet, si possible masqués, que des parcours fléchés emmèneront à travers collections et expositions.

Dans le Yémen en guerre, l'espoir de sauver ce qui reste...

Dans le Yémen en guerre, l'espoir de sauver ce qui reste du patrimoine

Les deux façades du musée national de Taëz, au Yémen, montrent sans détours les effets de la guerre: l'une, restaurée, rappelle la grandeur de ce foyer de la civilisation arabe, l'autre, en lambeau, témoigne des ravages d'un conflit dévastateur.

Malgré leurs trésors, les musées berlinois peinent à séduire

Malgré leurs trésors, les musées berlinois peinent à séduire

Malgré des trésors inestimables et des rénovations pharaoniques, les musées de Berlin restent nettement à la traîne de ceux de Londres, Paris ou New York. Un fossé que la crise sanitaire risque de creuser encore davantage.

Ouvrier, féministe, androgyne, le débardeur s'expose et...

Ouvrier, féministe, androgyne, le débardeur s'expose et se fabrique à Marseille

Vêtement ouvrier devenu symbole des femmes libres dans les "années folles" puis adopté par des stars comme Freddy Mercury, le débardeur, petit haut de coton sans manche, s'expose à Marseille, où il se fabrique encore sur des machines historiques.

L'ex-directrice française d'un musée de Montréal conteste...

L'ex-directrice française d'un musée de Montréal conteste son renvoi

L'ex-directrice générale et conservatrice du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), la Française Nathalie Bondil, a contesté mardi les raisons invoquées la veille par le conseil d'administration de l'établissement pour justifier son renvoi.

L'énigme d'une momie sortie de l'imaginaire de Tintin...

L'énigme d'une momie sortie de l'imaginaire de Tintin agite les esprits

Tintin et son univers sont un excellent produit d'appel pour attirer les visiteurs. En Belgique, un musée et un zoo affirment chacun posséder la momie amérindienne ayant inspiré à Hergé son Rascar Capac, héros effrayant de l'album "Les 7 boules de cristal".

La directrice française du Musée des beaux-arts de...

La directrice française du Musée des beaux-arts de Montréal congédiée

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a annoncé lundi mettre fin immédiatement au contrat de sa directrice générale et conservatrice, la Française Nathalie Bondil, invoquant notamment des accusations de harcèlement psychologique.

De Funès fait la grimace à la vénérable Cinémathèque...

De Funès fait la grimace à la vénérable Cinémathèque française

Antidépresseur sur le petit écran pendant le confinement, Louis de Funès refait des grimaces, mais cette fois à la Cinémathèque française : le temple du 7e art lui dédie à partir de mercredi une exposition sans précédent pour un acteur.