Mine

Descendants de mineurs grévistes licenciés en 1948-1952:...

Descendants de mineurs grévistes licenciés en 1948-1952: étape franchie avant le Conseil constitutionnel

Les prud'hommes de Paris ont décidé mercredi de transmettre au Conseil constitutionnel -via la Cour de cassation- une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) pouvant ouvrir la voie à l'indemnisation de quelque 50 descendants des mineurs abusivement licenciés pour leurs grèves de 1948 et 1952.

"Réparer l'injustice": la longue lutte des...

"Réparer l'injustice": la longue lutte des descendants de mineurs grévistes de 1948

Ils dénoncent une "violation du principe d'égalité devant la loi": une cinquantaine de descendants de mineurs grévistes en 1948 espèrent voir leur requête reconnue par la justice, en guise de réhabilitation d'un épisode encore méconnu.

Les plaies toujours ouvertes de la mine d'or de la forêt...

Les plaies toujours ouvertes de la mine d'or de la forêt hondurienne

Plus de soixante ans après l'exploitation de ses riches gisements d'or et d'argent, la forêt de La Tigra, à une quinzaine de kilomètres de la capitale du Honduras, exhibe encore ses plaies. 

Brésil: Vale renvoyé devant la justice pour la tragédie...

Brésil: Vale renvoyé devant la justice pour la tragédie minière de Brumadinho

Le groupe minier Vale, l'entreprise de certification allemande TUV SUD et 16 responsables des deux entreprises ont été renvoyés vendredi devant la justice brésilienne pour la rupture du barrage de Brumadinho, qui a fait 270 morts il y a un an.

Afrique du Sud: vers la fin du quasi-monopole de...

Afrique du Sud: vers la fin du quasi-monopole de l'électricité, les mines soufflent

L'Afrique du Sud, dont l'économie est handicapée par des délestages fréquents, a annoncé la fin du quasi-monopole de l'entreprise publique d'électricité Eskom, une mesure réclamée à cor et à cri depuis des années par l'industrie minière, clé pour le pays.

Nora Stephenson, 50 ans de militantisme pour la Guyane

Nora Stephenson, 50 ans de militantisme pour la Guyane

A 68 ans, Nora Stephenson revendique "50 ans de militantisme" en Guyane: après de nombreux combats pour l'émancipation, l'équité et l'environnement, elle est l'une des figures du collectif "Or de question", opposé à l'exploitation massive des ressources de Guyane, qui a notamment obtenu l'abandon du grand projet minier Montagne d'Or. 

L'économie guinéenne à l'épreuve de trois mois de...

L'économie guinéenne à l'épreuve de trois mois de contestation

Plus de trois mois de contestation en Guinée mettent à l'épreuve l'économie de ce pays d'Afrique de l'Ouest qui est déjà l'un des plus pauvres du monde malgré les richesses de son sous-sol, s'accordent habitants et experts.

Brésil: un an après la catastrophe minière, Brumadinho à...

Brésil: un an après la catastrophe minière, Brumadinho à l'arrêt

"Vale #Assassins". Le message accusateur peint en noir à la bombe annonce la couleur dès l'entrée de Brumadinho, petite ville du sud-est du Brésil, qui, avec sa région, est à l'arrêt depuis la rupture tragique du barrage du groupe minier, il y a un an.

Brésil: après Brumadinho, des barrages miniers plus sûrs

Brésil: après Brumadinho, des barrages miniers plus sûrs

Un an après la rupture d'un barrage minier qui avait fait 270 morts à Brumadinho et quatre ans après celle de Mariana et ses 19 tués, l'Etat brésilien du Minas Gerais, toujours très marqué, a renforcé la sécurité pour ne plus revivre de telles catastrophes.

Nigeria: la vie des chercheurs d'or chez les...

Nigeria: la vie des chercheurs d'or chez les "bandits"

Chaque matin depuis qu'il a 12 ans, Biltamnu Sani se lève bien avant l'aube, avant que le soleil ne vienne brûler la terre, pour disparaître dans les profonds tunnels poussiéreux creusés dans le nord du Nigeria.