Migrations

Migrants: mini-sommet à Malte pour résoudre l'impasse...

Migrants: mini-sommet à Malte pour résoudre l'impasse après les sauvetages en mer

Les ministres de l'Intérieur de cinq pays de l'UE sont réunis lundi à Malte pour s'entendre sur une répartition automatique des migrants, un mécanisme réclamé par l'Italie pour mettre fin aux négociations au cas par cas à chaque sauvetage opéré en Méditerranée.

Montée des mers : vers un exode massif et sans retour

Montée des mers : vers un exode massif et sans retour

Des îles du Pacifique au delta du Gange, des centaines de millions de personnes risquent d'être chassées de chez elles par la montée des océans. Une fuite sans espoir de retour pour des "réfugiés climatiques" qui devront trouver une terre d'accueil.

Détresse et lames de rasoir: au CRA de Vincennes,...

Détresse et lames de rasoir: au CRA de Vincennes, "ça peut monter en tension"

Queue de cheval grise qui sort de sa casquette, l'homme approche sans hâte du grillage surmonté de barbelés du Centre de rétention, énonce son numéro d'écrou et assène: "Je suis en grève de la faim depuis 22 jours. J'ai avalé des lames de rasoir, parce que je veux rester en France".

Commission: la longue route d'Ursula von der Leyen pour...

Commission: la longue route d'Ursula von der Leyen pour imposer son équipe

Elue de justesse par le Parlement européen, la future présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va encore devoir batailler dur pour imposer son équipe d'ici un mois.

Migration et "mode de vie européen": von der...

Migration et "mode de vie européen": von der Leyen campe sur ses positions

Ursula von der Leyen, future cheffe de l'exécutif européen, a campé jeudi sur ses positions, malgré la vive polémique sur l'intitulé d'un poste liant migration et "protection du mode de vie européen", mais n'a pas exclu des ajustements.

France et Espagne, exceptions d'une demande d'asile en...

France et Espagne, exceptions d'une demande d'asile en baisse

La demande d'asile ne cesse de baisser dans les pays de l'OCDE, y compris aux États-Unis, principale destination des demandeurs d'asile. Mais pas en Espagne ni en France, qui ont connu les plus fortes progressions en 2018, souligne l'organisation dans un rapport publié mercredi.

Immigration: neuf personnalités préparent une...

Immigration: neuf personnalités préparent une "réécriture du droit des étrangers"

Une législation inadaptée, qui "alimente une sourde crise de confiance démocratique" et satisfait "les partisans du désordre": un collège d'experts des questions migratoires a annoncé mardi dans une tribune au journal Le Monde avoir lancé une "réécriture du droit des étrangers en France".

Brexit: les douanes françaises et Eurotunnel...

Brexit: les douanes françaises et Eurotunnel "confiantes" pour maintenir la fluidité du trafic

Répétition générale avant le Brexit sur le site du tunnel sous la Manche à Calais : les douanes françaises et la société Eurotunnel ont procédé mardi à un exercice de contrôles et se disent "confiantes" dans leur capacité à maintenir la fluidité du trafic.

Nouvelle évacuation du campement de migrants de...

Nouvelle évacuation du campement de migrants de Grande-Synthe

Quelque 800 migrants ont été évacués mardi du campement de Grande-Synthe (Nord), une nouvelle opération de mise "à l'abri" selon les autorités, jugée insuffisante par les associations qui prévoient d'ores et déjà leur retour rapide. 

Migrants: la réintégration difficile au lendemain du...

Migrants: la réintégration difficile au lendemain du cauchemar libyen

Gloria se considère comme une "privilégiée". Elle est partie avec quatre autres filles vers l'Europe, mais après avoir vécu l'enfer pendant près d'un an bloquée en Libye, elle est la seule à avoir été rapatriée au Nigeria. Trois de ses amies sont mortes pendant le voyage.