Migrations

Venezuela: 3,4 millions d'habitants ont déjà quitté le...

Venezuela: 3,4 millions d'habitants ont déjà quitté le pays (ONU)

Quelque 3,4 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique, et le flot de départs ne se tarit pas, a annoncé vendredi l'ONU.

Les refrains tristes des musiciens exilés du Venezuela

Les refrains tristes des musiciens exilés du Venezuela

Son nouveau public ne connaît pas ses chansons et ignore que Victor Roldan était un musicien reconnu, jusqu'à ce que le "désastre" au Venezuela l'oblige à quitter les feux de la scène pour ceux des carrefours de Cucuta, en Colombie.

Troubles psy: constat sévère sur l'accès aux soins des...

Troubles psy: constat sévère sur l'accès aux soins des étrangers en rétention

Des policiers qui sélectionnent les demandes de consultation, des malades placés à l'isolement pour troubles psychiques: la Contrôleure des prisons s'est alarmée jeudi des conditions déplorables et obsolètes d'accès aux soins pour les étrangers en centres de rétention admnistrative (CRA).

L'amer "Paradis sur Terre" des Coréens du Japon...

L'amer "Paradis sur Terre" des Coréens du Japon leurrés par Pyongyang

C'était un jour de décembre 1959 et Harunori Kojima se souvient encore de ses larmes de joie mêlées à la neige mouillée sur son visage, alors qu'il regardait deux navires soviétiques s'éloigner du port japonais de Niigata. Destination: la Corée du Nord.

A Paris, la prise en charge des jeunes migrants tourne au...

A Paris, la prise en charge des jeunes migrants tourne au casse-tête

"Moi tu sais, j'essaie surtout de comprendre si tu es mineur": hésitant, le jeune Malien s'interrompt. L'entretien qu'il passe est crucial, car c'est son âge et donc son avenir qui se jouent, alors que la prise en charge des jeunes migrants tourne au casse-tête à Paris.

Fernando Montaño, "prince noir" du ballet qui...

Fernando Montaño, "prince noir" du ballet qui dénonce le drame des migrants

Il a fui la pauvreté pour devenir une étoile. Seul soliste colombien du Royal Ballet de Londres, Fernando Montaño se glisse aujourd'hui dans la peau et les pieds nus des migrants africains que la mer dévore dans leur fuite.

San Simon, le "saint" guatémaltèque qui veille...

San Simon, le "saint" guatémaltèque qui veille sur les migrants

Le sanctuaire de San Simon, dans le village maya-kaqchikel de San Andres Itzapa, dans le sud du Guatemala, ne désemplit pas: il faut dire que le saint a beaucoup à faire avec les milliers de migrants pour lesquels les fidèles implorent sa protection.

Marchands de misère, l'autre face des passages de la...

Marchands de misère, l'autre face des passages de la frontière du Venezuela

Accablés par les pénuries, les Vénézuéliens se risquent par des sentiers de contrebande. Ils avancent en file indienne dans la broussaille, courbés sous leur charge. Ils sont une multitude que la crise a transformés en marchands de ferraille et de déchets.

Face à la corruption et au clientélisme, la jeunesse...

Face à la corruption et au clientélisme, la jeunesse haïtienne en panne d'avenir

Qu'ils mènent des campagnes sur les réseaux sociaux contre la corruption ou qu'ils forment le gros des manifestations paralysant le pays depuis près d'une semaine, les jeunes Haïtiens de toutes catégories sociales expriment la même frustration de n'avoir aucune perspective d'avenir.

Aucune promesse de changement n'endigue le flux des...

Aucune promesse de changement n'endigue le flux des migrants du Venezuela

Professeure, Lulexis Gonzalez a fui le Venezuela depuis peu, malgré les promesses de changements et de sortie de crise. Elle craignait de maigrir davantage et de ne plus avoir la force d'entamer la pénible marche des migrants sur les routes de Colombie.