
Venezuela: 3,4 millions d'habitants ont déjà quitté le pays (ONU)
Quelque 3,4 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique, et le flot de départs ne se tarit pas, a annoncé vendredi l'ONU.
Quelque 3,4 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique, et le flot de départs ne se tarit pas, a annoncé vendredi l'ONU.
Son nouveau public ne connaît pas ses chansons et ignore que Victor Roldan était un musicien reconnu, jusqu'à ce que le "désastre" au Venezuela l'oblige à quitter les feux de la scène pour ceux des carrefours de Cucuta, en Colombie.
Des policiers qui sélectionnent les demandes de consultation, des malades placés à l'isolement pour troubles psychiques: la Contrôleure des prisons s'est alarmée jeudi des conditions déplorables et obsolètes d'accès aux soins pour les étrangers en centres de rétention admnistrative (CRA).
C'était un jour de décembre 1959 et Harunori Kojima se souvient encore de ses larmes de joie mêlées à la neige mouillée sur son visage, alors qu'il regardait deux navires soviétiques s'éloigner du port japonais de Niigata. Destination: la Corée du Nord.
"Moi tu sais, j'essaie surtout de comprendre si tu es mineur": hésitant, le jeune Malien s'interrompt. L'entretien qu'il passe est crucial, car c'est son âge et donc son avenir qui se jouent, alors que la prise en charge des jeunes migrants tourne au casse-tête à Paris.
Il a fui la pauvreté pour devenir une étoile. Seul soliste colombien du Royal Ballet de Londres, Fernando Montaño se glisse aujourd'hui dans la peau et les pieds nus des migrants africains que la mer dévore dans leur fuite.
Le sanctuaire de San Simon, dans le village maya-kaqchikel de San Andres Itzapa, dans le sud du Guatemala, ne désemplit pas: il faut dire que le saint a beaucoup à faire avec les milliers de migrants pour lesquels les fidèles implorent sa protection.
Accablés par les pénuries, les Vénézuéliens se risquent par des sentiers de contrebande. Ils avancent en file indienne dans la broussaille, courbés sous leur charge. Ils sont une multitude que la crise a transformés en marchands de ferraille et de déchets.
Qu'ils mènent des campagnes sur les réseaux sociaux contre la corruption ou qu'ils forment le gros des manifestations paralysant le pays depuis près d'une semaine, les jeunes Haïtiens de toutes catégories sociales expriment la même frustration de n'avoir aucune perspective d'avenir.
Professeure, Lulexis Gonzalez a fui le Venezuela depuis peu, malgré les promesses de changements et de sortie de crise. Elle craignait de maigrir davantage et de ne plus avoir la force d'entamer la pénible marche des migrants sur les routes de Colombie.