Metaux

Dans une banlieue nord de Paris, une start-up fait...

Dans une banlieue nord de Paris, une start-up fait "pousser" des diamants

Faire "pousser" en quelques semaines des diamants identiques à ceux extraits d'une mine, et moins chers: c'est le pari réussi d'une start-up installée au nord de Paris qui s'apprête à intensifier sa production, profitant de la percée des pierres de laboratoire sur le marché du bijou.

En Arménie, une montagne d'or qui ne passe pas

En Arménie, une montagne d'or qui ne passe pas

Pour eux, c'est un combat entre David et Goliath. En Arménie, militants écologistes et riverains s'opposent farouchement à l'ouverture d'une mine d'or potentiellement désastreuse pour l'environnement et l'économie locale.

Engagements éthiques dans l'industrie minière: réel...

Engagements éthiques dans l'industrie minière: réel tournant ou poudre aux yeux?

L'industrie minière, accusée d'être l'une des plus polluantes et dangereuses au monde, dit vouloir adopter des pratiques plus éthiques, mais les associations de défense de l'environnement et des droits humains dénoncent des paroles vaines.

A Anvers après Bruxelles, tapis rouge pour Tshisekedi qui...

A Anvers après Bruxelles, tapis rouge pour Tshisekedi qui retisse le lien avec la Belgique

Coopération dans les diamants, l'industrie portuaire: plusieurs accords économiques ont été conclus mercredi à Anvers avec le président congolais Félix Tshisekedi, en visite en Belgique pour tourner la page des années Kabila et relancer la relation bilatérale avec l'ex-puissance coloniale.

En Amazonie, mines et exploitation pétrolière cernent les...

En Amazonie, mines et exploitation pétrolière cernent les communautés indigènes

"Notre crainte, c'est que cela détruise notre forêt" : en Amazonie, l'orpaillage met en péril l'équilibre de la forêt et la vie des communautés indigènes, qui doivent aussi faire face à la menace de l'extraction pétrolière. 

L'or ou l'eau: le dilemme que combattent les indigènes en...

L'or ou l'eau: le dilemme que combattent les indigènes en Equateur

"Nous devons décider entre l'or et l'eau. Que préférons-nous camarades?", lance le chef indigène Yaku Perez. "L'eau", crient les militants contre le gigantesque projet minier de Quimsacocha, en Equateur, au coeur des Andes dont torrents et glaciers alimentent le bassin de l'Amazone.

De l'orpaillage polluant à l'émergence d'un marché de...

De l'orpaillage polluant à l'émergence d'un marché de "l'or propre"?

Outre les conséquences directes sur la déforestation de l'Amazonie, l'orpaillage contamine au mercure rivières, poissons et êtres humains. Mais une extraction propre existe, assure à l'AFP César Ascorra, biologiste péruvien et directeur du centre d'innovation scientifique de l'Amazonie, qui appelle à l'émergence d'un marché de l'"or propre".  

En Afrique du Sud, une mine riche en terres rares se rêve...

En Afrique du Sud, une mine riche en terres rares se rêve en recours au conflit Pékin-Washington

Dans une région aride de l'ouest sud-africain, une mine renfermant des réserves en terres rares aux concentrations parmi les plus élevées au monde veut peser sur un marché archi-dominé par la Chine, mais dans un contexte de guerre commerciale rebattant les cartes mondiales.

Les terres rares, un enjeu géopolitique sino-américain

Les terres rares, un enjeu géopolitique sino-américain

Indispensables aux batteries des véhicules électriques comme aux écrans des smartphones et aux éoliennes, les terres rares font l'objet de nombreuses convoitises au niveau mondial.

Cinq choses à savoir sur le Groenland, territoire...

Cinq choses à savoir sur le Groenland, territoire convoité de l'Arctique

Pourquoi Donald Trump veut-il faire du Groenland le 51ème État américain? Cet immense territoire glacé offre à première vue peu d'attrait mais ses ressources naturelles et sa situation géographique en font un enjeu d'avenir face aux appétits de la Chine et de la Russie dans l'Arctique.