Medicaments

Médicaments contre le Covid-19: déceptions en série dans...

Médicaments contre le Covid-19: déceptions en série dans les essais cliniques

La liste des médicaments potentiels contre le Covid-19 continue de se réduire: après l'hydroxychloroquine, les essais cliniques européens Solidarity et Discovery ont également abandonné le traitement lopinavir/ritonavir, jugé inefficace et suspecté d'effets indésirables.

Dépakine: l'Etat jugé responsable et condamné à...

Dépakine: l'Etat jugé responsable et condamné à indemniser des familles

La justice a reconnu pour la première fois jeudi la responsabilité de l'Etat dans le scandale de la Dépakine, et l'a condamné à indemniser trois familles dont les enfants sont lourdement handicapés après avoir été exposés in utero à cet anti-épileptique.

Novartis transige pour mettre fin à des accusations de...

Novartis transige pour mettre fin à des accusations de pots-de-vin aux Etats-Unis

Novartis a accepté de payer plus de 729 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites engagées par la justice américaine qui accusait notamment le groupe pharmaceutique suisse d'avoir versé d'importants dessous-de-table à des médecins.

Dépakine : la double peine de Chrystèle, mère de deux...

Dépakine : la double peine de Chrystèle, mère de deux enfants handicapés

On ne l'a jamais informée des dangers de la Dépakine en cas de grossesse, alors Chrystèle a eu un premier enfant, puis un deuxième. Autistes tous les deux. Jeudi, elle saura si la justice reconnaît la responsabilité de l'Etat dans les handicaps de ses fils de 12 et 14 ans.

Tests, modélisations, conflits d'intérêt... Le diagnostic...

Tests, modélisations, conflits d'intérêt... Le diagnostic sévère du Pr Raoult

"Je ne suis pas un prophète, même si je suis barbu". Didier Raoult a déçu mercredi les députés qui souhaitaient connaître le "sentiment" sur l'avenir de l'épidémie de Covid-19 du chercheur marseillais, qui a en revanche étrillé la gestion de la crise par les autorités et les conflits d'intérêt dans la recherche.

Chaleurs et canicule : des gestes de prévention s'imposent

Chaleurs et canicule : des gestes de prévention s'imposent

Alors que les Français se remettent du confinement et que le virus n'a pas disparu, les fortes chaleurs et canicule reviennent et les risques qui vont avec, surtout pour les plus fragiles. Des gestes de prévention s'imposent.

Mediator: amendes contre le groupe Servier et prison...

Mediator: amendes contre le groupe Servier et prison ferme requises

Pour sanctionner le "choix cynique" d'un laboratoire ayant privilégié "ses intérêts financiers", le parquet de Paris a requis mardi soir plus de 8 millions d'euros d'amende contre le groupe Servier et de la prison ferme contre son ex-numéro 2, jugés dans l'affaire du scandale sanitaire du Mediator. 

Procès Mediator: fin des plaidoiries des parties civiles,...

Procès Mediator: fin des plaidoiries des parties civiles, "un milliard" d'euros réclamés

Le tribunal correctionnel de Paris, qui juge depuis le 23 septembre les laboratoires Servier et l'Agence du médicament dans l'affaire du scandale sanitaire du Mediator, a entendu lundi les dernières plaidoiries pour les milliers de parties civiles qui réclament au total "un milliard" d'euros d'indemnisations.

Covid-19: traitements et vaccins, le monde comme laboratoire

Covid-19: traitements et vaccins, le monde comme laboratoire

D'un côté, des dizaines de médicaments testés. De l'autre, une centaine de vaccins en projet. Qu'il s'agisse de traiter le Covid-19 ou de le prévenir, les recherches foisonnent et avancent vite, même si on attend encore la découverte qui changera le cours de la maladie.

Mediator: plaidoyer pour mettre fin à...

Mediator: plaidoyer pour mettre fin à "l'impunité" de Servier

"Il faut que ça cogne!": des avocats de parties civiles au procès du Mediator ont réclamé jeudi à Paris de lourdes sanctions financières contre les laboratoires Servier et que soit ordonnée leur interdiction d'exercer en France afin de mettre fin à un "sentiment d'impunité".