Medecine

L'Assemblée achève l'examen du projet de loi santé, vote...

L'Assemblée achève l'examen du projet de loi santé, vote solennel mardi

L'Assemblée nationale a achevé dans la nuit de vendredi à samedi l'examen du projet de loi santé, après avoir adopté des mesures qui doivent permettre de régulariser des médecins étrangers ou lutter contre l'influence des lobbies auprès des étudiants en santé.

Antibiotiques: les virus phages, une alternative qui se...

Antibiotiques: les virus phages, une alternative qui se concrétise

Après deux ans de traitements délivrés au compte-gouttes pour des patients en situation désespérée, la France semble s'engager de façon plus déterminée dans l'utilisation des phages, ces virus venant des égouts capables de tuer les bactéries multirésistantes.

Les phages, traitement de la dernière chance pour...

Les phages, traitement de la dernière chance pour Monsieur P.

Monsieur P. a une infection qui lui ronge la colonne vertébrale. Mais aucun antibiotique disponible n'est efficace. Dans l'impasse, son équipe médicale a tenté de lui inoculer des phages. L'AFP a pu suivre ce traitement exceptionnel.

Nadia Nadim, de la fuite des talibans au sommet du foot...

Nadia Nadim, de la fuite des talibans au sommet du foot féminin

Elle a choisi le ballon rond pour transpercer les filets de l'adversité, qu'elle prenne la forme du tissu grillagé d'une burqa obligatoire ou d'une simple cage de foot. Nadia Nadim, réfugiée au Danemark après avoir fui l'Afghanistan et le régime taliban, a réalisé son rêve: devenir joueuse professionnelle.

LBD: des ophtalmologues réclament un moratoire sur son...

LBD: des ophtalmologues réclament un moratoire sur son utilisation

Plusieurs ophtalmologues réclament à Emmanuel Macron un "moratoire" sur l'utilisation du lanceur de balles de défense (LBD), et s'inquiètent d'une "+épidémie+ de blessures oculaires gravissimes" lors du mouvement des "gilets jaunes", dans un courrier publié par le Journal du dimanche.

Venezuela: des hôpitaux de campagne pour compléter l'aide...

Venezuela: des hôpitaux de campagne pour compléter l'aide humanitaire

Sous quatre tentes blanches, des volontaires offrent des consultations médicales gratuites aux habitants de Macarao, un quartier défavorisé du sud-est de Caracas, dans le cadre de l'aide humanitaire d'urgence promise par l'opposant Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays.

Au Venezuela, les volontaires veulent participer à...

Au Venezuela, les volontaires veulent participer à l'entrée de l'aide

Yamila Vargas a attendu des heures sous le soleil à Caracas pour se porter officiellement volontaire à l'acheminement de l'aide humanitaire au Venezuela. Infirmière au chômage et survivante du cancer, elle veut que son pays, en proie à de graves pénuries, reçoive l'aide d'urgence.

Homéopathie: dans son fief de Messimy, Boiron peaufine sa...

Homéopathie: dans son fief de Messimy, Boiron peaufine sa défense

Dans l'usine Boiron de Messimy (Rhône), des équipements dernier cri côtoient des ingrédients semblant sortir de l'arrière-boutique d'un apothicaire. Redoutant l'éventuel déremboursement de l'homéopathie en France, le géant français du secteur ouvre ses portes, dans un souci nouveau de transparence.

Les enfants dénutris, le douloureux visage de la crise au...

Les enfants dénutris, le douloureux visage de la crise au Venezuela

Sa fillette affaiblie dans les bras, Yemilay Olivar a parcouru 14 km jusqu'à l'hôpital pour tenter de la sauver: la dénutrition des enfants est la face la plus douloureuse de la crise au Venezuela, en pleine polémique sur l'arrivée d'une aide d'urgence dans le pays. 

Loi santé: Philippe veut que les maisons de santé...

Loi santé: Philippe veut que les maisons de santé deviennent "la norme"

Le gouvernement veut que les maisons de santé, qui regroupent plusieurs médecins et professionnels de santé, deviennent "la norme" afin notamment de combattre la désertification médicale, a déclaré lundi Edouard Philippe.