Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences est une forme d’engagement sociétal de l’entreprise. Il consiste à proposer aux salariés d’une entreprise de mettre à disposition leurs compétences auprès d’organismes d’intérêt général (éducation, protection de l’environnement, culture, lien social…).

Le mécénat de compétences doit s’exercer sans demande de contrepartie et sur le temps de travail des salariés. Les compétences apportées peuvent être variées : gros œuvre, informatique, marketing… et l’aide peut prendre la forme d’un accompagnement de personnes en difficulté dans la réalisation d’un projet (études, recherche d’emploi…).

Le mécénat de compétences prend ainsi des formes très diverses et devient accessible à tout type d’entreprise. Cependant, dans les faits, seuls 10 % des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) le pratiquent en France, alors que 72 % des entreprises mécènes en France sont des TPE !

Ce chiffre peu élevé s’explique par le fait que le dispositif est méconnu et que les TPE et PME pensent à tort qu’il est réservé aux grands groupes. Il s’agit pourtant d’un engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) facile à mettre en place et source d’externalités positives pour la société comme pour l’entreprise.

Des déductions fiscales pour le mécénat de compétences en entreprise

Les TPE et PME qui s’engagent dans une démarche de mécénat de compétences auprès d’organismes d’intérêt général peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts sur les bénéfices. Celle-ci est égale à 60 % du montant de leurs dons, dans la limite d’un plafond de 0,5 % du chiffre d’affaires ou de 10 000 euros, en fonction de ce qui est le plus avantageux pour l’entreprise.

Un ancrage local valorisé pour les entreprises

Le mécénat de compétences des TPE et PME est très souvent un mécénat de proximité. En effet 81 % des entreprises mécènes en France s’engagent dans des projets à portée locale ou régionale.

Les petites entreprises ont en effet tout intérêt à s’engager dans des actions de proximité au sein de leurs aires géographiques. Cela leur permet de renforcer le lien avec leur territoire d’implantation et ses acteurs. Leur image auprès des usagers de leur territoire n’en sera que renforcée tout comme leur réputation.

Le mécénat de compétences pour améliorer sa marque employeur

S’engager dans une démarche RSE par le biais d’un mécénat de compétences est aussi un moyen d’engager plus fortement les salariés en apportant une finalité nouvelle à leur travail, tournée vers le partage et l’ouverture à l’autre. La quête de sens étant de plus en plus importante en milieu professionnel, et particulièrement chez les jeunes générations, la marque employeur de l’entreprise en sera valorisée.

Porteuse d’avantages pour la société, pour l’entreprise et pour ses salariés, et si vous engagiez votre entreprise dans une démarche de mécénat de compétence ? D’autres actions RSE concrètes et simples pourraient également être mises en place dans votre entreprise, découvrez-les !