Matieres-premieres

Cacao: Ghana et Côte d'Ivoire lèvent la suspension de...

Cacao: Ghana et Côte d'Ivoire lèvent la suspension de leurs ventes

La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, qui avaient annoncé mi-juin suspendre leurs ventes des récoltes de 2020/2021, ont décidé la levée de cette mesure, dans un communiqué transmis à l'AFP mardi soir.

Huile de palme: la Malaisie annonce une plainte contre l'UE

Huile de palme: la Malaisie annonce une plainte contre l'UE

La Malaisie va porter plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le projet de l'Union européenne de supprimer l'huile de palme des biocarburants européens d'ici 2030, a annoncé mardi le ministre malaisien en charge du dossier.

Café: forum mondial pour tenter de contrecarrer la ruine...

Café: forum mondial pour tenter de contrecarrer la ruine des caféiculteurs

La situation économique désastreuse des caféiculteurs face à l'effondrement des cours est au coeur du 2e Forum mondial des producteurs de café qui s'est ouvert mercredi à Campinas, dans le sud du Brésil. 

En Iakoutie, la Russie creuse le permafrost à la...

En Iakoutie, la Russie creuse le permafrost à la recherche de diamants

Creusés à coups d'explosifs dans les sols gelés de Sibérie, des trous abyssaux de plusieurs centaines de mètres recèlent les immenses gisements de diamants qui assurent à la Russie la suprématie dans les vitrines des joailliers du monde entier.

Cacao: Ghana et Côte d'Ivoire adoptent un nouveau...

Cacao: Ghana et Côte d'Ivoire adoptent un nouveau mécanisme de fixation des prix

La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, ont mis en place mercredi à Abidjan, un nouveau mécanisme de vente de leur cacao, qui instaure un différentiel de 400 dollars la tonne.

Au Gabon, les forestiers éprouvés par le scandale du bois...

Au Gabon, les forestiers éprouvés par le scandale du bois précieux "kevazingo"

Quatre mois après sa découverte, le "kevazingogate", important trafic de bois précieux au Gabon qui a provoqué un scandale politique et le blocage des exportations de bois, a durement affecté les entreprises forestières de ce petit pays d'Afrique centrale.

Chili: poursuite de la grève dans une mine de cuivre géante

Chili: poursuite de la grève dans une mine de cuivre géante

Les membres de trois puissants syndicats de la mine de cuivre à ciel ouvert de Chuquicamata, dans le nord du Chili, ont rejeté une proposition de l'employeur et décidé de poursuivre leur grève entamée il y a dix jours.

Au Ghana, lueur d'espoir chez les producteurs de cacao

Au Ghana, lueur d'espoir chez les producteurs de cacao

Kwame a du abandonner sa plantation de cacao pour aller travailler à Accra. Mais quand le gouvernement du Ghana a annoncé exiger un prix minimum d'achat des fèves de cacao sur les marchés la semaine dernière, il s'est pris à rêver d'un retour à la terre.

Les traders de la Bourse des métaux de Londres privés...

Les traders de la Bourse des métaux de Londres privés d'alcool en journée

La vénérable Bourse des métaux de Londres, le London Metal Exchange (LME) a annoncé vendredi avoir interdit à ses traders de boire de l'alcool en journée tirant un trait sur une pratique en vigueur depuis l'époque victorienne.

Chili: grève dans la mine de cuivre géante de Codelco à...

Chili: grève dans la mine de cuivre géante de Codelco à Chuquicamata

Quelque 3.200 travailleurs de la mine de cuivre géante de Chuquicamata, dans le nord du Chili, se sont déclarés en grève après l'échec de négociations salariales, a annoncé mercredi la compagnie minière publique Codelco.