Pari réussi pour le Mas des Agriculteurs. Un an après sa création, cette vitrine du terroir gastronomique gardois peut se targuer de recevoir 10.000 personnes par mois.

Sur une surface de plus de 900 mètres carrés, le Mas des Agriculteurs, installé à Nîmes, rassemble 350 producteurs du Gard. Vignerons, maraîchers ou encore éleveurs proposent leurs produits sans intermédiaire et « au juste prix » dans le respect du bio ou à défaut via une réelle démarche environnementale. Dans le magasin, le nombre de kilomètres parcourus par le produit en vente est affiché.

« L'idée n'est pas de dégager du bénéfice à la fin de l'année, donc on peut équilibrer en trouvant le juste prix, entre le prix aux producteurs, plutôt favorable chez nous, et le prix que l'on va appliquer aux clients », explique Jean-Paul Robert, directeur du Mas des Agriculteurs, à France 3.

Un projet au long cours

Cette année, le magasin en verre et pierre de Vers du Gard et surmonté de panneaux photovoltaïques a été complété par l'ouverture d'une boucherie, l'installation d'un ostréiculteur et la mise en place d'un drive-in, très plébiscité pendant le confinement. Un restaurant devrait ouvrir cet automne.

Le projet a mis quatre ans pour prendre forme. Il a d'abord été lancé par l'ex-président de la Chambre d'agriculture du Gard, Dominique Garnier. Il est aujourd'hui « le fruit d'un travail partenarial mené conjointement par le département, la région Occitanie, la Chambre d'agriculture du Gard et les acteurs des filières pour une alimentation locale de qualité », indique le conseil départemental du Gard qui a lui-même investi 800.000 euros dans le projet.