
Birmanie: des milliers de manifestants dans les rues, des blessés
La répression se poursuit dimanche en Birmanie contre les manifestants pro-démocratie descendus par milliers dans les rues, avec plusieurs contestataires blessés.
La répression se poursuit dimanche en Birmanie contre les manifestants pro-démocratie descendus par milliers dans les rues, avec plusieurs contestataires blessés.
Plusieurs milliers de manifestants ont de nouveau défilé dans le centre de Vienne samedi pour protester contre les restrictions destinées à endiguer l'épidémie de Covid-19.
Plusieurs centaines de personnes, en grande majorité des femmes, ont manifesté samedi à Nice, Lille, Strasbourg ou Paris, en préambule à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les manifestants pro-démocratie sont à nouveau descendus dans les rues samedi en Birmanie, au lendemain d'une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, divisé sur la réponse à apporter aux "appels désespérés" de la population.
Livré au pillage deux fois en deux jours, le magasin dévasté d'une grande enseigne de distribution internationale dans un quartier opulent et ensoleillé de Dakar offre un instantané des troubles qui secouent le Sénégal depuis quelques jours, avec les intérêts français au milieu.
Le Mardi Gras de Sydney, l'une des plus importantes Gay Prides du monde, s'est déroulé comme prévu samedi en dépit d'un changement de lieu lié aux mesures sanitaires anti-Covid prises par les autorités.
Les autorités sénégalaises ont promis de "ramener l'ordre" après des scènes de guérilla urbaine, ayant fait officiellement quatre morts, entre les forces de l'ordre et des jeunes réclamant la libération de l'opposant Ousmane Sonko, dont l'arrestation a libéré une exaspération accumulée devant la dureté des conditions de vie.
Plusieurs milliers de professionnels du monde de la culture ont manifesté jeudi en France, sans attirer les foules, pour de nouveau crier leur ras-le-bol et demander la réouverture des lieux culturels, un an après les premières mesures de fermeture.
Un homme a été placé vendredi en garde à vue dans le cadre de l'enquête menée après l'agression d'un photo-journaliste du journal l'Union samedi, deux jours après la mise en examen du principal suspect, a annoncé le parquet.
Un manifestant a encore été tué vendredi en Birmanie, dernière victime en date de la répression du mouvement pour la démocratie par la junte, face à laquelle l'émissaire de l'ONU a appelé le Conseil de Sécurité réuni à New York à faire preuve de "fermeté".