Mali

Carrefour des maux du Mali, Ménaka bataille pour son...

Carrefour des maux du Mali, Ménaka bataille pour son développement

C'est une sorte de Far-Est, où tout est à rebâtir en faisant fi de l'abandon et des hommes en armes. A Ménaka, ville poussiéreuse perdue dans le désert du Nord-Est malien, bailleurs et ONG se battent pied à pied pour rétablir un quotidien bouleversé par sept ans de crise.

Sahel: la lutte contre les groupes jihadistes, un travail...

Sahel: la lutte contre les groupes jihadistes, un travail de Sisyphe

Les attaques mardi dans le nord du Burkina (17 morts) et aux portes de Niamey (2 policiers tués) illustrent à quel point les forces de sécurité nationales ou étrangères au Sahel peinent à enrayer les assauts répétés des groupes jihadistes et l'extension des zones d'insécurité.

Attaque au Mali: 41 morts selon l'ONU, renforts de l'armée

Attaque au Mali: 41 morts selon l'ONU, renforts de l'armée

L'attaque lundi contre deux villages dogons du centre du Mali a été commise "par des éléments peuls" et a fait 41 morts, selon un bilan de l'ONU obtenu mercredi par l'AFP, alors que l'armée malienne renforçait sa présence dans les environs.

Mali: 38 civils tués dans de nouvelles attaques, l'armée...

Mali: 38 civils tués dans de nouvelles attaques, l'armée victime d'une embuscade

Une nouvelle tuerie dans des villages dogons a fait "38 morts et de nombreux blessés" dans le centre du Mali, où le président Ibrahim Boubacar Keïta a récusé il y a quelques jours toute notion de "conflit interethnique", tandis que l'armée subissait des "pertes humaines et matérielles" dans une embuscade plus au nord.

Centre du Mali: "38 morts et de nombreux...

Centre du Mali: "38 morts et de nombreux blessés" dans une attaque contre deux villages

Une nouvelle tuerie dans le centre du Mali a fait "38 morts et de nombreux blessés", a indiqué mardi soir le gouvernement malien, selon un bilan encore provisoire, alors qu'une embuscade contre une patrouille de l'armée plus au nord a occasionné des "pertes humaines et matérielles", selon les Forces armées maliennes.

Mali: une vingtaine, voire une quarantaine de morts dans...

Mali: une vingtaine, voire une quarantaine de morts dans l'attaque de villages

Au moins vingt personnes, voire une quarantaine, selon différents bilans, ont péri lundi dans l'attaque de deux villages dogons du centre du Mali, a-t-on appris mardi de sources judiciaire, militaire et auprès d'élus locaux.

Mali: une vingtaine de jihadistes "neutralisés"...

Mali: une vingtaine de jihadistes "neutralisés" par les forces françaises et maliennes

Une opération conjointe de l'armée malienne et de la force française antijihadiste Barkhane, en cours dans le nord-est du Mali, a permis la "neutralisation" d'une vingtaine de jihadistes, ont annoncé samedi soir les Forces armées maliennes (FAMa).

Mali: le bilan d'une tuerie nettement revu à la baisse...

Mali: le bilan d'une tuerie nettement revu à la baisse (officiel)

Le bilan d'une tuerie dimanche dans un village dogon des environs de Bandiagara, dans le centre du Mali, initialement estimé à une centaine de morts, s'établit finalement à 35 morts, dont 24 enfants, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Nouvelle tuerie dans le centre au Mali: le gouvernement...

Nouvelle tuerie dans le centre au Mali: le gouvernement reconnaît sa responsabilité

Les autorités maliennes ont reconnu mardi qu'il leur incombait de protéger la population et d'oeuvrer à la réconciliation entre communautés de plus en plus antagonistes dans le centre du pays, après une tuerie de civils au bilan officiel provisoire d'une centaine de morts.

Carnage au Mali: une soirée de sang et de cendres,...

Carnage au Mali: une soirée de sang et de cendres, racontent les rescapés

Sept heures d'attaque, lancée au cri d'Allah akbar par des assaillants lourdement armés n'épargnant ni femmes, ni enfants, ni bétail: des rescapés du carnage dimanche soir dans un village dogon du centre du Mali décrivent des scènes dantesques.