Mali

Passion Vespa à Bamako

Passion Vespa à Bamako

Seydou Seck a le dos droit et fière allure quand il remonte l'avenue de l'Indépendance, à Bamako, au guidon de sa vieille Vespa 1978 à la peinture grise décrépite.

Au Mali, un patrimoine historique unique menacé par la...

Au Mali, un patrimoine historique unique menacé par la guerre et l'oubli

Biton Mamary Coulibaly, qui régna sur le royaume bambara de Ségou, repose depuis le XVIIIe siècle dans un tombeau en bordure du fleuve Niger. Mais dans un Mali où les préoccupations sécuritaires relèguent la culture au second rang, sa tombe risque de "tomber dans l'oubli", avertit un de ses descendants.

Le président malien qualifie "d'élucubrations"...

Le président malien qualifie "d'élucubrations" les spéculations sur un putsch

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a qualifié "d'élucubrations" les spéculations sur un putsch militaire, malgré la dégradation continue de la sécurité dans le pays en guerre et le récent revers meurtrier infligé par les jihadistes à l'armée gouvernementale.

Les pertes infligées à l'armée malienne par les...

Les pertes infligées à l'armée malienne par les jihadistes s'alourdissent encore

L'armée malienne a perdu 38 soldats dans l'attaque de deux camps par des jihadistes en début de semaine, selon un nouveau bilan officiel communiqué jeudi soir et aggravant encore la sévérité du coup reçu par les forces gouvernementales.

Mali: au moins 25 soldats maliens et 15 jihadistes tués...

Mali: au moins 25 soldats maliens et 15 jihadistes tués lors d'intenses combats

Au moins 25 soldats maliens ont été tués lors d'intenses combats lundi et mardi pour le contrôle de deux camps militaires attaqués dans le centre du pays en guerre par les jihadistes qui ont eux-mêmes perdu 15 hommes, a indiqué le gouvernement malien.

L'explosion d'un camion-citerne sème la désolation à Bamako

L'explosion d'un camion-citerne sème la désolation à Bamako

L'explosion accidentelle d'un camion-citerne bourré de carburant a semé la désolation mardi en plein coeur de Bamako, faisant au moins sept morts et une cinquantaine de blessés, un bilan qui risque encore de s'alourdir.

Kidal, ville du nord, inquiète les voisins du Mali

Kidal, ville du nord, inquiète les voisins du Mali

La situation de Kidal suscite l'inquiétude des pays du Sahel, pour qui cette ville du nord-est du Mali en guerre sert de base arrière à des jihadistes pour semer la terreur dans la région.

Afrique de l'Ouest : un plan à 1 milliard de dollars...

Afrique de l'Ouest : un plan à 1 milliard de dollars contre le jihadisme

Un milliard de dollars sur 4 ans pour combattre le jihadisme: c'est la décision phare du sommet extraordinaire "de lutte contre le terrorisme" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui s'est tenu samedi à Ouagadougou.

Sahel: Macron reçoit le Premier ministre malien pour...

Sahel: Macron reçoit le Premier ministre malien pour discuter sécurité

Emmanuel Macron a reçu mardi le Premier ministre malien Boubou Cissé pour discuter de la coopération sécuritaire contre les groupes jihadistes, qui poursuivent leurs attaques malgré plus de six ans d'intervention internationale.

Mali: huit passagers d'un autocar tués dans l'explosion...

Mali: huit passagers d'un autocar tués dans l'explosion d'une mine

Au moins huit passagers d'une compagnie de transports privée ont été tués mardi lors de l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur autocar dans le centre du Mali, une zone où sont actifs des groupes jihadistes, a-t-on appris auprès d'un responsable de la société et d'une source policière.