C’est en 2008, après la naissance de son fils et sa transition professionnelle que Virginie Renard décide de fonder Tootopoids, une épicerie fine mobile qui circule en Alsace, entre Strasbourg et Colmar et qui propose des produits bio vendus en vrac, provenant de producteurs locaux. Virginie souhaite démocratiser un mode de consommation responsable permettant de consommer librement et sans culpabilité.

Plongez-vous dans sa journée de pro :

5h-7h : je me réveille, très tôt, car je dois être sur un marché proche de Colmar à 7h.

7h-7h30 : je m’installe sur le marché avec mon camion, je dois être opérationnelle pour l’arrivée des premiers clients. Être opérationnelle signifie que le camion doit être ouvert, les tables installées, les produits doivent être présentables …

7h30-12h : les premiers clients arrivent dès 7h30, ils passent avant d’aller au travail. Il s’agit d’une grosse partie de vente sur un marché. Il faut être en forme physiquement pour pouvoir manutentionner 100 à 200kg de marchandises pour la présenter à la clientèle, sinon les produits ne pourront pas être vendus.

12h-14h30 : je me dépêche de tout ranger. Etant sur le secteur de Colmar, j’en profite pour aller chercher moi-même les produits chez mon producteur de farine et de pâtes, ou alors mes fruits secs chez un distributeur. C’est un petit marathon, en tout cas il faut bien s’organiser ! Par la suite, je dois repasser par le stock pour faire un petit appoint, lorsqu’on est sur un marché durant 4h les stocks se vident forcément.

14h30-17h30 : j’ai un marché d’après-midi à Saales. Il s’agit d’une population qui vient me voir 2 fois par mois, je me dois d’avoir les produits qu’ils me prennent régulièrement. Nous sommes partis pour 3h, je termine mes dernières ventes à 17h30.

17h30-19h : la journée n’est pas terminée, je dois rentrer à la maison pour déposer le camion et le recharger car le samedi matin j’ai mon plus beau marché à Sélestat. Je dois y satisfaire plus d’une cinquantaine de clients. Il faut donc que je sois prête pour cette nouvelle journée !

19h-22h : je dois encore faire mes caisses avant de pouvoir commencer ma deuxième vie : ma vie de maman. Ensuite, je peux prendre le temps pour dîner et profiter de mes proches. Le vendredi étant ma journée la plus compliquée, je me couche vers 22h pour me reposer. Car demain, on attaque un nouveau marché !

Retrouvez le témoignage de Virginie Renard dans le 4ème épisode du podcast "Tout seul"

En savoir plus sur le site officiel de l’épicerie Tootopoids.