Depuis son apparition en 1979, l’e-commerce est un marché en constante évolution, notamment grâce au développement de la 4G, mais aussi avec l’arrivée des sites tels qu’Ebay, Amazon et Paypal.

Les achats en lignes se faisaient jusqu’alors en majorité depuis des ordinateurs, mais les internautes délaissent de plus en plus ce support au profit des smartphones. Explications.

Le m-commerce représente 28% du e-commerce français

Depuis 2012, le e-commerce laisse peu à peu place au m-commerce, à savoir les achats effectués depuis un smartphone. Les mobiles nous suivent au quotidien, permettant de répondre à tout moment à nos questions et nos besoins : envie d’une sortie ciné ? Vous sortez immédiatement votre téléphone pour trouver l’établissement le plus proche et vous réservez immédiatement un billet. La réalisation d’opérations bancaires et l’utilisation de cartes de fidélités sont également très démocratisées sur mobile.

Cette nouvelle façon de consommer envahira ces prochaines années d’autres secteurs, puisqu’aujourd’hui 70% des clients en phase d’achat dans un magasin consultent leur mobile pour comparer les prix, rechercher des avis, vérifier la disponibilité des produits ou pour visiter le site internet du magasin. Passer à l’acte d’achat sur le smartphone n’est donc qu’à un clic.

Le secteur de la mode sera très certainement le premier à voir ses ventes en m-commerce exploser d’ici les prochaines années, puisqu’il réalise aujourd’hui l’une des meilleures performances de parcours d’achat sur mobile.

D’où l’importance d’avoir un site e-commerce performant

Avoir un site internet n’est plus suffisant. Les internautes consomment différemment et leurs habitudes changent constamment.

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez continuer d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne, il est important d’adapter votre site internet au format mobile. Avoir un site responsive design ne peut être que bénéfique pour votre activité : en plus de capter une nouvelle cible d’acheteurs, vous améliorez vos performances en matière de référencement, permettant à votre site d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Vous n’êtes pas un pro de la création de site internet ? Faites-vous aider par les experts Orange avec l’offre Site web clé en main.