Litterature

Décès à l'âge de 95 ans du poète Philippe Jaccottet

Décès à l'âge de 95 ans du poète Philippe Jaccottet

Le poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet, lauréat de nombreux prix dont le Goncourt de la poésie, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 95 ans, a annoncé son fils à l'AFP.

Le roman qui évoque Patrick Poivre d'Arvor propulsé dans...

Le roman qui évoque Patrick Poivre d'Arvor propulsé dans l'actualité

L'autrice Florence Porcel a porté plainte pour viol contre l'ancienne vedette de la télévision, Patrick Poivre d'Arvor: des accusations qu'elle dévoile dans un roman, "Pandorini", sorti en toute discrétion début janvier.

L'Etat fait appel aux entreprises pour acquérir un...

L'Etat fait appel aux entreprises pour acquérir un manuscrit de Sade

Le ministère de la Culture a lancé jeudi un appel au mécénat d'entreprise pour acquérir un célèbre manuscrit du marquis de Sade écrit en prison, qui vaut 4,55 millions d'euros.

"L'Anomalie", best-seller anormal

"L'Anomalie", best-seller anormal

Accéder au panthéon des Goncourt les plus vendus de l'histoire n'était pas dans les plans d'Hervé Le Tellier, avec "L'Anomalie", ni même des éditions Gallimard qui, malgré leur expérience, n'avaient pas anticipé ce succès.

La jeune poétesse américaine Amanda Gorman va être...

La jeune poétesse américaine Amanda Gorman va être publiée en français

Les éditions Fayard ont annoncé mercredi qu'elles allaient publier la traduction française des poèmes de la jeune Américaine Amanda Gorman, remarquée lors de l'investiture du président Joe Biden.

L'anthropologue Philippe Charlier à la tête de la...

L'anthropologue Philippe Charlier à la tête de la collection Terre Humaine, chez Plon

L'anthropologue Philippe Charlier a rejoint les éditions Plon pour y diriger la collection Terre Humaine, a annoncé cette maison mardi dans un communiqué.

Le roman "L'Anomalie", deuxième prix Goncourt...

Le roman "L'Anomalie", deuxième prix Goncourt le plus vendu de l'histoire

Le roman de l'écrivain français Hervé Le Tellier "L'Anomalie" est devenu le deuxième prix Goncourt, plus prestigieuse distinction littéraire française, le plus vendu de l'histoire, a-t-on appris lundi auprès de son éditeur les éditions Gallimard.

"L'Anomalie" devient le deuxième Goncourt le...

"L'Anomalie" devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l'histoire

Le roman d'Hervé Le Tellier "L'Anomalie" est devenu le deuxième prix Goncourt le plus vendu de l'histoire, a-t-on appris lundi auprès des éditions Gallimard.

Le livre va bien, la preuve: des maisons d'édition se créent

Le livre va bien, la preuve: des maisons d'édition se créent

Qu'importent les restrictions, pourvu qu'on ait l'envie. Le livre, dans un secteur culturel frappé de plein fouet, a relativement bien résisté à la crise sanitaire, ce qu'illustre la création de maisons d'édition.

Arsène Lupin se déguste aussi sur Madelen, en version...

Arsène Lupin se déguste aussi sur Madelen, en version vintage

En pleine "Lupinomania" créée par la série de Netflix "Lupin", la plateforme de streaming française Madelen joue la carte du vintage en proposant la série culte des années 1970 "Arsène Lupin" et d'autres incarnations télé et radio du célèbre personnage de Maurice Leblanc.