Litterature

Les mémoires de Woody Allen finalement publiés par un...

Les mémoires de Woody Allen finalement publiés par un autre éditeur

Les mémoires de Woody Allen seront finalement publiés, deux semaines après le retrait d'Hachette, sous la pression, l'éditeur Arcade Publishing a annoncé la sortie du livre lundi, selon plusieurs médias américains.

Mort de l'écrivain et militant russe Edouard Limonov

Mort de l'écrivain et militant russe Edouard Limonov

L'écrivain et militant politique russe Edouard Limonov est mort mardi à Moscou, a annoncé son parti "Autre Russie" dans un communiqué.

La série "The Plot Against America", parallèle...

La série "The Plot Against America", parallèle audacieux avec l'ascension de Trump

L'écrivain américain Philip Roth n'avait pas Donald Trump en tête lorsqu'il a écrit son roman "Le complot contre l'Amérique". Mais en l'adaptant pour la télévision, le scénariste David Simon a fait le lien entre ce dérapage imaginaire des Etats-Unis vers le fascisme et la victoire électorale surprise du promoteur immobiler new-yorkais.

Coronavirus: sortie reportée de plusieurs films, dont...

Coronavirus: sortie reportée de plusieurs films, dont "Petit pays"

Plusieurs films ont vu leur sortie reportée vendredi, après l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en raison du coronavirus, dont "Petit pays" d'Eric Barbier, adaptation du roman multiprimé du Franco-Rwandais Gaël Faye.

À 12 ans, elle transmet sa passion des livres dans une...

À 12 ans, elle transmet sa passion des livres dans une favela de Rio

"Les livres, je ne les lis pas, je les dévore!" s'écrie Lua, scrutant avec gourmandise les pages d'un ouvrage sur Nelson Mandela, dans la bibliothèque qu'elle a fondée à seulement 12 ans dans sa favela de Rio de Janeiro.

Matzneff: Jérome Garcin démissionne du Renaudot pour...

Matzneff: Jérome Garcin démissionne du Renaudot pour féminiser le jury

Le journaliste Jérôme Garcin a démissionné du jury du Renaudot, prix mis en cause pour avoir récompensé l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff en 2013, et a souhaité être remplacé par une femme, selon un courrier révélé mardi par l'Obs.

Le "goût de l'aventure" de l'hyperactif Mathias...

Le "goût de l'aventure" de l'hyperactif Mathias Malzieu

Après le livre, le disque et le film: avec l'album "Surprisier" et le long métrage "Une sirène à Paris", le chanteur du groupe Dionysos Mathias Malzieu plonge dans l'univers d'un homme qui cherche à enchanter le monde, qu'il voit comme "un moi augmenté".

Pour Joann Sfar, "la haine des juifs est devenue...

Pour Joann Sfar, "la haine des juifs est devenue consensuelle"

"Moi qui ai grandi dans une France où la haine des juifs était un repoussoir, aujourd'hui c'est devenu quelque chose de consensuel", estime l'écrivain, réalisateur et auteur de BD Joann Sfar qui choisit d'en rire, pour ne pas en pleurer, dans son nouveau roman "Le dernier juif d'Europe".

Auteur d'un livre unique, Alain-Fournier entre dans la...

Auteur d'un livre unique, Alain-Fournier entre dans la Pléiade

Foudroyé au combat le 22 septembre 1914, quelques jours avant ses 28 ans, auteur à jamais d'un livre unique, Henri Fournier connu sous le nom d'Alain-Fournier et auteur du "Grand Meaulnes", fait son entrée dans la Pléiade.

Quand Boris Vian signait Vernon Sullivan

Quand Boris Vian signait Vernon Sullivan

Ecrivain à l'audience confidentielle de son vivant, Boris Vian (1920-1959) ne fut reconnu comme romancier avant sa mort que sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, son double "américain", auteur du plus retentissant scandale littéraire de l'après-guerre.