Litterature

Au Ghana, une bibliothèque pour défendre la littérature...

Au Ghana, une bibliothèque pour défendre la littérature africaine

L'Anglo-Ghanéenne Sylvia Arthur avait toujours rêvé de partager sa passion pour la littérature africaine et son impressionnante collection de livres. Son rêve est devenu réalité avec l'ouverture à Accra de sa magnifique bibliothèque.

Réhabilitation du château du "Petit Prince": le...

Réhabilitation du château du "Petit Prince": le projet en passe d'aboutir

Les passionnés d'Antoine de Saint-Exupéry, dont on célèbre le 120e anniversaire lundi, devront faire preuve d'encore un peu de patience avant de pouvoir visiter son "château" à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain). Mais la réflexion sur le projet culturel autour de l'écrivain-aviateur semble en passe d'aboutir.

Mort de l'écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon, auteur de...

Mort de l'écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon, auteur de "L'ombre du vent"

L'écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon, célèbre mondialement pour son roman "L'ombre du vent", est mort à 55 ans d'un cancer, a annoncé vendredi sa maison d'édition Planeta.

Un dessin inédit de Victor Hugo, "Départ du...

Un dessin inédit de Victor Hugo, "Départ du Ballon", vendu 37.500 euros

Un dessin inédit de Victor Hugo, "Départ du ballon", s'est vendu 37.500 euros mercredi à Paris, soit le double de son estimation haute (18.000 euros), a annoncé la maison de ventes Sotheby's.

Mort de Roger Borniche : "très triste", Alain...

Mort de Roger Borniche : "très triste", Alain Delon rend hommage à "un super flic"

"Je suis très triste... C'était un copain, un pote..." : Alain Delon a rendu hommage mercredi à un "super flic", en réagissant auprès de l'AFP à la disparition de Roger Borniche, légendaire policier de l'après-guerre reconverti dans l'écriture de polars, qu'il avait incarné dans le film "Flic Story".

Roger Borniche: flic, ami de Delon et écrivain à succès

Roger Borniche: flic, ami de Delon et écrivain à succès

Roger Borniche, décédé mardi à l'âge de 101 ans, s'était illustré comme flic dans la France d'après-guerre avant de se lancer avec succès dans l'écriture de près de 30 polars, dont certains ont inspiré le cinéma et son ami Alain Delon.

Décès de Jean Raspail, romancier et patagon très royaliste

Décès de Jean Raspail, romancier et patagon très royaliste

Monarchiste et catholique de droite, bataillant contre ce qu'il appelait la disparition de la France sous les coups de l'immigration, Jean Raspail était l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont le roman "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie".

Décès de l'écrivain royaliste Jean Raspail, auteur du...

Décès de l'écrivain royaliste Jean Raspail, auteur du "Camp des saints"

L'écrivain royaliste, Jean Raspail, auteur notamment du sulfureux "Le camp des saints", un roman imaginant avec effroi l'arrivée d'un million de migrants sur la Côte d'Azur, est décédé samedi à quelques jours de son 95e anniversaire, a-t-on appris auprès de son éditeur et de son fils.

Le monde d'après: pour le romancier Khaled Khalifa, les...

Le monde d'après: pour le romancier Khaled Khalifa, les Syriens ne seront pas entendus

Pour les Syriens isolés par la guerre, la pandémie de Covid-19 a été un moment d'union avec le reste du monde et ses inquiétudes, selon le romancier Khaled Khalifa, qui estime toutefois que, comme toujours, ses compatriotes ne sont et ne seront pas entendus.

Le Nouveau magazine littéraire racheté par Lire

Le Nouveau magazine littéraire racheté par Lire

Le Nouveau magazine littéraire a été cédé aux propriétaires de son rival Lire, a confirmé mardi son ancien propriétaire, le groupe de presse de Claude Perdriel.