Litterature

Jean Dujardin président "dictateur" de la 8e...

Jean Dujardin président "dictateur" de la 8e édition du Festival du film grolandais à Toulouse

Rendez-vous culturel déjanté de Toulouse, le Festival International du film grolandais (FIFIGROT) tiendra sa 8e édition du 16 au 22 septembre, sous la présidence du "dictateur" Jean Dujardin.  

Thomas Gunzig, l'intranquille des lettres belges

Thomas Gunzig, l'intranquille des lettres belges

Chroniqueur à la radio, co-scénariste du dernier "Blake et Mortimer", auteur en vue de la rentrée littéraire en Belgique, on pourrait croire que Thomas Gunzig est un homme heureux. Pas si simple.

Les jurys des prix littéraires d'automne ont choisi leurs...

Les jurys des prix littéraires d'automne ont choisi leurs champions

Les jeux sont encore loin d'être faits mais, avec la sélection mercredi du jury du prix Femina, on connaît désormais tous les acteurs en lice pour décrocher l'un des grands prix littéraires d'automne.

La justice autorise la sortie du livre de Tariq Ramadan...

La justice autorise la sortie du livre de Tariq Ramadan avec le nom d'une de ses accusatrices

La justice a autorisé la sortie mercredi d'un livre de l'islamologue suisse Tariq Ramadan, contre la volonté d'une des femmes qui l'accuse de viol et qui dénonçait la mention de son vrai nom dans l'ouvrage, a appris mardi l'AFP de sources concordantes.

Mort de Robert Frank, monument de la photographie américaine

Mort de Robert Frank, monument de la photographie américaine

Le photographe américain d'origine suisse Robert Frank, qui a influencé des générations de photographes avec son ouvrage "Les Américains" (1958), est mort au Canada lundi, à 94 ans, a confirmé mardi sa galerie new-yorkaise.

Robert Frank, monument de la photographie américaine

Robert Frank, monument de la photographie américaine

Monument de la photographie du XXe siècle, l'Américain d'origine suisse Robert Frank, mort lundi à l'âge de 94 ans, avait frappé les esprits avec son album "Les Américains" (1958), qui devait profondément influencer les générations suivantes. 

Cinq choses à savoir sur "La Servante écarlate"

Cinq choses à savoir sur "La Servante écarlate"

On les a découvertes dans un roman, puis redécouvertes au petit écran, et on les croise désormais dans de nombreuses manifestations... Dépassant la sphère de la fiction, les "Servantes écarlates" sont devenues un symbole féministe à l'ère du mouvement #MeToo .

"Les Testaments": Margaret Atwood révèle la...

"Les Testaments": Margaret Atwood révèle la suite de "La Servante Ecarlate"

L'écrivaine canadienne Margaret Atwood a présenté mardi à Londres "Les Testaments", suite très attendue de "La Servante Ecarlate", une dystopie misogyne terrifiante qui s'est érigée en véritable manifeste féministe à l'ère du mouvement #MeToo .

Le 100e anniversaire du Goncourt de Marcel Proust célébré...

Le 100e anniversaire du Goncourt de Marcel Proust célébré par la galerie Gallimard

La galerie Gallimard propose à partir de mercredi une exposition Marcel Proust pour le centième anniversaire de l'attribution du prix Goncourt à l'écrivain.

Santiago H. Amigorena remporte le prix des libraires de...

Santiago H. Amigorena remporte le prix des libraires de Nancy

L'écrivain Santiago H. Amigorena a remporté lundi le convoité prix des libraires de Nancy pour "Le ghetto intérieur" (P.O.L), livre inspiré de la vie de son grand-père, juif polonais émigré en Argentine, rongé par la culpabilité pour n'avoir pas réussi à convaincre sa mère de le rejoindre pour échapper à la Shoah.