Libye

Libye: Tripoli suspend sa participation aux discussions à...

Libye: Tripoli suspend sa participation aux discussions à Genève (GNA)

Le gouvernement libyen d'union (GNA), basé à Tripoli et reconnu par les Nations unies, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi suspendre sa participation aux travaux d'une commission conjointe militaire à Genève, sous l'égide de l'ONU, après des violations répétées de la trêve.

SOS Méditerranée secourt 98 migrants au large de la Libye

SOS Méditerranée secourt 98 migrants au large de la Libye

L'Ocean Viking, navire de secours en mer, est venu en aide mardi en fin de journée à 98 personnes fuyant la Libye à bord d'une embarcation pneumatique dans des conditions météorologiques "dégradées", a annoncé mercredi l'ONG SOS Méditerranée.

SOS Méditerranée vient en aide à 84 personnes au large de...

SOS Méditerranée vient en aide à 84 personnes au large de la Libye

L'équipage du navire de secours en mer Ocean Viking a aidé 84 personnes en détresse sur une embarcation en bois au large de la Libye, a annoncé l'ONG SOS Méditerranée mardi, qui constate "une activité dense" dans la zone.

Libye: "nous n'avons pas de partenaire de...

Libye: "nous n'avons pas de partenaire de paix", déplore le gouvernement

Le chef du Gouvernement libyen d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU, Fayez al-Sarraj, a déploré samedi ne pas avoir de "partenaire de paix" pour trouver une issue au conflit dans le pays, en référence à son rival, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est libyen.

Nouveaux combats en Libye malgré l'appel de l'ONU à une...

Nouveaux combats en Libye malgré l'appel de l'ONU à une trêve durable

De nouveaux combats meurtriers ont opposé jeudi les protagonistes en Libye, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant un cessez-le-feu "durable" dans ce pays plongé dans le chaos depuis près d'une décennie.

Libye: combats meurtriers près de Tripoli malgré une...

Libye: combats meurtriers près de Tripoli malgré une résolution de l'ONU

De nouveaux combats ont opposé jeudi les camps rivaux libyens au sud de Tripoli, entraînant la mort d'au moins un civil, malgré une résolution la veille du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant "un cessez-le-feu durable", ont rapporté des témoins et le gouvernement d'union (GNA).

L'ONU réclame "un cessez-le-feu durable" en Libye

L'ONU réclame "un cessez-le-feu durable" en Libye

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé mercredi, pour la première fois depuis la relance en avril d'un conflit en Libye, une résolution réclamant qu'"un cessez-le-feu durable" succède dans ce pays à la trêve fragile observée depuis janvier.

Un "repaire de mercenaires": à Tripoli, les...

Un "repaire de mercenaires": à Tripoli, les Libyens voient leur destin leur échapper

"Trop tard", "plus d'espoir": alors que leur terre est devenue un "repaire de mercenaires", des habitants de Tripoli, épuisés par des mois de conflit, se désolent que leur destin leur échappe en raison des interférences étrangères.

Financement libyen: Djouhri cesse sa grève de la faim en...

Financement libyen: Djouhri cesse sa grève de la faim en prison

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri, écroué vendredi dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, a mis un terme lundi à sa grève de la faim en prison entamée samedi, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Financement libyen: Thierry Gaubert, ex-collaborateur de...

Financement libyen: Thierry Gaubert, ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, mis en examen

Dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, les juges d'instruction explorent désormais la piste de versements en liquide via l'un de ses anciens collaborateurs, Thierry Gaubert, mis en examen le 31 janvier.