Libye

Du Darfour à la Méditerranée, les retrouvailles...

Du Darfour à la Méditerranée, les retrouvailles miraculeuses d'Omar et Mary Jo

En 2004, l'infirmière de MSF avait soigné le bébé, amené blessé par sa mère dans un village du Darfour au plus fort d'un conflit qui ciblait les civils dans l'ouest du Soudan. Quinze ans plus tard, Mary Jo a accueilli Omar, à bord de l'Ocean Viking, en Méditerranée.

Océan Viking: après une longue attente, les 356 migrants...

Océan Viking: après une longue attente, les 356 migrants autorisés à débarquer

Après plus de dix jours d'attente, un accord européen de répartition a autorisé le débarquement des 356 personnes secourues à bord de l'Ocean Viking, au grand soulagement de SOS Méditerranée et MSF qui commençaient à manquer de vivres.

Au large de Malte, l'Ocean Viking laisse éclater sa joie

Au large de Malte, l'Ocean Viking laisse éclater sa joie

Une clameur, des applaudissements, puis des hurlements de joie, des chants et des embrassades ont éclaté vendredi sur le pont de l'Ocean Viking à l'annonce du débarquement à Malte des 356 rescapés africains, qui patientaient pour certains depuis quinze jours à bord.

Accord européen pour répartir les 356 migrants de l'Ocean...

Accord européen pour répartir les 356 migrants de l'Ocean Viking

Un accord européen a été trouvé pour faire débarquer puis répartir dans six pays de l'Union européenne les 356 migrants se trouvant à bord du navire Ocean Viking, a annoncé vendredi le Premier ministre maltais Joseph Muscat.

Ocean Viking: les réserves de nourriture s'épuisent,...

Ocean Viking: les réserves de nourriture s'épuisent, avertit MSF

Les stocks de nourriture disponibles pour les 356 personnes secourues à bord de l'Ocean Viking, en mer depuis 19 jours, commencent à s'épuiser, a indiqué Médecins Sans Frontières qui estime qu'il lui reste "quatre jours" de réserves, vendredi compris.

Accueillir l'Ocean Viking à Lampedusa serait...

Accueillir l'Ocean Viking à Lampedusa serait "difficile, selon le maire de l'île

Après l'arrivée de l'Open Arms, la "porte de l'Europe" Lampedusa pourrait difficilement accueillir les 356 migrants de l'Ocean Viking, bateau de SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières, explique à l'AFP Salvatore Martello, maire social-démocrate de cette île de 6.000 âmes.

Vent de panique sur l'Ocean Viking: "On veut nous...

Vent de panique sur l'Ocean Viking: "On veut nous renvoyer en Libye!"

Un malentendu a semé un vent de panique mercredi à bord de l'Ocean Viking, quand une erreur de communication a laissé penser aux 356 rescapés qui attendent un port de débarquement qu'ils pouvaient être renvoyés en Libye.

Des migrants privés de terre ferme, d'autres de secours

Des migrants privés de terre ferme, d'autres de secours

Pendant qu'ils patientent aux portes de l'Europe avec les 356 migrants qu'ils ont recueillis en Méditerranée centrale, les sauveteurs de l'Ocean Viking, unique bateau humanitaire encore en mer dans la région, désertent de facto leur zone d'opérations au large de la Libye.

Ocean Viking: la France prête à accueillir des migrants...

Ocean Viking: la France prête à accueillir des migrants mais pas le navire

La France est "prête" à accueillir "un nombre important de migrants" présents à bord de l'Ocean Viking, mais maintient son refus de recevoir le navire car ce dernier doit être accueilli dans "le port le plus proche", a indiqué mercredi l'Elysée.

Sur l'Ocean Viking, la tension monte avec l'attente

Sur l'Ocean Viking, la tension monte avec l'attente

Une place pour s'allonger, un jeu de cartes qui disparait, le ton monte et les poings sortent. L'ambiance se tend sur l'Ocean Viking qui tourne au ralenti dans le Canal de Sicile en attendant un port où débarquer les 356 rescapés à bord.