« Hello ! T’es dispo pour un call ASAP ? Il faut qu’on brainstorm sur ce dossier car la deadline se rapproche ! » Vous avez certainement déjà entendu ce genre de phrases dans votre environnement professionnel. Mais parfois il est bien compliqué de comprendre votre interlocuteur. Pas de panique, voici un petit lexique de ces expressions que vous allez forcément croiser en entreprise.

Les acronymes anglais

ASAP, ou As Soon As Possible. On vous demande un devis ASAP ? Comprenez aussi vite que possible !
FYI, For Your Information. Lorsqu’on vous transfère un mail « pour info ».
TBC, To Be Confirmed. Cette information doit vous êtes confirmée.
WIP ou Work In Progress. Pour annoncer que ce travail est en cours d’exécution.
KPI, Key Performance Indicator. Ce sont les indicateurs clés de performance.

Autres anglicisimes

Forwarder, signifie transférer un mail.
Call, c’est un appel téléphonique. Vous entendrez aussi  peut-être Conf Call.
Benchmark, c’est une étude de la concurrence qui permet de repérer les bonnes et mauvaises pratiques.
Brainstorming, c’est une réunion où l’on cherche des idées collectivement.
Deadline, c’est la date limite fixée pour répondre à un client par exemple.
Workshop, ce sont des ateliers de travail collaboratifs, où toutes les parties prenantes sont actives (contrairement parfois aux réunions).

Les expressions françaises

Prendre le lead, c’est devenir le chef du projet sur lequel vous travaillez.
Dans la boucle, signifie mettre en copie son interlocuteur.
Externaliser, c’est sous-traiter une tâche à un prestataire externe.
Agile, c’est une organisation du travail qui se veut plus souple, pour gagner en réactivité.
Le scope, c’est le périmètre, le champ d’action.
Disruptif, c’est un modèle qui « casse les codes », qui rompt avec l’existant.