Etre présent sur les réseaux sociaux, pour quoi faire ?

Les objectifs principaux d’une présence efficace sur les réseaux sociaux pour une entreprise sont de :
•    améliorer sa visibilité ou la notoriété de votre entreprise ;
•    augmenter son nombre de prospects ;
•    fidéliser ses clients ;
•    optimiser le référencement naturel…

Utilisez chaque réseau social à bon escient

S’il y a bien une erreur à ne pas faire, en matière d’utilisation des réseaux sociaux, c’est de publier exactement le même contenu sur chacun d’eux :
•    d’une part, parce que quelqu’un qui vous suit sur vos différents comptes n’y verra que peu d’intérêt ;
•    d’autre part, parce que les fonctionnements sont très différents sur chaque site.

Si votre contenu peut rester proche sur deux plateformes, vous devez déterminer dès l’origine les différents contenus de chaque réseau social :
•    Instagram peut montrer les coulisses de l’entreprise ;
•    Twitter peut servir à partager des contenus que vous trouvez intéressants ou vos activités…

A vous de déterminer les différents usages pour bâtir une stratégie d’entreprise sur les media sociaux efficace.

Jouez l’interactivité dans le cadre de votre stratégie social media

La communication sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas à sens unique, mais sur la base d’un échange réciproque. D’où l’importance de laisser à vos fans la possibilité d’interagir avec vous. Alors s’ils vous envoient des messages ou commentent vos publications, signalez-leur que vous les avez bien lus et vus en leur répondant ou en « likant » le commentaire.

Une absence de retour pourra se retourner contre vous alors qu’une réponse rapide et adéquate montrera que votre marque s’intéresse à ses followers et entraînera mécaniquement un engagement plus fort de votre communauté.

Variez les formats de publication sur les réseaux sociaux

De nombreux formats connaissent un nouvel essor aujourd’hui. Parmi eux, la vidéo est un support de plus en plus prisé, très utile pour assoir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Sachez que de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux regardent leur vidéo sans le son et qu’il peut s’avérer utile de penser aux sous-titrages.

Retrouvez les services d'Orange pour optimiser votre visibilité sur internet