Dans des situations de télétravail ou sur votre temps libre, les podcasts rencontrent un grand succès pour rythmer notre quotidien.

Inspirants, motivants, divertissants, pédagogiques, vous pouvez écouter des podcasts gratuitement quand vous le voulez, où vous le souhaitez, sur smartphone, tablette ou ordinateur, tout en faisant d’autres activités en même temps. Ils sont disponibles sur Apple Podcast, Deezer, Spotify et bien d’autres plateformes.

A chaque profil son podcast ! Vous êtes entrepreneurs ? Voici notre sélection de podcasts à écouter sur la thématique de l’entrepreneuriat et du quotidien des professionnels.


Tribu Indé, des trajectoires inspirantes d’indépendants

Durée moyenne d’un épisode : 1h30

Alexis Minchella, partage deux fois par mois ses échanges avec des freelances et des créateurs, qu’ils soient indépendants, artistes ou créateurs de contenus. Chaque épisode du podcast Tribu Indé relate le parcours inspirant d’un invité et vous apprendrez de leurs succès comme de leurs échecs !

Andréa Bensaid a commencé son aventure en tant que freelance, seul, et 3 ans plus tard, il est à la tête d’une agence de 80 employés dans le domaine du référencement. Lise Slimane a vendu sa start-up pour se lancer en tant que freelance. Margaux Roux, nomade digital aujourd’hui, raconte quel chemin elle a parcouru avant d’en arriver là. Des témoignages sincères et humains à découvrir dans chaque épisode de ce podcast !


La Cohorte, profession freelance ! 

Durée moyenne d’un épisode : Entre 10 et 20 minutes

Pour tous les freelances en mal de communauté, le podcast La Cohorte est pour vous.  Les courts épisodes alternent entre interviews de freelances et interviews d’experts afin de prendre du recul, s’inspirer et se motiver. Le tout est animé par Marine, elle-même freelance.

Ce podcast pour freelances aborde entre autres des sujets pratiques comme « Comment fixer ses prix quand on est illustrateur ? » , « Travailler en binôme », « Réussir son premier rendez-vous avec un prospect » ou encore « Se former quand on est freelance ».  


Détours, dans les coulisses des entreprises

Durée moyenne d’un épisode : 40 min

Une fois par semaine, Hélène Borri interviewe des entrepreneurs de tous secteurs, de la restauration en passant par le commerce et l’artisanat. Rendez-vous dans les coulisses de ces entreprises, avec leur fondateur pour guide.

Sandra Mielenhausen, la cofondatrice de Plaq raconte par exemple la création de sa chocolaterie en plein cœur de Paris, Marine Braquet partage l’histoire du pari de créer des chaussures durables avec sa marque Nomasei, et les sœurs Julie et Margaux Sloweys  parlent de la création de leur boutique de décoration.


Serial entrepreneur, des témoignages enrichissants

Durée moyenne d’un épisode : 1h

Au rayon des podcasts d’entrepreneurs, vous avez rendez-vous tous les dimanches avec François Allet, l’hôte de Serial Entrepreneur, et son invité de la semaine, un entrepreneur.

Parmi les épisodes déjà disponibles de Serial entrepreneur, découvrez l’interview de Jacques Séguala qui raconte sa carrière dans la publicité et son amour de l’entrepreneuriat ; Valéria Cottereau, fondatrice d’Artefacto , entreprise experte en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en modélisation 3D créée en 1998 ou encore Mario Pirmalli, l’un des premiers franchisés MacDonald's de France.


Être Soi, un podcast sur l’épanouissement professionnel

Durée moyenne d’un épisode : 15min ou 1h

Julie est entrepreneure passionnée et podcasteuse. Tous les lundis elle publie un nouvel épisode d’Être Soi , un savant mélange d’entrepreneuriat, de développement personnel et de coaching.

Il existe plus d’une centaine d’épisodes aujourd’hui, alternant entre épisodes courts orientés conseils pratiques et épisodes d’entretiens avec des entrepreneurs inspirants.


La Grande aventure, retour d’expérience à la première personne

Durée moyenne d’un épisode : Entre 20 et 30 minutes

Tous les lundis, Axelle Marot, « freelance trentenaire » publie un épisode de son carnet de bord. Elle a fait le choix de passer de son statut de salariée en CDI, à La Grande Aventure d’être freelance . Ses hauts, ses bas, ses évolutions, un vrai feuilleton auquel vous aurez encore plus de facilité à vous identifier si vous êtes freelance !


Droit devant, le podcast qui décrypte le droit social en entreprise

Durée moyenne d’un épisode : 15min

Droit Devant  est une vraie boîte à outils pour les entrepreneurs ! Marylaure Méolans, avocate en droit du travail a lancé Droit Devant en 2019 avec la volonté d’apporter aux salariés comme aux employeurs des réponses concrètes et des conseils pratiques à mettre en place dans différentes situations de travail délicates. Parmi celles-ci : l’entretien préalable au licenciement, la rupture conventionnelle ou encore l’inaptitude médicale.

Notez qu’un épisode spécial de Droit devant sur la gestion RH et sociale durant la pandémie de Coronavirus  vient de paraître.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter, entrepreneures, entrepreneurs, une bonne écoute !