Comment optimiser sa productivité quand on est entrepreneur ? Devenir un entrepreneur accompli ? Entreprendre en tant qu’indépendant ? Repenser son projet à l’aune du Covid ? Voici notre sélection littéraire de la rentrée, les livres incontournables pour l’entrepreneur !

Devenir auto-entrepreneur pour les Nuls 3e édition (Les Nuls business), 2020

La troisième édition du célèbre guide de l’entrepreneuriat « pour les nuls » est sortie à la fin du mois d’août 2020. La maison d’édition spécialisée dans les contenus didactiques et accessibles apporte ici toutes les clés actualisées pour se lancer, mais aussi pour faire évoluer et grandir son entreprise. Riche en témoignages, en définitions et en conseils pratiques, ce livre s’adresse à tous les entrepreneurs, débutants ou aguerris.

10 jours pour hacker le travail, Pascal Lorne (Débats Publics), 2020

En 10 chapitres, correspondants à 10 jours de réflexion, le fondateur de la plateforme d’intérim Gojob propose une analyse globale de notre rapport au travail dans son livre 10 jours pour hacker le travail, et apporte des pistes pour le remodeler à la lumière des tendances sociétales actuelles : fin du CDI, valorisation de l’apprentissage, transformation du modèle de l’auto-entrepreneuriat…. Autant de solutions concrètes à envisager, ou à oser mettre en place lorsque l’on est entrepreneur.

Optimiser sa semaine, Philippe Picard (édition indépendante), 2020

Ce petit livre se veut pratique, et apporte des conseils sur la gestion de son temps et l’optimisation de son travail dans la semaine. Prioriser ses taches, libérer du temps libre dans son emploi du temps, mieux s’organiser… autant de petites actions à mettre en place quand on est auto-entrepreneur pour de grands impacts pour votre entreprise. L’auteur Philippe Picard, passé par le monde de la finance avant de se reconvertir dans la formation apporte ici ses astuces destinées à vous faire gagner du temps.

Comment rester écolo sans finir dépressif, Laure Noualhat (Tana Editions), 2020

Ce livre sorti avant l’été adresse dès son titre une question pas si anodine. Être écologique signifie s’engager dans un mode de vie militant, en accord avec la nature et avec ses idéaux personnels. Mais c’est aussi devoir franchir des obstacles et se rendre compte qu’il n’est pas toujours facile de vivre en accord avec un but difficile à atteindre. Laura Noualhat, journaliste spécialisée dans les questions d’écologie, parle ici du mal-être et de la culpabilité qui peuvent naître face à l’urgence écologique et apporte des conseils et des ressources pour vivre au mieux son engagement. Un livre utile, que ce soit à titre personnel, pour les dirigeants d’entreprise responsables, ou pour éclairer la stratégie RSE de votre entreprise.

Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie, Robert Boyer (La découverte), 2020

Cet ouvrage dont la sortie est prévue en octobre 2020, entend faire un premier état des lieux et tirer les ficelles de « l’après » Covid-19. L’économiste Robert Boyer tente ici une approche explicative des processus enclenchés et du champ des possibles ouverts aux niveaux économiques et sociétaux. Un livre éclairant donc, à mettre dans toutes les mains, y compris ceux des entrepreneurs.

La Méthode LIVEMENTOR : 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en vous, Alexandre Dana (Alisio), 2020

Fondateur de l’organisme de coaching LiveMentor dont la mission est d’accompagner les entrepreneurs à créer et développer leur projet, Alexandre Dana partage sa pédagogie au travers d’un livre  se structurant autour de 12 étapes concrètes qui permettent aux entrepreneurs de s’épanouir. Un guide qui s’adresse aux entrepreneurs, aux freelances, aux artisans, à tous ceux qui rêvent de devenir indépendants !