L’été rime souvent avec contrats saisonniers. Vous avez besoin de main d’œuvre temporaire pendant cette période et vous avez décidé de recruter un employé saisonnier ? Connaissez-vous les règles à respecter ? Eléments de réponse…

Conclure un contrat en CDD

Faire appel à une personne sur une période déterminée nécessite la réalisation d’un CDD, qui doit obligatoirement être conclu par récrit et comporter le motif précis. Vous pouvez également déterminer une période d’essai, pendant laquelle vous pourrez évaluer votre nouvel employé, qui devra également figurer sur le contrat.

Vous avez jusqu’à 2 jours ouvrables suivant l’embauche pour transmettre ce document au salarié, respectez les délais !

Définir la durée du contrat

Comme son nom l’indique, un CDD est un contrat à durée déterminée. Si vous ne souhaitez pas indiquer de date de fin précise, vous pouvez déterminer une durée minimale. Elle ne devra cependant pas excéder les 8 mois par an.

Renouveler un contrat en CDD

Les modalités de renouvellement d’un CDD sont très rigoureuses afin de protéger les travailleurs. Un professionnel pourrait être en effet tenté de ne conclure que des contrats à durée déterminée pour ne pas avoir recours à un CDI, mais cela est illégal.

Prenez connaissance de l’ensemble des règles sur le site du Service Public.

Faire appel à des saisonniers : les pour et les contre
Quelles sont les règles à respecter lors de la conclusion d'un CDD ?