Le monde des nouvelles technologies continue de nous impressionner chaque année. Les smartphones sont justement au coeur des recherches, puisque les constructeurs de téléphones multiplient les innovations afin de rester le plus compétitif possible. Voici 5 innovations concernant les smartphones qui ont marqué l’année 2019.

Téléphone pliable

C’est sans doute l’innovation la plus marquante de cette année. Huawei semble, pour le moment, avoir conquis une partie du public grâce au Huawei Mate X, son premier smartphone pliable. Il a d’ailleurs été sacré “innovation de l’année” lors du Mobile World Congress 2019 à Barcelone. L’objectif de ce téléphone pliable est de pouvoir bénéficier d’un grand écran sans pour autant se sentir encombré par sa taille. Si le public est encore mitigé, il est fortement probable que cette innovation devienne la norme d’ici les années à venir.  

Arrivée de la 5G

Le déploiement de la 5G se fera cette année et son impact sera grand.  La 5G peut aller jusqu’à 100 gigabits par seconde, ce qui fait qu’elle est environ 100 fois plus rapide que la 4G. Cela permettra donc de visionner des vidéos en 4K sans problème, de ne pas avoir de problème de latence en téléchargeant des fichiers sur son smartphone, etc. Un premier déploiement se fera cette année dans les grandes villes françaises telles que Paris, Marseille, Nantes et Lille. Arnaud Vamparys, directeur du programme 5G chez Orange, estime que 2020 sera la véritable année commerciale “pour cette technologie qui va accompagner la prochaine décennie”.

Un zoom toujours plus performant

La qualité de l’appareil photo d’un smartphone est un critère décisif pour différencier un smartphone d’un autre. C’est pourquoi certains constructeurs focalisent leurs recherches sur les moyens d’optimiser un appareil photo. Le nouvel Oppo Renox 10x zoom illustre cette tendance. Doté d’une caméra principale, d’un objectif grand angle et d’un téléobjectif, ce smartphone peut prendre des photos d’une qualité étonnante. On peut zoomer jusqu’à 10 fois sans perdre en qualité.

Écran comme au cinéma

De plus en plus de personnes regardent des vidéos, séries ou même des films sur leurs smartphones. C’est pourquoi Sony lance le Xperia 1. Son écran 4K HDR Oled est au format 21:9, comme au cinéma. Il bénéficie également du son Dolby Atmos qui permet de visionner à peu près tout contenu audiovisuel dans les meilleures conditions possibles. Le but est d’obtenir un véritable confort de visionnage pour tous les utilisateurs de ce type de smartphone.

Un vidéoprojecteur intégré

Cette dernière innovation n’est pas très connue du grand public, puisqu’elle ne concerne pas les smartphones les plus vendus sur le marché, mais n’en demeure pas moins intéressante. Le V6000 de Thomson est doté d’un pico-projecteur intégré sur son bord supérieur. Cela signifie que l’on peut projeter ce qui est sur son écran de smartphone sur un mur. Cette fonctionnalité est idéale pour regarder une vidéo, un match de foot ou un film à plusieurs.