Le développement et la généralisation de moyens de paiement basés sur le numérique et les nouvelles technologies bouleversent nos habitudes. En tant que consommateurs, nous avions l'habitude de payer avec des pièces et des billets, et parfois d'utiliser une carte bancaire protégée par un code secret. Le paiement sans contact et les applications bancaires pour mobile proposent aujourd'hui de régler rapidement et simplement nos achats, sans avoir à composer de code ni à faire l'appoint. Mais ces nouvelles méthodes nécessitent des équipements spéciaux. Alors, le paiement sans contact est-il adapté à toutes les professions ?

Le paiement sans contact, utile aux artisans ?

On pourrait penser que le paiement sans contact n'a un intérêt que pour les professions où le paiement est une étape importante, et qui bénéficieraient d'un règlement plus rapide. A la caisse d'un grand magasin, la file d'attente et le temps passé à faire les courses peuvent amener le client à apprécier un paiement rapide. Mais qu'en est-il pour les artisans ? Ceux-ci reçoivent souvent des chèques ou des sommes en liquide. De plus, la rapidité offerte par le paiement sans contact ne leur est sans doute pas très utile. Pourtant, le paiement sans contact peut leur être très bénéfique sur quelques aspects. Il simplifiera leur comptabilité, en réduisant la charge de travail et en évitant le danger des chèques sans provision ou des faux billets dont ils sont parfois victimes. Le terminal de paiement sans contact reste également un équipement peu encombrant, et facilement transportable chez les clients. Enfin, pourquoi se priver du paiement sans contact alors que les banques proposent actuellement ce service gratuitement ?

Le paiement sans contact, une technologie adaptée aux commerçants de toutes tailles

Cette technologie permet de payer en rapprochant simplement la carte à quelques centimètres du terminal, représente clairement une véritable révolution pour un domaine comme la grande distribution. Sans avoir besoin de faire l'appoint, de chercher la monnaie ni de faire un code et d'attendre l'autorisation du paiement, le client bénéficie d'une rapidité contribuant à réduire son temps d'attente en caisse, ce qui améliore à la fois son expérience et sa satisfaction client. La rapidité de l'encaissement permise par le paiement sans contact concerne toutes les professions d'ordre commercial, car elle pourra aussi bien être appréciée à la boulangerie qu'à la caisse d'un hypermarché. L'expérience du client reste au centre de cette nouvelle technologie. Grâce à elle, le client gagne du temps et est donc plus enclin à revenir dans le commerce, petit ou grand, qui lui propose cet avantage.

Le paiement sans contact, nécessaire pour les professions libérales ?

A priori, il n'est pas certain que les médecins ou les avocats trouvent dans cette technologie une véritable aide. Mais ces métiers ont pourtant un intérêt à l'adopter. S'adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs permet non seulement de leur offrir une meilleure expérience en tant que clients, mais également de moderniser son image. Un pharmacien offrant cette alternative pourra ainsi répondre aux exigences de rapidité et de connectivité de ses clients. Il peut satisfaire toutes les professions, grâce à rapidité et la simplicité de sa technologie. Même un artisan qui n'encaisse pas plus de deux clients dans la journée peut y voir un avantage, puisque sa comptabilité mensuelle en sera largement simplifiée. Il présente, y compris compris pour les professions libérales, des avantages non négligeables. Cette solution de paiement professionnel permet à toutes les professions de se moderniser et de faciliter leur comptabilité.

Découvrez notre solution Paiement pro