Huawei a fait du milieu du mois d’octobre un véritable rendez-vous annuel pour les férus de technologies mobiles. Le géant chinois de la téléphonie profite en effet de cette période pour présenter ses derniers modèles haut de gamme. Dévoilé le 16 octobre à Londres, le Mate 20 intègre de véritables petites révolutions technologiques pour s’imposer comme l’un des meilleurs smartphones Android de cette fin d’année 2018. Le Mate 20 devrait ainsi séduire autant les amateurs de photos et de vidéos que les chasseurs de performances.

Un photophone innovant à triple capteurs

Le Mate 20 se distingue par son module photo au dos qui comprend trois capteurs et un flash qui sont disposés de manière atypique en carré. À noter qu’un lecteur d’empreinte est facilement accessible juste en dessous du module photo. Comme sur les précédents modèles de la marque Huawei, le Mate 20 est à nouveau équipé de capteurs Leica, référence mondiale dans l’univers de la photographie, pour garantir des prises de vue d’une qualité exceptionnelle. Le capteur principal de 16 Mp (f/2.2) est associé à un capteur grand angle 16mm de 12 Mp (f/1.8), de quoi faire de la super macro à une distance de 3.5 cm. Le troisième capteur est un téléobjectif 54 mm avec stabilisation optique de 8 Mp (f/2.4) permettant d’avoir un zoom x2 d’une grande netteté. Pour réaliser des selfies, un capteur frontal de 24 mégapixels (f/2.0) vient se loger dans une encoche très discrète centrée sur le haut de l’écran. Ce capteur est également utilisé pour la reconnaissance faciale. Doté d’un double processeur NPU dédié à l’Intelligence Artificielle, la reconnaissance des scènes accélère le traitement instantané des photos et vidéos.
Pour visualiser confortablement les photos en Full HD+ ou encore les vidéos en qualité 4K, le Mate 20 propose un écran large de 6.53 pouces et s’appuie sur une dalle IPS LCD d’une définition de 2244x1080 pixels. À noter, les bordures minimalistes et le design soigné du smartphone qui permet de mettre l’écran totalement en avant.

Des performances dédiées à la productivité

Le Mate 20 ne souffre d’aucun ralentissement grâce au tout nouveau processeur Kirin 980 cadencé à 2.6 Ghz développé par Huawei. Première puce officiellement gravée en 7 nanomètres, il s’agit ni plus ni moins du processeur le plus rapide conçu à ce jour sur Android, surclassant ainsi la précédente génération qui équipe des modèles références tels que le P20 Pro, le Mate 10 Pro ou encore le Honor view 10. Appuyée par 4 Go de Ram et une mémoire flash de 128 Go, la fluidité est optimale, même en faisant tourner plusieurs tâches lourdes. 4 cœurs ARM Cortex-A55 assurent la gestion des tâches basiques tandis que 4 autres cœurs ARM Cortex-A76 permettent d’obtenir la puissance de traitement nécessaire aux applications les plus gourmandes en ressources. Quant à la qualité graphique, elle est assurée par le puissant GPU ARM Mali-G76, permettant ainsi d’optimiser l’expérience utilisateur sur les jeux et autres applications 3D.
Enfin, l’autonomie d’utilisation fait aussi partie des points forts de ce modèle. Une excellente autonomie que le Mate 20 doit d’une part à sa batterie de 4000 mAh, d’autre part aux composants écoénergétiques installés. À moins de lancer des jeux très gourmands et d’activer le mode Performances, le Mate 20 devrait donc permettre de tenir jusqu’à deux jours avant de devoir le recharger. Il faut ensuite une petite heure seulement pour refaire le plein de la batterie grâce à la charge rapide (SuperCharge 22W).
Pour terminer sur une note design, le Mate 20 est proposé en bleu, en noir ainsi qu’en violet.