Avec la généralisation du haut débit internet, les TPE/PME s’orientent de plus en plus vers les solutions d’hébergement de données dans le cloud. Il s’agit ainsi pour les entreprises de mutualiser toutes leurs ressources documentaires. Au-delà des économies réalisées sur le coût de stockage des données, les échanges de documents entre collaborateurs sont nettement simplifiés. En effet, l’utilisation du cloud permet non seulement d’optimiser le travail collaboratif pour un gain significatif de productivité mais aussi et surtout, de réduire les risques de pertes de données.

Une solution de stockage pratique et économique

Adopter le cloud permet de réduire significativement les coûts de stockage des données au sein de votre entreprise. Si les offres de stockage gratuites ne proposent qu’un espace limité – de quelques dizaines de giga-octets –, les formules payantes sont totalement flexibles pour s’adapter aux besoins évolutifs de chaque entreprise. De plus, la location d’espaces sur le cloud reste très avantageuse par rapport à l’achat de disques durs physiques et vous n’avez plus à vous préoccuper de la maintenance des serveurs informatiques.

Simplifier le partage de fichiers entre collaborateurs

Le stockage en ligne ne permet pas seulement de libérer de l’espace sur les disques durs de vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Le cloud a totalement révolutionné le travail collaboratif en permettant à plusieurs personnes d’accéder à un fichier commun stocké sur Internet. Pour cela, il suffit d’octroyer une autorisation aux personnes concernées avec la possibilité ou non de modifier ce fichier directement sur le web. Grâce à la synchronisation des postes de travail avec le cloud, les documents sont mis à jour de manière quasi instantanée pour que tous les collaborateurs puissent disposer de la dernière version. Cette solution rend plus simple et plus rapide les partages de fichiers, évitant ainsi les laborieux échanges d’e-mails pour lesquels il est nécessaire de télécharger les documents de travail en pièces jointes à chaque fois (sans oublier le risque de s’embrouiller dans les différentes versions d’un document).

Adopter le cloud pour gagner en mobilité

Stocker vos fichiers dans le cloud, c’est aussi donner tout son sens à la mobilité. Plus besoin de s’encombrer d’un disque dur externe ou d’une clé USB, les fichiers sont effectivement accessibles à tout moment et n’importe où dès lors que vous disposez d’un terminal connecté à Internet. Le stockage en ligne est donc une solution particulièrement intéressante pour les professionnels qui doivent se déplacer assez fréquemment.

Sécuriser vos fichiers sur le cloud

Le cloud répond également à des enjeux de sécurité pour vos documents. En effet, les ordinateurs et autres moyens de stockage physiques peuvent être volés ou subir des pannes matérielles. Le risque de perdre partiellement ou totalement vos données est donc bien réel. Vous n’êtes pas non plus à l’abri contre les attaques informatiques de pirates qui cherchent à voler des données confidentielles et/ou sensibles. Sur le cloud, les données sont cryptées et sauvegardées de manière régulière sur plusieurs serveurs afin de garantir une protection maximale. Ainsi, même si un problème technique survenait sur l’un des serveurs qui contiennent vos données, d’autres serveurs prendront le relai pour que vos données soient toujours disponibles.