Langue

L'école ne suffira pas: le seul agrégé de corse appelle...

L'école ne suffira pas: le seul agrégé de corse appelle les insulaires à parler leur langue

"L'école n'est pas là pour sauver la langue": unique agrégé de corse, devenu indépendantiste après un "électrochoc niçois", Marceddu Jureczek appelle les insulaires à préserver la "clé de leur identité" en la parlant et la transmettant à leurs enfants.

La cheffe de la Francophonie refuse de partir "en...

La cheffe de la Francophonie refuse de partir "en guerre contre d'autres langues"

La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, s'est présentée en "adepte du multilinguisme", mercredi lors de la Journée internationale de la Francophonie, se refusant à partir "en guerre contre d'autres langues".

Du Burkina à Paris ou la revanche de "Rouki",...

Du Burkina à Paris ou la revanche de "Rouki", modèle d'une francophonie décomplexée

"C'est une belle revanche": Burkinabè immigrée à Paris, Roukiata Ouedraogo a été caissière et femme de ménage avant de remplir les salles en humoriste d'une Afrique décomplexée. Marraine de la Journée de la Francophonie le 20 mars, celle qui avait "honte" de son français lira la dictée à des millions de francophones.

La francophonie en plein essor mais suspendue à la...

La francophonie en plein essor mais suspendue à la scolarisation en Afrique

Le nombre de francophones dans le monde pourrait doubler d'ici à 50 ans grâce au boom de l'Afrique, mais encore faut-il relever le défi de la scolarisation au sud du Sahara, avertit un rapport diffusé pour la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

L'espagnol, une langue de plus en plus politisée aux...

L'espagnol, une langue de plus en plus politisée aux Etats-Unis

Ce fut un des premiers gestes de Donald Trump à son arrivée au pouvoir: faire retirer la page en espagnol du site internet de la Maison Blanche. 

Au Malawi, un film de Netflix sur un ado ingénieux fait...

Au Malawi, un film de Netflix sur un ado ingénieux fait des remous

Le film "Le Garçon qui dompta le vent", la dernière production de Netflix consacrée à l'Afrique, a été primé au prestigieux festival de Sundance, aux Etats-Unis, mais au Malawi, où il a été tourné, le long métrage a reçu un accueil mitigé, accusé de "massacrer" un dialecte local.

Chine: des moines interdits d'enseignement du tibétain

Chine: des moines interdits d'enseignement du tibétain

Des autorités du nord-ouest de la Chine ont défendu l'interdiction pour les moines bouddhistes locaux d'enseigner de façon informelle la langue tibétaine aux enfants, dans un contexte de restrictions visant les organisations religieuses au niveau national.

La langue française est "malmenée" déplore...

La langue française est "malmenée" déplore Franck Riester

La langue française est "malmenée", a déploré vendredi le ministre de la Culture Franck Riester en appelant à "se battre" pour que "la langue française soit préservée".

Ariana Grande épinglée pour un tatouage en caractères...

Ariana Grande épinglée pour un tatouage en caractères japonais, avec une faute

Dommage qu'Ariana Grande, la star américaine de la pop, soit vegan: elle vient de se faire tatouer - par accident - des caractères japonais qui font référence à un barbecue japonais.