La réalité virtuelle (VR) consiste à plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel qu’il peut explorer et avec lequel il a la possibilité d’interagir. La réalité augmentée (RA) consiste à placer des éléments virtuels dans la réalité par superposition d’images. Ces deux technologies ne cessent de se développer et de se démocratiser ; exploiter leur potentiel peut être bénéfique pour votre business. Voici quelques pistes sur la manière dont vous pourriez développer votre activité grâce à la réalité virtuelle et augmentée.

Des exemples d’application professionnelles de réalité virtuelle et de réalité augmentée

Certains pensent à tort que seul l’usage de la réalité virtuelle dans le secteur des jeux vidéo est probant, mais son champ d’application est pourtant quasi infini et sa force est plus largement celle de l’immersion. Cette technologie peut être utile dans le secteur de la mode, du tourisme, du commerce, ou encore en milieu industriel et dans l’environnement médical. Avec la réalité virtuelle et augmentée, vous pourriez ainsi, par exemple :

  • Aider votre clientèle à se projeter plus facilement si vous travaillez dans le secteur de l’immobilier ou de l’architecture. Avec un simple casque de VR vous pourriez leur montrer différentes solutions d’aménagement, de décoration ou d’ameublement, appliquées à une simulation 3D d’un appartement en cours de construction ou directement dans leur appartement ;
  • Permettre à vos apprentis, dans n’importe quel domaine, d’acquérir des gestes et des automatismes, dans des situations pratiques simulées. Vous pourriez aussi faire passer des entretiens d’embauche avec une composante pratique en réalité virtuelle ;
  • Donner la possibilité à vos clients d’essayer des vêtements ou des accessoires depuis chez eux, ou dans votre magasin, avec des produits que vous n’êtes pas obligés d’avoir en stock par exemple. Cela vous permet de mieux gérer vos approvisionnements et d’être plus réactif face à la demande de vos clients ;
  • La réalité augmentée vous offre également de nouvelles possibilités en matière d’animation de vitrine dans vos magasins avec des effets spectaculaires et surprenants qui peuvent marquer les esprits de vos prospects. Il peut par exemple s’agir d’animations personnalisées déclenchées à l’approche d’un passant.

Intégrez progressivement la réalité virtuelle et augmentée à votre entreprise

Il existe des solutions commodes prêtes à l’emploi pour découvrir et s’essayer à la réalité augmentée et virtuelle. On peut citer en guise d’exemple Wikitude Studio et Reveal Systems. Pour un usage plus poussé, vous pouvez faire appel aux professionnels de ces technologies qui sauront alors vous conseiller et vous aider dans votre projet.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée constituent indéniablement un moteur de taille pour booster votre commerce. Faisant support de communication ludique et interactive, elles optimisent votre démarche commerciale et peuvent facilement séduire et fidéliser vos clients.
Cependant, de telles innovations ont un impact financier et organisationnel qu’il convient de considérer sérieusement avant de se lancer. Le plus judicieux étant de les intégrer progressivement et ponctuellement dans votre activité pour en constater le retour sur investissement avant de vous impliquer à grande échelle.


Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 05.09.2019