La Food quoi ?

Le numérique envahi peu à peu notre quotidien : management, éducation, commerce… mais aussi alimentaire ! La FoodTech peut se définir comme l’ensemble de l’écosystème d’entreprises innovantes (start-ups) se développant dans l’univers de l’alimentaire, de la production jusqu’à la distribution. En B2C, nous voyons ces dernières années de nombreux sites et applications se développer, pour proposer des services de livraison ou de boxes alimentaires. Le B2B est également actif sur ce marché, puisque des entreprises innovent par exemple pour assurer une traçabilité parfaite des produits.

Un secteur en plein essor

Pour vous donner une idée, le marché de la FoodTech c’est :

  • 472 start-ups françaises (contre 68 en 2014)
  • 317 millions d’euros levés en France depuis 2013
  • 500% de croissance du FoodService à domicile

La FoodTech est un secteur en plein essor qui attire toujours plus d’entrepreneurs, créant toujours plus de produits ou services innovants. Nous avons sélectionné pour vous une liste des dernières tendances.

Le click and connect au service des plus pressés
Vous l’aurez peut être remarqué, plus les années passent et plus les pauses déjeuner se raccourcissent. Des start-ups ont donc décidé d’agir et de s’inspirer du click and collect pour l’adapter aux professionnels de la restauration. Sur le même principe que la grande distribution, vous commandez votre repas en ligne et vous le récupérez à l’heure prévue dans le restaurant. Terminé les longues files d’attentes qui vous obligent à manger en 10 minutes top chrono !

Un chatbot pour vous conseiller un restaurant
Les chatbots se développent de plus en plus, notamment sur les applications de messagerie instantanées : ces intelligences artificielles peuvent répondre à toutes sortes de questions, vous donner la météo et même vous divertir. Désormais, les chatbots peuvent vous faire des suggestions personnalisées, commander votre repas ou même réserver une table. Pratique non ?

Une application pour dire stop au gaspillage alimentaire
L’écologie et la consommation responsable sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les consommateurs. Pour arrêter le gaspillage alimentaire, de nombreuses start-ups développent de nouveaux outils. Too Good To Go est une application créée par Lucie Bash, qui a été récompensée par le prix Margaret. Elle vous permet de repérer les commerçants les plus proches de chez vous qui ont des invendus à liquider pour que vous puissiez les acheter (à prix réduits). Too Good To Go prend donc soin de la planète et de votre porte-monnaie !

Ne manquez pas le salon Food Hotel Tech de Paris

La FoodTech vous intéresse ? Vous êtes un professionnel de la restauration en quête d’innovation ? Ne manquez pas le salon Food Hotel Tech les 4 et 5 juin 2018, Porte de la Vilette à Paris. Ce lieu de rencontre et d’échange vous permettra de découvrir un panorama complet des outils digitaux et innovations technologiques dédiées aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Retrouvez de nombreux exposants et assistez à des conférences sur des sujets tels que les systèmes de paiement, l’imprimerie 3D, l’intelligence artificielle