Pour booster leur bien-être au travail et leur performance, une bonne ambiance dans l’entreprise et des relations saines entre collègues sont des éléments importants pour les salariés, les bureaux en eux-mêmes sont aussi perçus comme des éléments à ne pas négliger.

La qualité de vie au travail : un sujet de plus en plus important

Suis-je épanoui dans mon travail ? Cette question, tout le monde se l’est déjà posée au moins une fois. Des grands groupes aux plus petites sociétés, chacun a ses recettes pour tenter d'améliorer le bien-être de ses employés.
Les chefs d'entreprise sont de plus en plus nombreux à comprendre l'enjeu de la qualité de vie au travail. Créer et maintenir une ambiance de travail positive, dans laquelle les collaborateurs se sentent intégrés et valorisés, permet entre autres de réduire le stress, les incertitudes et l'absenteisme. Mais pas seulement, c’est aussi et surtout le moyen de renforcer l'attractivité de la société et d’en améliorer les performances.

La convivialité cela ne se décrète pas !

La bonne ambiance n'est pas un objectif en soi, c'est une culture, un travail au quotidien.
On peut développer le bien-être au travail dans n'importe quelle entreprise, de n'importe quelle taille, et de n'importe quel secteur, pour que la pratique fonctionne bien, il faut qu'elle soit adaptée à la culture de l'entreprise.
Il existe quelques “trucs et astuces” à mettre en place pour favoriser ces moments : des célébrations d'évènements positifs (réussite, nouveau client, anniversaire, galette des rois, évènements sportifs...), une intégration de nouveaux collaborateurs dans l’équipe...
Il est aussi souhaitable de mettre à disposition un espace de repos confortable invitant les collaborateurs à décompresser le temps d’une pause.
L’environnement de travail est aussi un critère de choix pour les salariés qui apprécient de disposer d’un bureau agréable, et d’espaces favorisant leur bien-être. Aujourd’hui, les jeunes diplômés accordent à ces notions beaucoup d'importance dans leur choix d’entreprise.