La 5G : Quels usages pour les pros ?

Dossier
5 min de lecture

Véritable changement technologique, la 5G apporte un meilleur débit, plus fiable et adapté aux usages professionnels.

La 5G : Quels usages pour les pros ?

Avec son débit 3 à 4 fois supérieur à la 4G et sa fiabilité, la 5G ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels en termes d’usages. Voici comment la 5G va changer le quotidien des TPE-PME.

La nouvelle génération de communication mobile de la 5G en France offre de nouvelles possibilités tant du côté des pratiques professionnelles que des services innovants qu’une entreprise peut proposer à ses clients. Avec les caractéristiques et les performances inédites de ce nouveau réseau de communication, les TPE et PME pourront explorer de nouveaux territoires liés au travail collaboratif, à la réalité augmentée, à l’internet des objets ou aux outils de communication à distance rendus nécessaires par l’essor du télétravail et du flex office.

Pourquoi le passage à la 5G ?

Les usages actuels, professionnels comme privés, montrent que les besoins de connectivité augmentent en permanence. Le réseau 5G a pour but de désengorger la 4G dont le débit risque d’être, à terme, saturés par la demande. Pour maintenir la qualité du réseau mobile et rendre le débit plus fiable et plus réactif, la 5G utilise de nouvelles fréquences pour accompagner les utilisateurs dans leurs besoins quotidiens comme le téléchargement de fichiers et l’envoi de fichiers lourds.

Au niveau national, le réseau mobile 5G permet des nouvelles applications pour le grand public : la télémédecine, les villes connectées, les véhicules autonomes n’en sont que les possibilités les plus connues et les plus visibles. Dans le monde, certains pays ont déjà commencé à lancer la 5G, bien avant la France. La Corée du Sud notamment est particulièrement avancée dans le déploiement des réseaux et dans la commercialisation de cette technologie. Au niveau industriel, la 5G permet le développement de l’IoT à grande échelle, et préfigure ainsi l’industrie 4.0. Les TPE et PME, quant à elles, ne sont pas en reste.

Avec la 5G, des objets connectés au service des entreprises

Le réseau mobile 5G permet aussi le déploiement de l’internet des objets qui nécessite une vitesse de connexion importante. Si ses applications au niveau des entreprises ne sont pas toujours très connues, elles existent pourtant bel et bien.

Au-delà des objets connectés du quotidien (montres, enceintes connectées…), l’internet des objets trouve une application dans l’équipement et la sécurisation des bâtiments : contrôle d’accès aux bureaux, serrures électroniques, mais aussi domotique, pour le confort des salariés ou pour faire de la maintenance prédictive des équipements et anticiper les pannes.

La 5G permet aussi des opportunités nouvelles dans le domaine de la réalité augmentée et virtuelle. Des nouveaux services de visualisation particulièrement utiles pour les clients, pour se projeter dans des environnements mettant en scène des produits commerciaux, comme par exemple les promoteurs immobiliers pouvant proposer des visites virtuelles.

La 5G, des usages en mobilité : vos outils de travail à portée de main où que vous soyez

La 5G accompagne aussi les usages en mobilité des professionnels en pleine expansion. En déplacement, sur un salon, chez un client ou dans le train, chacun pourra travailler partout où il le souhaite et optimiser son temps en dehors du bureau. Avec cette technologie, il devient possible de s’affranchir du réseau filaire sans perdre de puissance et de lever la contrainte des postes de travail fixes.

Concrètement, transmettre et sauvegarder du contenu produit sur le terrain n’aura jamais été aussi simple. Pour les postes de travail temporaires ou isolés, tels que les chantiers mobiles qui n’ont pas toujours aujourd’hui la connexion adaptée à leurs besoins, la 5G est un outil facilitateur, car elle permet par exemple aux chefs de chantier de récupérer des plans détaillés et en 3D, lourds et longs à télécharger.

On peut aussi citer les agents immobiliers produisant des états des lieux en direct ou les journalistes sur le terrain qui auraient des vidéos à envoyer, autant de métiers qui bénéficient des avantages liés à ce réseau performant.

Le défi de la 5G : faciliter l’usage des outils collaboratifs ou en ligne

Rendus d’autant plus visibles et actuels avec l’essor du télétravail, de plus en plus d’entreprises se voient obligées de travailler avec des outils collaboratifs. Cela peut être en utilisant des outils de communication à distance : Facetime, Skype, Microsoft Teams qui doivent être accessibles par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Cela concerne aussi le stockage et le partage de documents sur des espaces partagés (clouds) tels que One Drive ou Google Drive. Dans ces contextes de travail mobile, la bonne synchronisation des documents et la rapidité avec laquelle elle est effectuée sont essentielles lorsqu’on travaille en équipe et qu’un document est modifié par plusieurs collaborateurs par exemple. Le visionnage de vidéo en direct et en streaming gagne aussi en fluidité et en qualité.

Certains outils ou applications tablettes ou smartphones, reposant sur le principe de la réalité augmentée ont également besoin d’une connexion pour fonctionner. La stabilité du réseau 5G permettra un usage plus fiable de ces technologies, qu’il s’agisse de prises de mesure ou de projections dans un espace physique d’une réalité virtuelle.

La 5G pour des échanges en visioconférence performants pour être plus proche de ses clients

Avec la 5G, le principe de visioconférences et rendez-vous à distance, qui commence à se développer avec les téléconsultations chez les médecins, devrait encore prendre de l’ampleur dans de nombreux secteurs.

Le débit de la 5G est prévu pour être, à terme, 10 fois supérieur à celui de la 4G. Les latences seront ainsi réduites au maximum et la qualité des appels visio sera ainsi fortement améliorée. Avec des échanges plus fluides, sans coupure et en haute définition, l’assistance à distance peut être une nouvelle norme qui vous permet d’être plus près de vos clients plus facilement. Qu’il s’agisse de guidage ou de dépannage, la qualité des conférences vidéo étant bien supérieure grâce au réseau mobile 5G, vous pourrez faire des diagnostics précis, comme si vous y étiez, sans avoir à vous déplacer ! C’est un temps précieux de gagné pour vos techniciens d’intervention.

La 5G, c’est des usages sécurisés d’internet, du cloud et des sauvegardes de données

La 5G est une alternative fiable aux hotspots wifi, ces derniers n’étant pas toujours suffisamment sécurisés pour des usages professionnels. Ce réseau mobile peut aussi être utilisé en backup des équipements sur des postes de travail fixes en cas de panne des services d’internet fixe ou de wifi. Plus besoin de posséder une deuxième connexion filaire pour pallier les risques de pannes du réseau.
Notez que dans les zones où la fibre n’est pas accessible, l’installation d’un modem 5G permet d’égaler ou de surpasser la vitesse de la fibre !

Enfin, la 5G peut aussi être utilisée pour les systèmes de sauvegarde de son poste fixe. La vitesse de la 5G permet de synchroniser et d’archiver ses fichiers en temps réel sur des serveurs ou des espaces cloud de secours.

 
La 5G arrive chez Orange
Retrouvez les informations sur cette révolution
En savoir plus

Prêts pour la révolution 5G ?