L’intelligence artificielle entre peu à peu dans notre quotidien : appareils électroménagers, téléphones portables, jeux vidéo… Quasiment tout le monde a déjà utilisé cette nouvelle technologie qui ne cesse d’évoluer !

L’intelligence artificielle en quelques chiffres

5 milliards de dollars : C’est le chiffre d’affaires total réalisé par le marché de l’intelligence artificielle dans le monde en 2017. Ce chiffre ne devrait cesser d’augmenter dans les années à venir, pour atteindre 11,1 milliards de dollars en 2024.

72 % : C’est la part des Français qui estime que le développement des technologies d’intelligence artificielle est une évolution plutôt positive pour la société. C’est également le nombre de personnes qui pensent que cette technologie permet aux entreprises de se différencier.

38 % : C’est le pourcentage de hausse du chiffre d’affaires que pourront réaliser les entreprises d’ici 2022 grâce à l’intelligence artificielle.

Quel impact sur les emplois ?

L’intelligence artificielle va assurément modifier le monde du travail en créant de nouveaux emplois et en en modifiant d’autres. Les tâches fastidieuses, chronophages et répétitives peuvent être exécutées par les robots, ce qui permet aux salariés de se concentrer sur des tâches plus complexes, où ils ont une vraie valeur ajoutée. Prenons l’exemple d’un technicien responsable de remplir le réservoir d’huile du moteur d’une voiture : il sera désormais en charge d’assurer la maintenance du système permettant à une voiture d’être autonome. Les robots ne vont donc pas remplacer les humains, ils vont les aider pour être plus efficaces.

Les formations dans ce domaine sont encore peu nombreuses mais ne devraient pas tarder à se démocratiser. Pour que la France reste un pays à la main d’œuvre qualifiée, il est important de former les jeunes générations à ces nouvelles technologies.

Découvrez les nouveaux métiers d’internet.