Journaux

Manœuvres au capital du Monde: "une menace"...

Manœuvres au capital du Monde: "une menace" pour la Société des lecteurs

La Société des lecteurs du Monde a exprimé jeudi sa "grande inquiétude" face au projet de rachat des parts du groupe Prisa dans le quotidien par Matthieu Pigasse et son allié tchèque Daniel Kretinsky, qu'elle considère comme une "menace" pour l'indépendance du journal.

Nouvelles manoeuvres au sein du Monde, où Pigasse et...

Nouvelles manoeuvres au sein du Monde, où Pigasse et Kretinsky veulent se renforcer

Le banquier Matthieu Pigasse et son allié, le magnat tchèque Daniel Kretinsky, négocient le rachat des parts du groupe de médias espagnol Prisa dans le groupe Le Monde, un projet qui suscite des tensions avec un autre actionnaire clé du quotidien français, Xavier Niel.

Nice-Matin: Xavier Niel compte siéger personnellement au...

Nice-Matin: Xavier Niel compte siéger personnellement au conseil d'administration

L'homme d'affaires français et nouvel actionnaire de Nice-Matin Xavier Niel nommera cette semaine ses administrateurs au conseil d'administration du journal régional, dont lui-même, a-t-il annoncé dans une lettre au syndicat de journalistes SNJ dont l'AFP a eu copie mercredi.

Nice-Matin: l'offre de reprise de Xavier Niel rejetée par...

Nice-Matin: l'offre de reprise de Xavier Niel rejetée par les salariés

Après avoir officialisé son rachat de 34% de Nice-Matin, Xavier Niel, copropriétaire du Monde, a vu son offre de reprise rejetée vendredi par les salariés-actionnaires du journal, qui ont préféré celle d'Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs Actuelles, une décision qui pourrait entraîner une longue bataille judiciaire.

Nice-Matin: les salariés actionnaires refusent l'offre de...

Nice-Matin: les salariés actionnaires refusent l'offre de reprise de Niel

Les salariés actionnaires de Nice-Matin ont refusé vendredi l'offre de reprise de Xavier Niel, le fondateur de Free (groupe Iliad), optant à 60% en assemblée générale pour celle du magnat franco-libanais Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs Actuelles, contre 39% pour le copropriétaire du Monde.

Xavier Niel en passe de prendre le contrôle de Nice-Matin

Xavier Niel en passe de prendre le contrôle de Nice-Matin

Xavier Niel, fondateur de Free (groupe Iliad) et copropriétaire du journal Le Monde, a annoncé vendredi avoir pris le contrôle des 34% de Nice-Matin détenus par le groupe belge Nethys, qu'il se disputait depuis plusieurs jours avec le magnat franco-libanais Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs Actuelles. 

Nice-Matin: Xavier Niel annonce avoir pris le contrôle de...

Nice-Matin: Xavier Niel annonce avoir pris le contrôle de 34% du capital du journal

Xavier Niel, fondateur de Free (groupe Iliad) et copropriétaire du journal Le Monde, a annoncé vendredi dans un communiqué avoir pris le contrôle de 34% de Nice-Matin en rachetant 51% d'Avenir Developpement, la holding du groupe belge Nethys qui possédait cette part du quotidien régional depuis 2016.

L'Humanité, en redressement judiciaire, va supprimer 41...

L'Humanité, en redressement judiciaire, va supprimer 41 postes

Le quotidien L'Humanité, placé en redressement judiciaire début février, prévoit de supprimer 41 postes, soit plus du quart de ses effectifs, pour réduire sa masse salariale, via un plan de sauvegarde de l'emploi accepté à l'unanimité par les organisations syndicales, a annoncé dimanche le Syndicat national des journalistes (SNJ).

Médiapart sanctuarise son capital pour préserver son...

Médiapart sanctuarise son capital pour préserver son indépendance

Onze ans après avoir imaginé un nouveau modèle économique pour la presse en ligne, Médiapart a présenté mardi un dispositif capitalistique sans équivalent dans la presse française, qui vise à sanctuariser son capital et pérenniser son indépendance.

Les salariés actionnaires de Nice-Matin ont reçu deux...

Les salariés actionnaires de Nice-Matin ont reçu deux offres de rachat

Deux offres pour le journal Nice-Matin sont parvenues aux salariés actionnaires, l'une du propriétaire de Valeurs actuelles, le magnat franco-libanais Iskandar Safa, et l'autre du copropriétaire du Monde Xavier Niel, dont l'offre est peu détaillée, a-t-on appris lundi de sources concordantes.