Islam

Les fêtes religieuses d'avril "sans...

Les fêtes religieuses d'avril "sans rassemblement" prévient Macron

Emmanuel Macron a prévenu lundi les représentants des cultes, réunis par audioconférence, que les fêtes d'avril (Pâques juive et chrétienne, début du ramadan) devront se faire "sans rassemblement", ont indiqué à l'AFP plusieurs participants.

Virus: l'esplanade des Mosquées à Jérusalem fermée aux...

Virus: l'esplanade des Mosquées à Jérusalem fermée aux fidèles

L'esplanade des Mosquées à Jérusalem sera fermée à partir de lundi au public afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus, une mesure exceptionnelle annoncée dimanche par le Waqf, l'organisme qui gère les lieux saints musulmans dans la Ville Sainte.

"Priez chez vous": de Rabat à Téhéran,...

"Priez chez vous": de Rabat à Téhéran, autorités religieuses et fidèles s'adaptent au virus

De Tunis à Téhéran en passant par Jérusalem, les autorités religieuses, souvent incontournables, soutiennent pour la plupart les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, en allant parfois jusqu'à autoriser les fidèles à des comportements peu conformes à l'orthodoxie.

"Priez chez vous": de Rabat à Téhéran,...

"Priez chez vous": de Rabat à Téhéran, autorités religieuses et fidèles s'adaptent au virus

De Tunis à Téhéran en passant par Jérusalem, les autorités religieuses, souvent incontournables, soutiennent pour la plupart les mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, en allant parfois jusqu'à autoriser les fidèles à des comportements peu conformes à l'orthodoxie.

Irak: des dizaines de milliers de pèlerins rassemblés...

Irak: des dizaines de milliers de pèlerins rassemblés malgré le coronavirus

Des dizaines de milliers d'Irakiens se sont rassemblés samedi en pèlerinage à Bagdad pour commémorer une figure majeure de l'islam chiite, défiant le couvre-feu imposé par les autorités pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

Coronavirus: finie la prière à la mosquée pour les Dakarois

Coronavirus: finie la prière à la mosquée pour les Dakarois

Aller à la mosquée malgré le coronavirus? Au Sénégal, où l'islam est un puissant facteur de cohésion, la question s'est posée pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que le gouverneur de la région de Dakar tranche: les mosquées seront fermées dès vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire.

Jérusalem/virus: des centaines de fidèles prient à...

Jérusalem/virus: des centaines de fidèles prient à l'extérieur d'Al-Aqsa

Quelques centaines de musulmans ont assisté aux prières du vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, après la fermeture de la mosquée Al-Aqsa par les autorités religieuses en raison des craintes de contamination par le nouveau coronavirus, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Irak: pour des pèlerins, le virus n'y change rien

Irak: pour des pèlerins, le virus n'y change rien

Par grappes, des dizaines d'hommes et de femmes en noir avancent, tentant de contourner les barbelés tendus par des militaires : à Bagdad, malgré le couvre-feu imposé pour éviter la propagation du coronavirus, des pèlerins chiites sortent envers et contre tous "pour visiter l'imam Kazem".

Iran: lieu saint fermé en raison du virus, le bilan grimpe

Iran: lieu saint fermé en raison du virus, le bilan grimpe

Le coeur du premier lieu saint chiite d'Iran est fermé jusqu'à nouvel ordre à cause de l'épidémie de Covid-19 face à laquelle les autorités ont appelé dimanche la population à rester à la maison alors que les décès se multiplient.

Ni mosquée, ni "mall": le coronavirus change...

Ni mosquée, ni "mall": le coronavirus change les habitudes dans le Golfe

Salutations à distance, prières à domicile, plus d'achat aux "malls" ou de chicha entre amis dans les cafés... De Dubaï à Koweït City, en passant par Doha et Mascate, la peur du nouveau coronavirus bouleverse les habitudes dans le Golfe.