Islam

La Russie inquiète des intentions turques pour Sainte-Sophie

La Russie inquiète des intentions turques pour Sainte-Sophie

Les autorités russes et l'Eglise orthodoxe se sont montrées lundi inquiètes face à la volonté affichée par le président turc Recep Tayyip Erdogan de reconvertir l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée.

Musée ou mosquée? La Turquie décide de l'avenir de...

Musée ou mosquée? La Turquie décide de l'avenir de Sainte-Sophie

Le plus haut tribunal administratif de Turquie a étudié jeudi une demande de reconversion en mosquée de l'ex-basilique Sainte-Sophie, une mesure que le président Recep Tayyip Erdogan appelle de ses voeux au risque de susciter des tensions avec plusieurs pays.

Turquie: cinq choses à savoir sur la basilique Sainte-Sophie

Turquie: cinq choses à savoir sur la basilique Sainte-Sophie

Le plus haut tribunal de Turquie se prononce jeudi sur le statut de l'ex-basilique Sainte-Sophie, l'un des symboles d'Istanbul qui fut convertie en mosquée au XVe siècle, puis en musée dans les années 1930.

Avec un pèlerinage "limité", l'Arabie saoudite...

Avec un pèlerinage "limité", l'Arabie saoudite voit son économie plombée

Sites religieux vides, tentes de pèlerins abandonnées, hôtels inhabités: La Mecque, ville la plus sainte de l'islam, a perdu son animation habituelle à quelques semaines du hajj, qui sera "très limité" en raison du nouveau coronavirus, au risque de plomber l'économie saoudienne.

Grand pèleringe: un millier de fidèles autorisés, pas de...

Grand pèleringe: un millier de fidèles autorisés, pas de pèlerins de l'étranger

Seul un millier de fidèles résidant en Arabie saoudite seront autorisés à accomplir cette année le grand pèlerinage musulman à la Mecque, une mesure exceptionnelle annoncée mardi par le royaume afin d'éviter une propagation du nouveau coronavirus.

Des musulmans attristés de devoir renoncer au pèlerinage...

Des musulmans attristés de devoir renoncer au pèlerinage de la Mecque

De nombreux musulmans se sont montrés déçus mardi par l'annonce de l'Arabie saoudite de limiter le grand pèlerinage à un nombre réduit de fidèles, mais ont dit comprendre la décision de ce pays arabe du Golfe le plus touché par le coronavirus. 

Un grand pèlerinage à La Mecque en "nombre très...

Un grand pèlerinage à La Mecque en "nombre très limité", coronavirus oblige

L'Arabie saoudite a décidé lundi de maintenir fin juillet le grand pèlerinage musulman de La Mecque, avec un "nombre très limité" de fidèles, alors que la pandémie de nouveau coronavirus "continue de s'accélérer" dans le monde selon l'OMS.

Coronavirus: le grand pèlerinage de La Mecque maintenu...

Coronavirus: le grand pèlerinage de La Mecque maintenu avec un "nombre très limité" de fidèles

L'Arabie saoudite a annoncé lundi le maintien fin juillet du grand pèlerinage musulman de La Mecque, l'un des cinq piliers de l'islam, avec un "nombre très limité" de fidèles en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, selon l'agence de presse officielle SPA.

Le hajj, un des cinq piliers de l'islam

Le hajj, un des cinq piliers de l'islam

Le pèlerinage annuel à La Mecque, ville sainte de l'ouest de l'Arabie saoudite, qui se tiendra à partir de fin juillet avec "un nombre très limité de fidèles" en raison de la pandémie de Covid-19, est l'un des cinq piliers de l'islam.

Affaire Mila: trois adolescents mis en examen

Affaire Mila: trois adolescents mis en examen

Trois adolescents impliqués dans l'affaire Mila, cette lycéenne de l'Isère menacée de mort en janvier après avoir critiqué l'islam sur les réseaux sociaux, ont été mis en examen en février et en juin, a indiqué mercredi le parquet de Vienne.