Irak

En Irak, pas de sépulture pour les morts du coronavirus

En Irak, pas de sépulture pour les morts du coronavirus

Le coronavirus a emporté son père et la peur de la contagion prive désormais Saad Malak d'une sépulture: en Irak, où la mort violente rôde pourtant depuis des décennies, les corps des victimes de la pandémie attendent dans des morgues, faute de terrain pour les enterrer.

Irak: nouvelles roquettes sur la Zone verte, la coalition...

Irak: nouvelles roquettes sur la Zone verte, la coalition se retire d'une 2e base

De nouvelles roquettes ont visé jeudi les intérêts étrangers en Irak alors que de plus en plus de pays retirent leurs troupes du pays, par crainte du nouveau coronavirus mais aussi pour prêter main-forte à la lutte contre la pandémie sur leur propre sol.

Coronavirus: la France retire ses troupes d'Irak

Coronavirus: la France retire ses troupes d'Irak

La France va retirer ses troupes d'Irak, où elles participaient à des missions de formation, a annoncé mercredi l'état-major français, en raison "notamment" de la pandémie de coronavirus qui vient ainsi entraver une de ses opérations extérieures.

Coronavirus: couvre-feu total en Irak jusqu'au 28 mars

Coronavirus: couvre-feu total en Irak jusqu'au 28 mars

Les autorités irakiennes ont annoncé dimanche imposer un couvre-feu total dans les 18 provinces du pays au système de santé ravagé, après la mort de 20 personnes du nouveau coronavirus et alors que le nombre de contaminations ne cesse de grimper.

Irak: des dizaines de milliers de pèlerins rassemblés...

Irak: des dizaines de milliers de pèlerins rassemblés malgré le coronavirus

Des dizaines de milliers d'Irakiens se sont rassemblés samedi en pèlerinage à Bagdad pour commémorer une figure majeure de l'islam chiite, défiant le couvre-feu imposé par les autorités pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

Virus, pétrole, bourbier politique: l'Irak au bord du...

Virus, pétrole, bourbier politique: l'Irak au bord du gouffre économique

Pétrole en chute libre, impasse politique, communauté internationale accaparée par le coronavirus et classe politique locale déconnectée: tel est le bouillon de culture susceptible de mener à un cataclysme économique en Irak, où l'austérité forcée pourrait faire de nouveau exploser la rue.

Irak: pour des pèlerins, le virus n'y change rien

Irak: pour des pèlerins, le virus n'y change rien

Par grappes, des dizaines d'hommes et de femmes en noir avancent, tentant de contourner les barbelés tendus par des militaires : à Bagdad, malgré le couvre-feu imposé pour éviter la propagation du coronavirus, des pèlerins chiites sortent envers et contre tous "pour visiter l'imam Kazem".

Un ex-gouverneur chargé de former un gouvernement dans un...

Un ex-gouverneur chargé de former un gouvernement dans un Irak sous tensions

Le président Barham Saleh a chargé mardi l'ex-gouverneur de la ville sainte chiite de Najaf, Adnane Zorfi, de former un gouvernement en Irak, où de nouvelles roquettes ont visé des troupes étrangères, la troisième attaque du genre en moins d'une semaine.

Adnane Zorfi, l'homme de la 2e chance pour gouverner un...

Adnane Zorfi, l'homme de la 2e chance pour gouverner un Irak en plein marasme

Adnane Zorfi, deuxième candidat à tenter de former un gouvernement en Irak cette année, est une "nouvelle tête" qui pourrait susciter l'enthousiasme des partisans du changement, mais aussi le refus catégorique de la vieille garde, particulièrement chez les pro-Iran.

Irak: barrage de roquettes sur une base où des soldats...

Irak: barrage de roquettes sur une base où des soldats américains ont récemment été tués

Trente-trois roquettes  ont de nouveau visé samedi une base où deux soldats américains et un britannique avaient été tués mercredi dans une attaque similaire, un épisode d'une ampleur rare qui relance les craintes d'une escalade en Irak.