Irak

Irak: slogans anticorruption au milieu du pèlerinage...

Irak: slogans anticorruption au milieu du pèlerinage chiite à Kerbala

Des milliers d'Irakiens ont scandé samedi des slogans anticorruption au coeur du pèlerinage chiite de l'Arbaïn à Kerbala, répondant à l'appel de l'influent leader chiite Moqtada Sadr à poursuivre un mouvement de contestation antigouvernemental déjà marqué par une centaine de morts.

Le coordonnateur des juges antiterroristes plaide pour le...

Le coordonnateur des juges antiterroristes plaide pour le rapatriement des jihadistes français

Dans une prise de parole inédite, le juge d'instruction David De Pas, coordonnateur du pôle antiterroriste du tribunal de Paris, met en garde dans un entretien à l'AFP contre "le risque de sécurité publique" que font courir en France les tergiversations des autorités sur le sort des jihadistes français détenus en Syrie.

Paris et Bagdad négocient sur les jihadistes français...

Paris et Bagdad négocient sur les jihadistes français "ayant combattu en Irak"

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a dit vendredi travailler avec l'Irak à une coopération "judiciaire" et "pénitentiaire" sur la question des jihadistes français actuellement détenus en Syrie et "ayant combattu en Irak".

Paris tente de convaincre Bagdad d'accepter le transfert...

Paris tente de convaincre Bagdad d'accepter le transfert de ses jihadistes de Syrie

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a plaidé jeudi en Irak pour que les jihadistes étrangers, dont 60 Français, soient jugés dans ce pays après leur transfert depuis les prisons des Kurdes de Syrie actuellement visés par une offensive turque qui fait planer un "risque de dispersion".

En Irak, des Kurdes syriens trouvent refuge loin du...

En Irak, des Kurdes syriens trouvent refuge loin du "sang" et des "roquettes"

Zoueida pensait vivre une soirée normale, heureuse, en famille. Mais, soudain, la rumeur a couru que les Turcs arrivaient et "cinq minutes plus tard, on a vu des roquettes voler", raconte cette Kurde de Syrie tout juste arrivée en Irak.

Offensive turque: près d'un millier de Kurdes de Syrie...

Offensive turque: près d'un millier de Kurdes de Syrie réfugiés en Irak

Près d'un millier de Kurdes de Syrie ont fui ces quatre derniers jours vers le Kurdistan irakien voisin face à la progression de l'offensive militaire turque dans le nord syrien, ont indiqué mercredi des responsables.

L'Irak multiplie les annonces anticorruption, sans...

L'Irak multiplie les annonces anticorruption, sans toucher aux "gros poissons"

Après une semaine de contestation antigouvernementale sanglante en Irak, Bagdad a multiplié annonces et commissions anticorruption mais n'a jusqu'ici visé que des "petits fonctionnaires" sans s'attaquer aux "gros poissons", dans l'un des pays les plus corrompus au monde.

En Irak, Internet coupé et avec lui, les cordons de la...

En Irak, Internet coupé et avec lui, les cordons de la bourse

En coupant Internet, le pouvoir irakien a temporairement coupé la communication entre les protestataires et ralenti le flux des images sanglantes des manifestations. Mais il a aussi pénalisé des milliers d'entrepreneurs, dont les pertes s'élèvent déjà à près d'un milliard de dollars.

Irak: la contestation couve toujours, et reprendra en...

Irak: la contestation couve toujours, et reprendra en l'absence de réformes

Le désaveu des citoyens envers leurs dirigeants est consommé en Irak et la menace d'un nouvel embrasement plane, les réformes radicales réclamées par un mouvement marqué par plus de 100 morts n'ayant pas été lancées.

"Official Secrets", la lanceuse d'alerte sur...

"Official Secrets", la lanceuse d'alerte sur l'invasion de l'Irak mise en scène

Rappeler les responsabilités dans l'invasion de l'Irak en 2003: pour la lanceuse d'alerte britannique Katharine Gun, ancienne employée des services de renseignement britanniques, c'est le message clé du film qui met en scène son histoire, "Official Secrets".