Irak

La Russie, pionnière dans le rapatriement des enfants de...

La Russie, pionnière dans le rapatriement des enfants de jihadistes

La Russie, dont les citoyens ont fourni l'un des plus gros contingents de combattants du groupe Etat islamique, s'évertue de longue date à rapatrier les enfants et parfois les femmes des jihadistes, après avoir tout fait pour "tuer sur place" ces derniers.

En Irak, les startups font la révolution... des esprits

En Irak, les startups font la révolution... des esprits

Dans l'Irak de Saddam Hussein, la fonction publique absorbait chaque année les diplômés. Aujourd'hui, il faut des années pour décrocher un poste de fonctionnaire alors que le secteur privé peine à exister. Pour créer de l'emploi, le leur en premier, les jeunes misent sur les startups.

L'Inde reprend ses vols vers l'Irak après 30 ans...

L'Inde reprend ses vols vers l'Irak après 30 ans d'interruption

La compagnie aérienne Air India a repris jeudi ses vols vers l'Irak après près de 30 ans d'interruption, a constaté un correspondant de l'AFP à l'aéroport de Najaf, ville sainte pour les musulmans chiites où de nombreux Indiens se rendent en pèlerinage.

Jihadistes: la Tunisie également confrontée au casse-tête...

Jihadistes: la Tunisie également confrontée au casse-tête des rapatriements

Les autorités tunisiennes ont entamé des démarches pour rapatrier des enfants de jihadistes partis combattre en Libye, mais les efforts restent largement "insuffisants" selon une ONG internationale, qui s'inquiète aussi de la situation de familles en Syrie.

Le nouveau chef du Pentagone à Bagdad rassure après les...

Le nouveau chef du Pentagone à Bagdad rassure après les propos de Trump

Le chef du Pentagone, Patrick Shanahan, a tenté mardi de rassurer les dirigeants à Bagdad sur l'avenir des militaires américains dans leur pays, après le retrait de Syrie et l'annonce par Donald Trump qu'il voulait "surveiller l'Iran" depuis l'Irak.

HRW exhorte Tunis à faire davantage pour rapatrier les...

HRW exhorte Tunis à faire davantage pour rapatrier les enfants de jihadistes

Les autorités tunisiennes mènent des efforts insuffisants pour rapatrier les enfants de membres du groupe jihadiste Etat islamique (EI) retenus dans des camps et prisons, a déploré mardi l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW).

Juger les jihadistes en Irak, une option pour ne pas les...

Juger les jihadistes en Irak, une option pour ne pas les rapatrier de Syrie

Pour éviter des rapatriements et en raison de l'impossibilité de les juger en Syrie, les jihadistes étrangers, notamment français, pourraient comparaître devant la justice en Irak, s'inquiètent familles et défenseurs des droits humains.

Les jihadistes de l'EI en Syrie à portée de canon des...

Les jihadistes de l'EI en Syrie à portée de canon des artilleurs français

Au fin fond du désert irakien, les trois canons français pointent plein ouest, tournés vers la frontière avec la Syrie, distante de seulement trois kilomètres. Non loin derrière, l'ultime poche de résistance des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

La loi ou la force: les groupes armés chiites veulent...

La loi ou la force: les groupes armés chiites veulent bouter les Américains hors d'Irak

Faire partir les Américains d'Irak est désormais l'objectif numéro un des factions armées chiites proches de l'Iran. Et elles ont, disent leurs dirigeants à l'AFP, deux solutions pour cela: la loi ou les armes.

Trump entrevoit la reprise imminente de "100%"...

Trump entrevoit la reprise imminente de "100%" des territoires de l'EI

Soucieux de minimiser les conséquences de son retrait de Syrie, Donald Trump a prédit mercredi la "libération" imminente de "100%" des territoires jadis contrôlés par le groupe Etat islamique (EI), tout en promettant à ses alliés réunis à Washington de poursuivre le combat.