Irak

Irak: le bloc proche de l'Iran emporte la bataille du...

Irak: le bloc proche de l'Iran emporte la bataille du Parlement

Le Parlement irakien a élu samedi à sa direction les candidats soutenus par le bloc proche de l'Iran, préfigurant la formation du prochain gouvernement par les anciens combattants anti-jihadistes proches de Téhéran et le populiste chiite Moqtada Sadr.

Depuis l'Irak, les rebelles kurdes iraniens resserrent...

Depuis l'Irak, les rebelles kurdes iraniens resserrent les rangs après un raid sanglant

Sur le mur, un homme recouvre de peinture rouge chaque éclat laissé par les missiles iraniens: au milieu des décombres de leur base arrière en Irak, les rebelles kurdes iraniens disent réorganiser leurs rangs après un bombardement qui a laissé "un immense vide" dans leur direction.

Irak: crise à Bassora, nouvelle donne politique à Bagdad,...

Irak: crise à Bassora, nouvelle donne politique à Bagdad, et après?

Bassora, province pétrolière voisine de l'Iran, vient de vivre une semaine de feu et de sang, qui s'est conclue par une tempête politique à Bagdad qui devrait emporter le Premier ministre sortant Haider al-Abadi.

Les Kurdes d'Irak lancent la campagne pour l'élection du...

Les Kurdes d'Irak lancent la campagne pour l'élection du Parlement régional

Le Kurdistan d'Irak a lancé mardi la campagne pour l'élection des représentants au Parlement de la région autonome, sur fond de division politique un an après un référendum d'indépendance aux conséquences désastreuses.

Irak: A Bassora, le Premier ministre accuse des partis...

Irak: A Bassora, le Premier ministre accuse des partis politiques d'être derrière les violences

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, en visite à Bassora après des manifestations meurtrières, a accusé lundi "des parties politiques ayant des branches armées" d'être derrière les violences ayant réduit en cendres de nombreuses institutions de la grande ville pétrolière du sud de l'Irak.

Le train Bagdad-Fallouja trace à nouveau sa route, au...

Le train Bagdad-Fallouja trace à nouveau sa route, au milieu des destructions

Il traverse les paysages désertiques de l'ouest irakien et voit défiler cimetières de voitures, chars calcinés et bâtiments effondrés: depuis un mois, Imed Hassoun conduit de nouveau le train reliant Bagdad à Fallouja, ancien berceau jihadiste.

Calme à Bassora, mais le "vent de la colère"...

Calme à Bassora, mais le "vent de la colère" n'est pas retombé

Bassora, ville pétrolière du sud irakien théâtre de manifestations meurtrières contre la corruption la semaine écoulée, profitait du retour au calme dimanche après un coup de théâtre politique à Bagdad, mais n'entend pas abandonner ses revendications.

Irak: deux hôpitaux rouvrent dans le secteur de Mossoul...

Irak: deux hôpitaux rouvrent dans le secteur de Mossoul ravagé par la guerre

Deux hôpitaux ont rouvert dimanche dans l'ouest de Mossoul, la partie la plus ravagée de cette ville du nord irakien, reprise aux jihadistes en juillet 2017.

L'Iran confirme un tir de missiles contre des rebelles...

L'Iran confirme un tir de missiles contre des rebelles kurdes en Irak

Les Gardiens de la Révolution islamique ont confirmé dimanche avoir tiré la veille sept missiles contre le quartier général d'un groupe d'opposition armé kurde iranien en Irak.

Coup de théâtre politique en Irak et première soirée de...

Coup de théâtre politique en Irak et première soirée de calme à Bassora

Les manifestations meurtrières à Bassora ont mené samedi à un coup de théâtre politique dans la capitale irakienne: le populiste Moqtada Sadr a lâché son allié, le Premier ministre Haider al-Abadi, laissant entrevoir une alliance avec le bloc pro-Iran pour former le gouvernement.