Irak

Mossoul toujours en ruines, trois ans après sa libération...

Mossoul toujours en ruines, trois ans après sa libération des jihadistes

Trois ans après la libération de Mossoul, Ahmed Hamed a appris, résigné, la patience. Comme des milliers d'autres Irakiens, il n'a toujours aucune perspective de reconstruction de sa maison détruite pendant la guerre contre les jihadistes.

Le spécialiste du jihadisme Hicham al-Hachémi assassiné à...

Le spécialiste du jihadisme Hicham al-Hachémi assassiné à Bagdad

Hicham al-Hachémi, spécialiste des mouvements jihadistes dont le groupe Etat islamique (EI), a été assassiné lundi soir devant son domicile à Bagdad, provoquant une vague d'indignation en Irak et au-delà.

Irak: sur le front du Covid-19, des médecins sous-équipés...

Irak: sur le front du Covid-19, des médecins sous-équipés et sous-payés

Salaires impayés, masques introuvables, proches de patients violents: en Irak où la médecine n'a jamais été une sinécure, la flambée de Covid-19 pousse le système de santé à bout, et surtout ses milliers de soignants.

En Irak, libération des pro-Iran arrêtés pour des...

En Irak, libération des pro-Iran arrêtés pour des roquettes contre des Américains

La dizaine de combattants pro-Iran arrêtée en Irak pour des tirs de roquettes sur des Américains a été libérée lundi, un coup dur pour le Premier ministre Moustafa al-Kazimi qui tentait avec ce raid de s'imposer face aux anti-Washington.

Une première en Irak, des pro-Iran arrêtés pour des...

Une première en Irak, des pro-Iran arrêtés pour des roquettes contre des Américains

L'Irak a arrêté tôt vendredi des combattants pro-Iran pour des tirs de roquettes contre des Américains, une première qui ouvre la voie à un bras de fer politique voire armé dans un pays tiraillé entre Washington et Téhéran.

Au Kurdistan d'Irak confiné, morne saison touristique

Au Kurdistan d'Irak confiné, morne saison touristique

D'habitude, à cette époque, le restaurant d'Ahmed Hazem est bondé. Mais cette année, avec la maladie de Covid-19 et le confinement général en Irak, ce Kurde n'accueille plus que quelques locaux désoeuvrés.

En Irak, la "fleur du Nil" tue fleuves,...

En Irak, la "fleur du Nil" tue fleuves, poissons et toute une économie

Au premier regard, on pourrait s'émerveiller devant ses fleurs violettes et ses larges feuilles vert vif qui flottent. Mais avec ses tiges sombres s'enfonçant dans l'Euphrate et le Tigre, la "fleur du Nil" menace l'Irak, connu depuis l'Antiquité comme le "pays des deux fleuves".

L'Irak a "un an" pour réformer son économie...

L'Irak a "un an" pour réformer son économie sous peine de "choc irréversible"

Sans des réformes majeures "sous un an", l'économie irakienne va subir "des chocs irréversibles", prévient le ministre des Finances Ali Allawi, dans un entretien exclusif à l'AFP lundi.

Les raids aériens turcs ont tué cinq civils au Kurdistan...

Les raids aériens turcs ont tué cinq civils au Kurdistan irakien

Cinq civils ont été tués dans des raids aériens menées par Ankara, qui poursuit vendredi une vaste offensive dans le nord de l'Irak contre des rebelles kurdes de Turquie, malgré les protestations officielles de Bagdad.

Irak: un civil tué dans un raid aérien turc

Irak: un civil tué dans un raid aérien turc

Un berger irakien a été tué dans un raid de l'aviation turque, la première victime civile dans l'offensive lancée par la Turquie contre des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, a indiqué vendredi à l'AFP un responsable local.