Définir les indicateurs clés de performance est une étape essentielle d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Ils permettent d’adapter le message pour le rendre plus pertinent, d’optimiser sa forme pour générer plus d’engagement et de choisir les heures de partage pour toucher une audience plus large. Il existe plusieurs indicateurs clés de performance (KPI), des indicateurs de visibilité, d’acquisition, d’engagement, nous verrons dans cet article pourquoi et comment les suivre.

Pourquoi suivre les statistiques sur Instagram ?

Il est important de suivre les publications et de comprendre ce qui fonctionne ou non sur Instagram. A partir d’informations chiffrées, les professionnels ont ainsi la possibilité d’optimiser leurs publications et mieux répondre aux attentes de leur cible, clients et prospects. L’objectif final étant de proposer un contenu visible qui plaît et qui engage cette audience, tout en acquérant un nouveau public. Trois types d’indicateurs sont donc à prendre en compte :

- Les indicateurs de visibilité correspondant au nombre d’impressions sur Instagram.
- Les indicateurs d’acquisition associées aux sources de visites, sites web, moteurs de recherche, autres réseaux sociaux, etc.
- Les indicateurs d’engagement révélant l’activité de la communauté à partir des interactions des membres, le nombre de “j’aime” et de commentaires.

Voici les statistiques consultables à partir de l’onglet Insights d’un compte Instagram :

- Activité : cette section vous permet de connaître les statistiques importantes de votre profil, y compris les interactions (visites de profil et clics vers le site web, par exemple) et les découvertes (nombre de personnes qui consultent votre contenu et l’endroit où elles le trouvent).
- Contenu : cette section vous permet de prendre connaissance des statistiques sur vos publications, vos stories et vos promotions.
- Audience : cette section vous renseigne plus en détail sur vos abonnés et votre audience.

Comment suivre les statistiques sur Instagram ?

D’abord, apprenez à utiliser Instagram. Les PME qui utilisent l’application devraient toutes passer leur compte en professionnel afin d’accéder à des statistiques détaillées. L’outil propose donc des statistiques liées aux comptes, aux contenus et à l’audience. 3 onglets sont accessibles sur l’application. Le premier qui présente un résumé du nombre de visites de profil reçues au cours de la dernière semaine avec une répartition par jour, ainsi qu’un aperçu du reach global du compte avec le nombre d’impressions générées. Le second qui propose un récapitulatif du nombre de publications, stories et posts sponsorisés partagés. Le dernier qui donne des informations très intéressantes sur la communauté : localisation, âge et périodes d’activité des followers.

Deuxième conseil : intéressez-vous de près à l’engagement. Il est certainement l’indicateur le plus important. Tous les professionnels devraient savoir calculer le taux d’engagement des publications. Plusieurs méthodes sont utilisées, interactions / abonnés, interactions visibles / portée et interactions réelles / portée. La première est la plus simple et la plus accessible. En effet, le nombre d’abonnés et les interactions sont publiques, ce qui facilite, par exemple, la comparaison avec la concurrence. La formule est la suivante : Taux d’engagement = ((j’aimes + commentaires) / abonnés) X 100.
La seconde méthode est la plus précise. Elle prend effectivement en considération le nombre de personnes ayant vu réellement la publication. La portée (reach) étant accessible dans l’outil de statistique d’Instagram. La troisième méthode prend en compte les interactions réelles, c’est à dire le nombre de partages en privé et le nombre de sauvegardes. Des données également accessibles dans l’outil de statistiques d’Instagram.

Troisième conseil : penchez-vous sur les statistiques des Stories. Nous parlions de ce format dans un précédent article, les professionnels l’utilisent de plus en plus… Connaître le taux d’abandon des Stories permet de mieux comprendre les attentes de sa communauté. Il correspond au pourcentage de personnes ayant arrêté de regarder une Story entre la première et la seconde diapositive. Pour le calculer, il faut partir de la portée de la première Story puis soustraire la portée de la seconde, divisé par la portée de la première. Autre indicateur à utiliser pour savoir si le contenu capte l’attention des abonnés : le taux de complétion, c’est à dire le nombre de personnes qui ont vu la dernière Story. Pour le calculer, il faut partir de sa portée et la diviser par la portée de la première.

Quatrième conseil : utilisez des outils complémentaires pour gérer votre compte Instagram et analyser plus finement votre activité à partir d’autres statistiques. Iconosquare est probablement un des meilleurs outils sur le marché. Il calcule, par exemple, automatiquement les taux d’engagement et donne accès à des informations sur les créneaux les plus propices à l’engagement et au reach à partir de vos performances. Iconosquare permet d’accéder à des statistiques détaillées sur les Stories, notamment sur les interactions “taps forward” et “taps back”... Tous les résultats sont présentés sous la forme de graphiques exportables au format PDF ou Excel. Iconosquare permet aussi de programmer ses publications. Il faut savoir qu’Instagram ne propose toujours pas la programmation des publications depuis son application mais elle est cependant permise via son API qui utilisée par des outils comme Iconosquare.

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