Histoire

A Medellin, hommage aux victimes d'Escobar sur son...

A Medellin, hommage aux victimes d'Escobar sur son ancienne résidence

L'immeuble où vivait le narco-trafiquant Pablo Escobar, à Medellin en Colombie, promis à une prochaine démolition, a été recouvert d'affiches rendant hommage aux victimes du baron de la drogue le plus redouté du monde. 

Un monument à Soljenitsyne inauguré à Moscou le jour de...

Un monument à Soljenitsyne inauguré à Moscou le jour de son centenaire

Un monument à Alexandre Soljenitsyne a été inauguré mardi à Moscou dans le cadre des évènements visant à marquer les 100 ans de la naissance du célèbre écrivain et dissident soviétique, Prix Nobel de littérature.

Après 120 ans, Washington rend à Manille des trophées de...

Après 120 ans, Washington rend à Manille des trophées de guerre

Les Etats-Unis ont restitué mardi aux Philippines des trophées de guerre confisqués il y a près de 120 ans, soit trois cloches saisies dans une église lors d'une sanglante campagne de représailles, un geste destiné à clore un douloureux chapitre de l'histoire des deux pays.

La Belgique rouvre son musée de l'Afrique, hanté par le...

La Belgique rouvre son musée de l'Afrique, hanté par le colonialisme

Le grand musée belge consacré à l'Afrique a été inauguré samedi après une vaste rénovation pour gommer sa réputation de vestige du passé colonial, un événement qui survient en pleine controverse sur la restitution de biens culturels africains pillés ou acquis à bas prix.

Décès de Joseph Joffo, romancier d'une enfance volée et...

Décès de Joseph Joffo, romancier d'une enfance volée et apôtre de la tolérance

Célèbre romancier, coiffeur à succès et apôtre de la tolérance, Joseph Joffo, mort jeudi à 87 ans, a marqué plusieurs générations avec son livre autobiographique "Un sac de billes", dans lequel il racontait comment, à 10 ans, enfant juif de Paris, il avait fui les nazis avec son frère Maurice.

Décès de Joseph Joffo, l'auteur d'"Un sac de...

Décès de Joseph Joffo, l'auteur d'"Un sac de billes"

L'écrivain Joseph Joffo, auteur du célèbre livre autobiographique "Un sac de billes", racontant la fuite de deux jeunes frères juifs à travers la France occupée, est mort jeudi à 87 ans, a-t-on appris auprès de l'un de ses fils.

Meurtre Quemeneur: un nouveau témoignage innocenterait...

Meurtre Quemeneur: un nouveau témoignage innocenterait Seznec

Pierre Quémeneur aurait été tué par un garagiste de l'Eure-et-Loir qui aurait ensuite enterré le corps dans le cimetière de son village, selon un témoignage diffusé mercredi par RMC et qui innocenterait Guillaume Seznec, condamné en 1924 au bagne à perpétuité pour ce meurtre.

Le Sénégal ouvre un Musée des civilisations noires, idée...

Le Sénégal ouvre un Musée des civilisations noires, idée lancée il y a 50 ans

Le Sénégal inaugure jeudi à Dakar un musée consacré aux "civilisations noires" depuis l'aube de l'humanité, un projet "panafricain" concrétisé un demi-siècle après son lancement par Léopold Sédar Senghor, au moment où progresse l'idée d'une restitution au continent de son patrimoine culturel.

Quarante ans après, le pessimisme du père de la...

Quarante ans après, le pessimisme du père de la dissidence chinoise

Wei Jingsheng a beau vivre depuis 1997 en Amérique, il accueille ses visiteurs d'une manière très chinoise: en leur offrant une cigarette. Puis il en allume une et condamne la "dictature du régime communiste à parti unique".

Art africains: Riester prône la circulation plutôt que la...

Art africains: Riester prône la circulation plutôt que la restitution

Le ministre de la Culture Franck Riester a estimé dans un entretien au JDD que "les jeunes Africains doivent avoir accès à leur patrimoine" et ce qui passe par "l'objectif de faire circuler les œuvres" et "non pas forcément par un transfert de propriété".