Histoire

Chats, dauphins et corbeaux: l'histoire secrète des...

Chats, dauphins et corbeaux: l'histoire secrète des animaux espions de la CIA

Au début de l'année 1974, Do Da était le premier de sa classe d'espionnage, prêt à devenir un agent de haut vol de la CIA: ses performances étaient meilleures lorsqu'il était sous pression, il pouvait porter plus de poids que les autres, et semer ceux qui l'attaquaient. 

Le "train Bongo", la fragile ligne de vie du Gabon

Le "train Bongo", la fragile ligne de vie du Gabon

Le "train Bongo" fend la forêt équatoriale du Gabon. De Libreville sur la côte atlantique jusqu'au sud-est riche en minerais, cette ligne de chemin de fer construite malgré bien des réticences financières est depuis trois décennies la colonne vertébrale d'un pays qui manque cruellement de routes.

La foire de Beaucroissant, 800 ans, pas une ride mais...

La foire de Beaucroissant, 800 ans, pas une ride mais quelques soucis

On l'appelle simplement "la Beaucroissant", avec le respect dû à une aïeule. La foire du village éponyme, en Isère, tient sa 800e édition, reflet de sa vivacité et miroir des difficultés du monde agricole.

Emoi au Paraguay après la découverte d'ossements dans une...

Emoi au Paraguay après la découverte d'ossements dans une maison de Stroessner

La découverte de trois crânes et d'autres restes humains enterrés dans une des maisons du général Alfredo Stroessner suscite l'émoi au Paraguay, tandis que les autorités tentent de vérifier s'ils pourraient appartenir à des disparus de la plus longue dictature d'Amérique du sud.

120 ans après, Rennes n'a pas oublié la fièvre du procès...

120 ans après, Rennes n'a pas oublié la fièvre du procès Dreyfus

"Rennes est devenue la capitale du monde pendant plusieurs semaines!" Durant le procès en révision de Dreyfus en 1899, la capitale bretonne, alors petite ville de province, s'est retrouvée propulsée sur le devant de la scène, un épisode de son histoire toujours présent 120 ans après.

Brésil: l'Amazonie, une forêt pas si vierge, selon les...

Brésil: l'Amazonie, une forêt pas si vierge, selon les archéologues

Des fouilles archéologiques menées dans l'Amazonie brésilienne renforcent la théorie selon laquelle la région a déjà été densément peuplée, avec jusqu'à 10 millions d'habitants avant l'arrivée des premiers colonisateurs européens au XVIe siècle.

Vienne a mal aimé son "Troisième homme" mais...

Vienne a mal aimé son "Troisième homme" mais sait en profiter

Les touristes l'ignorent lorsqu'ils se lancent sur les traces de la Vienne crépusculaire immortalisée dans "Le Troisième homme", mais cette oeuvre culte du cinéma noir, sortie il y a 70 ans avec une bande originale qui a fait le tour du monde, n'a jamais vraiment trouvé sa place dans le coeur des habitants de la capitale autrichienne.

En cours de rénovation, le palais du souverain égyptien...

En cours de rénovation, le palais du souverain égyptien Mohamed Ali rouvrira en 2020

Le palais du souverain Mohamed Ali Pacha, considéré comme le modernisateur de l'Egypte au 19e siècle, doit rouvrir ses portes selon les autorités en 2020, après des travaux de rénovation devant lui permettre de retrouver ses splendeurs d'antan.

Le buste d'Hitler des caves du Sénat proposé à des musées

Le buste d'Hitler des caves du Sénat proposé à des musées

Le buste d'Hitler et le drapeau nazi des caves du Sénat, legs embarrassants de l'occupation allemande dont l'existence vient d'être révélée, seront proposés en dépôt à deux musées parisiens, a indiqué jeudi la présidence de l'institution.

Un musée consacré au dictateur Salazar fait débat au...

Un musée consacré au dictateur Salazar fait débat au Portugal

Un projet de musée dans la ville natale de l'ancien dictateur Antonio Salazar suscite un vif débat au Portugal, le Parlement l'ayant qualifié d'"affront à la démocratie".