Histoire

Une amende requise pour le tag "Négrophobie...

Une amende requise pour le tag "Négrophobie d'Etat" sur la statue de Colbert

Une amende de 800 euros a été requise lundi à l'encontre du militant "anti négrophobie" qui avait tagué la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale, et dont le procès se tient le jour du 20e anniversaire de la loi Taubira reconnaissant l'esclavage et la traite comme crimes contre l'humanité.

Il y a 40 ans, Mitterrand devenait le premier président...

Il y a 40 ans, Mitterrand devenait le premier président socialiste de la Ve République

Il y a quarante ans, François Mitterrand accédait à l'Elysée, offrant à la gauche la première alternance de l'histoire de la Ve République après vingt-trois ans de règne de la droite.

Mitterrand: de l'abolition de la peine de mort à...

Mitterrand: de l'abolition de la peine de mort à l'économie, des réformes diversement appréciées

De l'abolition de la peine de mort à la culture ou l'Europe, François Mitterrand a laissé une empreinte durable sur l'histoire récente de la France, mais ses réformes socio-économiques n'ont pu endiguer la montée du chômage, qui doublera entre le début et la fin de ses deux mandats.

Mitterrand: un unificateur de la gauche doué d'une âme de...

Mitterrand: un unificateur de la gauche doué d'une âme de conquérant

François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995, un record de longévité sous la Ve République, reste un totem pour la gauche qu'il sut unir le temps de conquérir le pouvoir en 1981, après 23 ans d'opposition.

Le Pen dénonce l'esclavage "moderne" comme le...

Le Pen dénonce l'esclavage "moderne" comme le "trafic" de migrants

Marine Le Pen a dénoncé lundi, à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, les formes d'esclavage "moderne" comme "le trafic d'êtres humains" en Méditerranée "qu'encouragent sous couvert d'humanisme dévoyé des ONG" d'aide aux migrants.

Esclavage: personne ne demande de "repentance",...

Esclavage: personne ne demande de "repentance", s'agace Taubira

L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira s'est agacée lundi "du monologue furieux" de ceux qui s'inquiètent d'une "culture de la repentance", à l'occasion de la journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition.

Quarante ans après le 10 mai, la Mitterrandie réunie...

Quarante ans après le 10 mai, la Mitterrandie réunie cherche des raisons d'espérer

Quarante ans après la victoire de François Mitterrand, le 10 mai 1981, la Mitterrandie a cherché dimanche au Creusot (Saône-et-Loire) des raisons d'espérer un retour de la gauche au pouvoir, au moment où seul un électeur sur quatre envisage de voter pour elle en 2022.

Vaccin: les Roumains se font piquer au "château de...

Vaccin: les Roumains se font piquer au "château de Dracula"

Dracula a de quoi être jaloux: des centaines de personnes se sont pressées ce week-end devant "son" château de Bran (centre de la Roumanie) pour une piqûre, séduites non pas par son charme mais par la possibilité de se faire vacciner contre le Covid-19.

Mai 1981: la victoire de Mitterrand en cinq temps forts

Mai 1981: la victoire de Mitterrand en cinq temps forts

Le 10 mai 1981, le socialiste François Mitterrand remporte le second tour de l'élection présidentielle face à Valéry Giscard d'Estaing (UDF) qui brigue un second mandat. Quarante ans après, cinq temps forts de cette victoire.

Commémorations de 1945: la Russie défendra...

Commémorations de 1945: la Russie défendra "fermement" ses interêts, proclame Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a proclamé dimanche que la Russie défendrait toujours ses intérêts géopolitiques, serment intervenant lors des célébrations marquant la victoire sur le nazisme et à l'heure de tensions russo-occidentales croissantes.