Handicapes

"Incroyable talent" revient sur M6 avec Donel...

"Incroyable talent" revient sur M6 avec Donel Jack'sman

"La France a un incroyable talent" revient mardi sur M6 avec l'humoriste Donel Jack'sman aux commandes de la deuxième partie de l'émission.

"Hors normes": associations et familles...

"Hors normes": associations et familles espèrent un changement de regard sur l'autisme

"Ces jeunes-là, personne n'en veut": associations et familles espèrent que le film "Hors normes", en salles mercredi prochain, aidera à changer le regard sur le sort de milliers d'enfants ou adolescents atteints d'une forme sévère d'autisme, et qui peinent à trouver une prise en charge.

"Hors normes": le duo Toledano-Nakache passe du...

"Hors normes": le duo Toledano-Nakache passe du rire aux larmes

Ils ont fait rire le monde entier avec "Intouchables" et "Le sens de la fête". Eric Toledano et Olivier Nakache nous font maintenant pleurer avec "Hors normes", avec Vincent Cassel et Reda Kateb, sur des associations venant en aide à de jeunes autistes.

Droit de vote des personnes en situation de handicap...

Droit de vote des personnes en situation de handicap mental: une étape après l'autre

Le droit de vote pour les personnes en situation de handicap mental a théoriquement permis depuis mars 2019 à 300.000 nouveaux électeurs d'aller voter, mais à quelques mois des municipales sa mise en pratique reste délicate.

Handicap: les associations contre l'intégration de l'AAH...

Handicap: les associations contre l'intégration de l'AAH au futur "revenu universel d'activité"

Un collectif de 55 associations défendant les droits des personnes handicapées a exprimé mardi son "refus" que l'allocation pour adultes handicapés (AAH) soit intégrée dans le futur "revenu universel d'activité" (RUA), par crainte que son versement puisse justement être conditionné à l'exercice d'une activité.

Handicap à l'école: le lourd défi des accompagnants

Handicap à l'école: le lourd défi des accompagnants

Un salaire peu élevé, une place difficile à trouver entre parents et enseignants, un déficit de formation. Nadra, qui accompagne des élèves en situation de handicap, espère une revalorisation de son statut, promise à la rentrée par le gouvernement.

Un exosquelette connecté au cerveau permet à un patient...

Un exosquelette connecté au cerveau permet à un patient tétraplégique de marcher

Paralysé des quatre membres depuis une chute il y a quatre ans, Thibault parvient aujourd'hui à diriger par la pensée les mouvements d'un exosquelette, une sorte d'armure motorisée. Une première réalisée par des chercheurs français, qui ouvre d'importantes perspectives pour les tétraplégiques.

Aidants: création d'un congé indemnisé pour les salariés...

Aidants: création d'un congé indemnisé pour les salariés "épuisés"

"On gère deux vies. C'est épuisant, on a l'impression de ne jamais en faire assez": pour les aidants il n'est pas toujours aisé de concilier accompagnement d'un proche et emploi. A partir de 2020, certains pourront prétendre à un congé indemnisé, une "petite avancée" pour les associations.

Des chiens guides d'aveugles jusque sur les bancs de...

Des chiens guides d'aveugles jusque sur les bancs de l'université

"Au début elle se couchait à côté de moi et elle ne me calculait pas", lâche en riant Fanny Dos Santos, étudiante non-voyante. Trois ans plus tard, il ne serait pourtant pas envisageable de la séparer de sa chienne guide, y compris sur les bancs de l'université.

Dépendance: 13 fédérations demandent l'affectation...

Dépendance: 13 fédérations demandent l'affectation progressive de la CRDS pour le grand âge

Treize fédérations et organisations du secteur de la dépendance ont demandé mardi au gouvernement d'affecter "dès 2020" une partie de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) au financement du grand âge, pour répondre à "l'urgence" des besoins dans les Ehpad et services d'aide à domicile.